EAN : 9781020903816
Les liens qui libèrent (09/03/2016)
3.66/5   22 notes
Jean-Claude Kaufmann lève le voile sur cet aspect méconnu du couple, il analyse avec précision le mécanisme qui conduit au harcèlement intime et à l’enfermement.
Mais il le fait de l’intérieur des récits de vie, faisant vibrer les émotions.
Que lire après Piégée dans son coupleVoir plus
Piégée dans son couple regroupe des témoignages de femmes (et de quelques hommes) qui se sentent enfermés dans leur relation amoureuse et ne savent pas comment y mettre fin ou ne s'en sentent pas capable tout simplement. Pour des raisons financières, par peur de la solitude, pour préserver les enfants, ... Les raisons sont multiples puisque chaque couple est différent et a des rancoeurs différentes.

J'ai lu cet ouvrage avec un certain détachement puisque je ne me sens pas concernée par le sujet, tout allant pour le mieux dans mon couple. Cependant, il m'a parlé quand même puisque des couples qui restent ensemble alors qu'il n'y a plus d'amour entre eux, j'en ai autour de moi.
Je ne citerais pas de noms mais il y a ce couple qui ne se sépare pas car lui a choisi le chantage : si tu me quittes, je ferais tout pour avoir la garde des enfants et je te pourrirais la vie...
Cet autre couple qui ne s'aime plus, qui l'a annoncé à tout le monde mais qui continue de vivre sous le même toit pour le bien des enfants, enfants qui ne sont pas au courant que leurs parents ne sont plus que colocataires...
Il y a cette jeune femme qui reste avec cet homme qu'elle n'aime plus, et qu'elle craint même, par peur de la solitude...
Je suis sûre que vous en connaissez vous aussi des couples qui se sentent piégés ensemble mais qui n'arrive pas à vivre séparément, qui ne sautent pas le pas malgré leur très fort désir de le faire... Ils attendent LE déclic. Et même lorsque celui-ci arrive, ils continuent de douter, reportent.
Je ne sais pas quel serait mon comportement si Chéri et moi devions nous séparer. Mais je pense que je m'accrocherais très fort et que j'aurai du mal à tourner la page moi aussi. On n'efface pas autant d'années d'amour en un simple battement d'aile.

Dans cet ouvrage, Jean-Claude Kaufmann lève le voile sur le mécanisme qui conduit au harcèlement intime et à l'enfermement. Il nous fait nous interroger sur le couple, sur l'amour, sur les relations hommes/femmes, sur l'évolution du rôle des hommes et des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Jean-Claude Kaufmann nous livre dans une première partie, le témoigne de deux femmes principalement qui se sentent prises au piège dans leur couple. Pour ma part, j'ai survolé ces témoignages de vie assez spécifiques.

Dans une seconde partie, le sociologue aborde un contexte de compréhension afin d'appréhender les causes et le mécanisme où le couple s'engouffre dans les pièges du silence, de l'isolement et de l'éloignement. L'auteur évoque l'historique du couple amoureux du moyen-âge à aujourd'hui, le fonctionnement de l'homme et de la femme dans la relation amoureuse et son couple, l'évolution du rôle des femmes et des hommes dans la société d'aujourd'hui.

Et enfin, en troisième partie, le sociologue apporte un témoignage d'homme. Une manière de conduire le lecteur à entrevoir la difficulté auprès de chaque bord du couple.

L'approche est intéressante. Il est question de couple, d'amour et d'importance portée à sa co-construction. La communication, la bienveillance, le respect de soi et de l'autre semblent être les outils prédominants à leur réussite.
Ce n'est pas le premier livre de Jean-Claude Kaufmann que je lis mais je ressens toujours le même sentiment ambivalent face à ses études sociologiques.
En effet, il sait vulgariser, rendre une analyse sociologique agréable à lire car il s'appuie sur des témoignages réels et retranscrit "brut de fonderie" ce que ceux qui ont témoigné lui ont écrit; cela préserve l'émotion, suscite l'empathie et on est conduit à s'interroger sur son propre couple même si celui-ci va très bien même si le fait de passer d'une femme à l'autre embrouille considérablement la compréhension des problématiques de leur couple.
Mais en même temps, Kaufmann a tendance à s'appuyer sur quelques témoignages pour établir des généralités, pour affirmer des vérités qui font un peu "café du commerce".
Cette recette, utilisée systématiquement, lui a assuré notoriété et succès médiatique. Ces livres ont certainement été une béquille psychologique pour certains/certaines lecteurs/lectrices, ce qui est bien, mais si l'on recherche une analyse sociologique sérieuse et argumentée sur le thème, mieux vaut passer son chemin.
Un livre sociétal intéressant, et d'actualité.
Il traite du sujet du couple, de la place et du rôle des femmes et des hommes, dans le couple et comment cela a évolué au fur et à mesure de l'évolution de la société.
Le rôle que chacun endosse, est issu de l'Histoire, des antécédents familiaux, de ses peurs, de sa perception de la vie en duo ou solo.
On prend connaissance du récit de plusieurs personnes: hommes ou femmes, qui a force de vouloir bien faire, de tenir pour les enfants, n'arrivent pas à quitter des situations difficiles ou non-aimantes.
Ils s'expriment, et à travers leurs histoires, on se rend compte que rien n'est facile: tenir pour les enfants, les questions matérielles ou financières, pour ne pas rester seuls, car on a un statut, la famille ou la belle-famille est aimante, on a été élevé ainsi et on a du mal à exécuter nos décisions.
Et pour quoi faire, partir: se retrouver seuls, sans statut, face parfois à l'incompréhension des proches, des amis.
Ces situations "piégés dans son couple" ne sont pas simples, et nous amène à réfléchir sur ce que nous demandons aux hommes et aux femmes, comment réussir à vivre en duo si c'est notre choix, aujourd'hui, tout en respectant l'autre et sa liberté.
Une lecture intéressante, à découvrir.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
TRES BON LIVRE QUE J ARRETE POUR l'INSTANT PAGE 116. J Y REVIENDRAI POUR LE FINIR...

Tout a commencé par le lit. Alors que j'enquêtais sur la tendre guerre qui se mène sous la couette, plusieurs témoignages évoquaient une même image : non plus de simples petits agacements, mais une vraie souffrance. Des femmes expliquaient comment elles s'agrippaient au bord du matelas de peur de frôler le corps de celui qui avait été autrefois aimé, désormais haï. Pour mille raisons, elles ne pouvaient rompre, la fuite s'avérait impossible, elles étaient piégées. Dans ce qui était devenu un enfer, un enfer conjugal.
Beaucoup de témoignages disent la peur de faire mal à l'autre. L'autre que l'on a aimé jadis, l'autre qui souffre parfois. La peur ! La peur est constante, indéfinissable, multiple, dès que l'on envisage sérieusement de rompre. Peur de ne pas pouvoir s'en sortir matériellement, de galérer, de vivre mal. Peur pour les enfants. Peur de l'inconnu, de cette nouvelle existence sans repères, de ne pas savoir comment faire quand tout sera à réinventer. Peur des explications compliquées à fournir et des combats éprouvants.
Les femmes piégées sont de grandes amoureuses déçues. Elles attendent tellement de la rencontre, elles sont tellement prêtes à se donner corps et âme qu'elles refusent de regarder leur terrible réalité conjugale en face. Le manque d'attention dont elles ont parfois souffert dans leur enfance peut fragiliser leur confiance en elles. Le conjoint le sens et en joue sans vergogne, poussant son avantage jusqu'au harcèlement moral qui lui permet de se défouler, sûr qu'il n'y aura pas de réaction.
Les spécialistes de la vieillesse parlent de « déprise » pour qualifier le décrochage graduel qui transforme la vie en non-vie avant même que la mort ne survienne. La télé, par exemple, est encore regardée, mais sans être vraiment vue ni entendue, même si le son est au maximum. Ce qui se passe dans le couple est un mécanisme identique : une déprise conjugale qui fait plonger dans une vie ralentie, anesthésiée. Il suffit que l’un commence mystérieusement à décrocher pour qu’il entraîne l’autre au fond du gouffre. Parfois sans un cri, sans un mot.
"Entre un couple où tout va bien, ou presque, et une rupture ouverte, où chacun crie sa colère et sa version des choses, existe assez fréquemment un entre-deux qui peut durer longtemps, marqué par une perte du sentiment, un mal-être des deux partenaires, alliés à une grande difficulté à communiquer ainsi qu'à prendre des décisions. Se forme alors une sorte de piège conjugal, d'autant plus pénible à vivre qu'il est insaisissable. C'est lui qui est au coeur de ce livre." p. 121