Bayard Jeunesse (10/04/2012)
3.33/5   3 notes
Par une nuit bien noire, un gros chmar, un supergros chmar entre dans le rêve de Pauline. La fillette se réveille, affolée, et appelle sa maman. Madame Lecoq a plus d'un tour dans son sac : elle propose à Pauline de fabriquer un piège, pour que le gros chmar ne revienne plus l'embêter...
Que lire après Piège à gros ChmarVoir plus
Une nuit, Pauline, 7 ans, voit apparaître un monstre terrifiant dans ses rêves : un gros chmar ! Alors, pour en finir avec ses peurs, sa mère lui propose de fabriquer un piège. Ne trouvant pas de matériel adéquat, ce sera une raquette de tenis et un pain au chocolat comme appât. Cela suffira-t-il ?
Un roman premières lectures qui retranscrit bien une réalité de cet âge là : la peur des cauchemars ! La relation mère-fille, leur complicité et leur ingéniosité mais aussi l'humour utilisé dédramatisent cette situation.
Un petit "mes premiers J'aime lire" facile d'accès qui devrait plaire aux plus jeunes.
Dès 6 ans.
Sujet du cauchemar vraiment intéressante car beaucoup de grand de 7 ans comme Pauline font encore des cauchemars et ce petit roman sympathique montre qu'ils ne sont pas les seuls.

Le personnage de Pauline est à la fois malin et crédule, j'aime cette idée. La relation avec sa maman complice est rassurante.

L'histoire est simple, mais efficace, avec des mots simples.

Je n'ai pas aimé le graphisme trop grossier.
La peur du monstre la nuit est un sujet qui touche les enfants. Une jolie petite histoire pour ne plus faire de "gros chmar" ...
Une histoire drôle et qui désamorce bien les peurs enfantines.
A partir de 6 ans

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2012
Une petite histoire pleine d’humour et de moments de complicité mère-fille, où les illustrations aux crayons gras de Anne Rouquette rappellent un peu les dessins de presse.
- Quand le gros chmar arrive pour se glisser dans ton rêve, il s'entortille les pieds dans les ficelles. Il est coincé, comme une mouche dans une toile d'araignée. et le cercle l'avale !