Judith Roze (Traducteur)
EAN : 9782070789993
Joëlle Losfeld (24/04/2009)
3.69/5   43 notes
Nell est irlandaise, elle vit à Paris et fait partie du club très fermé de Master of Wine. Elle a pour amant, Henri, un viticulteur. Une nuit, un ami l'appelle au secours, il faut qu'elle rentre au pays car sa fille se debat avec de nombreux soucis. Nell va devoir réapprivoiser sa fille et son pays en se replongeant dans ses souvenirs d'enfance.
Que lire après Pierres de mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Titre : Pierres de mémoire
Auteur : Kate O'Riordan
Editeur : Joelle Losfeld
Année : 2009
Résumé : Nell est une éminente oenologue d'origine irlandaise. Elle vit à Paris depuis des décennies et partage sont temps entre son amant Henri, et ses obligations professionnelles. Trente longues années qu'elle n'a pas remit les pieds dans son village natale, mais un coup de fil va tout changer. Sa fille Ali est en danger et Nell n'a d'autre choix que de retourner sur ses terres et d'affronter les fantômes de son passé.
Mon humble avis : Parfois, le hasard fait bien les choses. L'ouverture d'un bouquiniste dans ma bonne ville de Nouméa m'a permis d'acquérir une dizaine de bouquins d'occasion, choisis un peu au hasard, selon l'humeur du moment. Ayant un petit faible pour les auteurs irlandais et plutôt fan des éditions Joelle Loesfeld, une petite voix me disait que je ne regretterais pas cette acquisition. La suite me prouva que non et cela m'aura ainsi permis de découvrir un texte poignant et une écrivaine vraiment très intéressante : Kate O'Riordan . Pierres de mémoire est un beau livre, je tenais à commencer par cet adjectif simple, qui résume parfaitement le sentiment qui m'a parcouru tout au long de sa lecture. Beau, poignant, émouvant, à la fois simple dans sa forme et extrêmement fouillé quand il s'agit des sentiments qui animent ses personnages, ce bouquin est une ode à l'amour filial, une dissection pleine d'acuité des sentiments contradictoires qui régissent ces relations. Maîtrisé, très élégant sur la forme, pudique, ce retour au pays est un délice d'intelligence et de délicatesse. Sans faux-semblants, avec une grande bienveillance, O'Riordan déroule l'histoire d'une famille brisée par des drames successifs, une famille où les hommes sont souvent relégués au second plan. Sans jamais tomber dans le pathos, ce texte parle avec une grande finesse de réconciliation, d'amour inconditionnel et de traumatismes familiaux. C'est encore une fois très beau, marquant, et j'ai hâte de découvrir prochainement d'autres romans de Kate O'Riordan.
J'achète ? : Oui sans aucun doute. Au-delà des personnages d'une finesse psychologique rare, Pierres de mémoire est également un roman ponctué de somptueuses descriptions de la campagne irlandaise. Encore un argument pour découvrir ce texte, non ?
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Je pourrais vous parler du ressenti d'une mère quand son enfant est en danger. Je pourrais vous expliquer ce que l'on est capable de faire en tant que mère pour porter secours à son oisillon. Je pourrais vous dire les maladresses, les gestes retenus, les failles, l'amour que l'on ressent pour sa petite devenue femme. Je pense que chaque mère a cette angoisse, cet espoir, cette énergie face au danger qui menace. Alors c‘est peut être mieux de lire cette histoire qui raconte merveilleusement bien tous ces sentiments. Nell a quitté l'Irlande il y a plus de trente ans. Un appel téléphonique du voisin de sa fille et la voilà repartie pour sa terre natale. Elle est partie comme ça, laissant derrière elle, compagnon et travail. Elle s'installe dans la maison familiale, le pub du village, qu'elle a laissé à sa fille il y a quelques années quand celle-ci a plus ou moins décroché de la drogue dure. Son compagnon et leur fille y vivent aussi. Et il y a ce mystérieux ami qui les aide au pub en échange d'un bout de terrain pour mettre sa caravane. le décor est planté. Nell va devoir se fondre dans le paysage, dans la vie de sa fille et de sa petite fille pour pouvoir les aider. Les souvenirs la heurtent continuellement, son passé l'agresse mais pour sa famille elle va faire front. Une superbe histoire dans la campagne irlandaise, vous savez le pays où je me sens bien, du moins en littérature.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Nell est une oenologue renommée. Elle a quarante-huit ans, vit à Paris en compagnie d'une petite chienne acariâtre et hésite à s'engager plus avant avec Henri, son amant depuis quinze ans. Un appel téléphonique va soudain craqueler l'enduit lisse et brillant de la carapace sous laquelle Nell s'abrite depuis trente-deux ans ; depuis qu'elle a quitté son petit villlage d'Irlande, pour ne plus jamais y mettre les pieds. Elle avait seize ans à l'époque. Aujourd'hui sa fille Ali vit là-bas, elle a repris le pub familial, près de l'océan. Mais Ali a des problèmes, et Nell n'aura sans doute d'autre choix que de rouvrir sa propre boite de Pandore, en rentrant au pays.

Avec Pierres de mémoire, je découvre enfin l'auteure irlandaise Kate O'Riordan. Et pas de chance, cette lecture me laisse mitigée. J'ai vraiment beaucoup aimé le début – j'ai même pensé à Jennifer Johnston -, et puis mon enthousiasme a faibli de manière conséquente. Je ne sais pas trop comment formuler mes réticences. A mesure que l'intrigue se resserre sur ce lieu natal irlandais de tous les dangers, passés et futurs, et sur la poignée de personnages qui l'animent, tout devient trop décortiqué. L'auteure zoome et dissèque chaque geste, relation, tension et non-dit. Mais au lieu d'étoffer l'ensemble, de lui insuffler vie, âme, espace et complexité, cela ne réussit, à mon sens, qu'à porter l'attention sur certaines insignifiances et à vider cette histoire de chaleur, de liant. Le roman en devient trouble et triste, les gens plutôt misérables ; impossible de m'attacher à aucun d'eux. Et je ne parle même pas d'Adam. Un peu roman familial, un peu thriller psychologique, mais sur pas mal de points, c'est quand même beaucoup de bruit pour rien.

Et pourtant. Quelques passages poignants scintillent et d'autres instants pleins de vérité ont donné le carburant nécessaire à ma curiosité pour terminer cette lecture. La manoeuvre entre passé et présent est habile, les réflexions sur la perte, la culpabilité et la résilience capturent l'attention. Il y a de très belles choses dans ce roman. Mais pfiou. Il a fallu s'accrocher… J'ai encore La fin d'une imposture dans ma pile à lire ; je retenterai certainement un jour ma chance avec Kate O'Riordan, mais pas tout de suite.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Si ce n'est déjà fait, Kate O'Riordan est une romancière à découvrir : le garçon dans la lune est une véritable petite merveille ; Un autre amour un très beau livre, mais néanmoins légèrement en deçà ; et Pierres de mémoire un très bon cru, que je situerais entre les deux s'il fallait proposer un classement !

Ici, le personnage central est une Irlandaise d'une quarantaine d'années, Nell. Fameuse oenologue, elle vit à Paris depuis vingt ans et y mène une vie cadrée, à l'image de son appartement bien rangé et digne d'un magazine de décoration. Depuis un certain temps, elle est la maîtresse d'un homme marié, vigneron en province : situation qui lui convient parfaitement et lui permet de garder sa chère indépendance.
Mais un coup de fil d'Irlande vient perturber cet équilibre : sa fille Ali aurait des ennuis… Nell, qui n'est jamais retournée dans son pays d'origine depuis son départ, se voit alors contrainte de prendre le premier avion pour rejoindre la campagne irlandaise. Ali y tient avec son compagnon et sa fille le pub familial hérité de sa grand-mère.
On découvre rapidement une énorme fracture entre mère et fille : outre des différences évidentes de styles de vie, un conflit ancien oppose les deux femmes.
Néanmoins, malgré l'hostilité larvée d'Ali, et face à la situation sur place (que je vous laisse découvrir…), Nell choisit de rester : en premier lieu, pour résoudre ce problème et s'occuper de sa petite-fille, mais aussi – peut-être sans le savoir au départ – pour dépasser les vieilles rancoeurs et les vieilles incompréhensions.
Le voile se lève peu à peu sur ces dernières et on reconstitue ainsi l'histoire tourmentée de Nell : la compréhension du passé venant dénouer le présent…

Comme d'habitude, Kate O'Riordan fait preuve d'une sensibilité étonnante et d'une formidable finesse psychologique : elle sait dépeindre ses personnages dans toute leur complexité, avec leurs faiblesses et leurs ambivalences ; enrichissant ainsi indéniablement la force de son récit. Certes, on frôle parfois le mélo et certains personnages secondaires sont un peu caricaturaux, mais l'ensemble n'en est pas moins très fort et offre une très belle lecture.

Lien : http://monbaratin.blogspot.c..
Très beau livre, une histoire sur des relations compliquées entre une mère et une fille, entre une grand-mère et sa petite-fille; un retour au pays natal; un homme charismatique et tellement beau, mais aussi effrayant; la découverte d'un secret; un flash-back dans le temps. On se laisse transporter et envoûter par cette histoire irlandaise, et on n'a qu'une envie... se créer ses propres pierres de mémoire... A lire.

ça vous atteint par vagues, le manque de quelqu'un. Comme un bruit de fond qui crépite sourdement les jours bien remplis où l'on n'a pas le temps de réfléchir, une pointe acérée lorsqu'on oublie un instant et que quelque chose vient raviver le souvenir.
Elle se demande si chacun porte en soi un monde caché, un lieu où il ne cesse de se trahir et de trahir les autres et dont il ne mentionne jamais l’existence. Pas vraiment un lieu, plutôt un vide, un gouffre béant entre ce qu’il avoue et ce qu’il passe sous silence.
C'est ça - le commerce quotidien, les transactions quotidiennes entre les humains, les peurs non formulées, les coups involontaires que l'on porte et que l'on reçoit - C'est ça qui est réellement épuisant. ça qui est sans fin.
Reproche. C'est un mot si général. Un mot irresponsable, souvent. Comme culpabilité ! Parfois je me dis qu'on se complaît dans des culpabilités qu'on assume pour absoudre des choses moches ou sales, celles qui ne nous paraissent pas assez importantes.
On ne repasse pas en coup de vent au bout de trente-deux ans. Les choses que tu as laissées derrière toi seront toujours là-bas, au même endroit.