Hélium (12/11/2014)
4.58/5   12 notes
Le conte musical mettant en scène Pierre, son grand-père et ses amis, un oiseau, un canard et un chat, qui vivent paisiblement dans une forêt. Pierre laisse la barrière du jardin ouverte, alors qu'un loup affamé rôde dans les environs. Le conte revisité par François Morel et illustré de découpes et d'inventions graphiques.
Que lire après Pierre & le loup (1CD audio)Voir plus
Nous connaissons tous le célèbre conte d'obéïssance de Pierre et le Loup, associé à la captivante et enchanteresse musique de Prokofiev.Nombres de supports ont célébré cette histoire ingénieuse qui fait entrer les petits dans le monde des instruments et de la musique classique.

Il y a Pierre, le Grand-père, le canard, l'oiseau, le chat, les chasseurs et...le loup, bien sûr.

Le Livre-CD associera un instrument à l'apparition de chacun.

Concernant le livre, certains albums peuvent  en bonus offrir une participation exceptionnelle de personnalités prêtant leur voix de conteur, rappelons nous Gérard Philippe. C'est François Morel qui se colle à la tâche cette fois.

Une tâche plaisante pour le conteur et les écouteurs d'histoires.

Le livre, support du conte, ne sera pas en reste pour parader, ne restera pas dans les vestiaires pour offrir ce qu'il y a de mieux au spectacle.

En effet, sur un format a l'italienne jouant de grands volets de pages,

Pierre-Emmanuel Lyet et Gordon s'amusent d'originalités graphiques et colorées, qui danseront en plus avec les doigts des enfants sur l'application numérique du même titre. Elles se montreront tout aussi vivantes sur les pages blanches par d'autres moyens qui rendront hommage d'ailleurs aux mots et aux lettres.La musique et la lecture se partagent vraiment la vedette...après Pierre et son loup, évidement.

Une véritable célébration également à l'art de la calligraphie. Un atelier d'écriture en exposition et animation.

Nos personnages sont composés de belles lettres cursives, finement ourlées à l'encre imitée.

Puis, le temps de l'histoire, le texte va librement gambader sur le sentier du jeu fou du calligramme, s'exprimer avec emphase de cris d'animaux ou d'enfant, d'une grosseur qui mange la page ou imite les pattes de fourmis. Ca donnerait envie de s'y mettre.

Malgré son caractère intemporel du conte, le support et l'ingéniosité des auteurs permettent de dépoussiérer tout de même les présentations.

Un bel ouvrage ET une belle histoire.
Quand la musique de l'orchestre national de France rencontre l'humour de monsieur François Morel, ça donne un Pierre & le Loup délicieusement conté dans une appli musicale de haute qualité.
Décliné en livre +cd, rien n'est perdu, au contraire: c'est un bel objet, format panoramique et illustrations très graphiques, qui accompagne de manière ludique la grande musique de Prokofiev.
Une vraie réussite !
C'est dans une version résolument moderne et graphique que les éditions hélium et Radio France présentent ce conte musical au combien connu des petits et des grands.

La version cd est très agréable et la voix de François Morel vous berce et vous emmène au coeur de l'histoire sans aucun effort. Pas de nouveauté côté musique qui reprend la version originale de Serge Prokofiev.

Ce sont réellement les illustrations qui revisitent ce conte en prenant comme point de départ les caractères typographiques. Elles jouent sur les épaisseurs, les déliés et les jambages de chaque caractère pour coller au plus près des personnages et paysages. Ainsi le chat est-il composé de parenthèses, d'une esperluette et de A qui lui donnent un air très pacha.

Le format à l'italienne permet de jouer sur les perspectives et les contrastes pour feindre la marche, la course ou la poursuite.

C'est original, très bien fait et j'adore ce côté très graphique qui donne un gros coup de jeune à un conte déjà vieux de 80 ans…
Lien : http://boumabib.fr/2016/10/2..
Une très belle version d'un grand classique, tant par l'interprétation de l'Orchestre National de France que par le projet graphique du livre. Ici il y a autant à voir qu'à écouter : les illustrations basées sur la typographie donnent au texte et aux personnage un relief nouveau. le livre grand format dont les pages découpées se déplient au gré de l'histoire est fascinant pour les petits.
Il existe un film sur DVD à voir en complément, qui est en fait l'origine du travail graphique.

Lien : http://wp.me/p5aiNU-7d