Grasset (02/01/2003)

«Sachez que si vous ne m'aimez pas, je ne vous aime pas non plus. » Ainsi, le poing levé, Maurice Pialat reçoit-il en même temps que la Palme d'or à Cannes les sifflets et les bravos. Du réalisateur solitaire, atypique, de l'auteur de Nous ne vieillirons pas ensemble, La Gueule ouverte, Sous le soleil de Satan, on croit savoir l'essentiel. La réputation de Maurice Pialat ? Un tempérament jupitérien, tourna... >Voir plus
Que lire après Maurice Pialat, l'imprécateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pialat c'est un cas unique dans le cinéma français . Et qui n'aura pas d'héritier ,méme si Kechiche parfois .... Pialat c'est le coup de gueule à la face d'un cinéma formaté , un cinéma à la papa, ce qu'a était pendant trop longtemps le cinéma français . Il était une voix pour ceux qui se sont cassés les dents sur le conservatisme de ce cinéma qui refusait d'ouvrir les yeux , ce qu'il fait toujours d'ailleurs . Piala n'était pas un cinéaste pour les autres , il était comme les artistesmajeurs en géneral , trés égoiste . Son cinéma n'est pas des plus accessibles c'est vrai , mais il y a une telle beauté sauvage la dedans que l'on ne peut que succomber a son charme . Cet ouvrage dresse un portrait pas toujours flatteur du cinéaste , mais au fond Pialat ne demandait que cela , étre vu de maniére objective . En cela cet ouvrage est trés important .
Tout au long de sa vie, Pialat a tenté de percer la nature humaine et de l'exposer crûment. Ses personnages sont souffrance et amour, dépravation et nostalgie, indifférence... Tous ceux qui sont passés sous sa direction peuvent en témoigner : le réalisateur possédait un caractère qui, s'il lui a permis de faire éclater des expressions et des postures que nul autre cinéaste n'aurait pu obtenir d'acteurs, n'en était pas moins exécrable. Les dix monteurs usés sur A nos amours, les nombreux cadreurs éclipsés sur le tournage de Loulou, les directeurs photo successifs pour Van Gogh et les dizaines d'acteurs qui se sont plaints de l'attitude de Pialat sont autant de preuves qui confirment la puissance des sautes d'humeur du réalisateur. A tel point que celles-ci sont vite devenues le trait de caractère le plus souvent affiché par les journaux et gazettes. Maurice Pialat est le mauvais garçon du cinéma, un "génie acariâtre".
Issu d'une petite bourgade auvergnate, Maurice Pialat a rapidement connu le déclassement social lorsque son père, marchand de bois, a été ruiné. Il est alors confié à sa grand-mère. Il en a découlé un sentiment de déréliction qui a pesé sur la suite de son existence. Ce sentiment a infuser son oeuvre créatrice. Une oeuvre intense et entière. Il y a dans chacun de ses films une violence psychologique autant que dans les rapports humains. C'est lui, le personnage déchiré, paradoxal parfois à la limite de l'humanité qui apparaît dans ses récits. Obsédé par la vérité des choses qu'il a vécues, il a constamment préféré être amer que bien-aimé contre sa volonté, franc-tireur que flatteur, cinéaste du maquis que flagorneur à la petite semaine. Un livre qui nous aide à saisir le CAS Pialat. Un personnage assez unique dans le monde du cinéma français.
On le savait provocateur, râleur, voir tyrannique sur les plateaux où il officiait. Il était surtout un artiste qui se défiait des étiquettes, qui refusait les marqueurs du métier et se mettait en recul des médias. le manque de moyens, d'absence d'argent, le peu de temps ont souvent été des freins à la création. Pourtant, cela ne l'effrayait pas. il rédigeait lui-même ses scripts en se basant sur son vécu, ses humeurs, ses impressions et cherchait la justesse des répliques. ce livre bien documenté éclaire sur l'homme et son oeuvre tout en rappelant à quel point il était un écorché vif.
ersonne ne dirait de Maurice Pialat qu'il était la gentillesse et l'élégance mêmes. L'histoire se rappelle plutôt un poing levé adressé au public du Festival de Cannes en 1987 (photo), lorsque sous les sifflets, il reçoit la palme d'or pour le Sous le soleil de Satan et crie son célèbre "Vous ne m'aimez pas? Sachez queje ne vous aime pas non plus!"... L'homme était connu pour ses coups de colère homériques, Alors qu'il se montre très proche de Depardieu durant le tournage de Police, le réalisateur joue à ignorer Sophie Marceau, la violente psychologiquement jusqu'à lui faire monter les larmes. Pialat, réalisateur de talent, mais sale type tyrannique? Comme toujours, l'histoire est plus compliquée que cela. Une bio rigoureuse.