AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756076355
24 pages
Delcourt (18/11/2015)
3.31/5   18 notes
Résumé :
Dans le village de Pieter, cela fait longtemps que les oiseaux ont disparu à cause des Lokken. Les larves de ces êtres fantastiques sont charmantes et pourtant, cest à cette étape de leur vie quil faut les tuer, avant quelles ne se transforment en monstres destructeurs. Mais Pieter tombe sous le charme de lune des chimères, qui lui procure dincroyables et dangereux pouvoirs
Que lire après Pieter et le LokkenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La première accroche de "Pieter et le Lokken" pour les grands lecteurs: la référence picturale évidente aux paysages d'hiver de Pieter Brueghel le Jeune.
Brueghel le Jeune est un  peintre belge du XVIème siècle. 
Pieter (et le Lokken), Pieter (Brueghel), inutile de tergiverser, la passerelle sera évidente, d'autant que la première de couverture sera remarquablement à l'identique du style graphique à la manière du peintre bruxellois.

Voici pour le petit clin d'oeil culturel qui plaira aux parents.
Les jeunes pourront s'y repencher la Bande dessinée une fois finie, ça sera une autre raison de l'aimer.
 Ceci transmis et tout de même mis à part, cette aventure de l'auteur Olivier Ka et de l'illustrateur Olivier Supiot captera t-elle sa jeune cible?


L'histoire.
Le contexte historique tiendra inévitablement compte de l'époque des oeuvres de Brueghel le Jeune.
Nous serons à une période du moyen-âge que l'on appellera la Renaissance.
Les paysages seront rustiques et campagnards.
Pourtant, dans ce passé très ordinaire, nous nous engagerons dans le Fantastique.
Savez-vous ce qu'est un Lokken?
Nous ne savions pas non plus, avant de le lire consigné ici.

C'est une créature très informe, assez voisin du célèbre ancêtre dinosaure ami des enfants, le nommé Casimir. Bien qu'interdit d'en approcher, Pieter va ramener chez lui en cachette un Lokken (comme il ramènerait un chien perdu).

Un Lokken a quelques propriétés magiques que nous découvrirons.
Les adultes du village lui prêteront de mauvais talents et tiendront pour habitude de chasser le mal à la racine, de détruire les larves non loin du village qui pendent comme des pommes dans la forêt.

Que devra faire Pieter, qui déja commence à mentir à ses parents pour garder son nouvel ami (qui grossi à vue d'oeil, à chaque page tournée),
Comme son mensonge, le Lokken va grandir et il sera difficile de le cacher très longtemps. La suite nous révélera clairement si l'expérience des adultes se trompait ou si l'instinct du petit Pieter était digne de confiance;

Les apparences sont parfois trompeuses, vous le verrez.

Pour finir l'aventure en beauté, les auteurs proposeront un amusant jeu "Cherche et Trouve" au village de Pieter.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un conte, à la manière des contes de Grimm, Perrault... La couverture fait référence à Brueghel l'ancien. le dessin peut paraître simplet parfois, mais les couleurs rendent cette histoire dynamique et attrayante, attirante comme les Lokkens. Les lokkens se nourrissent des rêves, mais malgré leur apparence, il faut s'en méfier. Pieter n'écoutera pas les conseils de son père. C'est une jolie histoire, parfois effrayante, avec une morale à la fin, racontée avec talent et douceur par Olivier Ka et Olivier Supiot.
Commenter  J’apprécie          110
Superbe album de bande dessinée, très coloré (avec des couleurs vives et chaudes comme je les aime) à la peinture. La couverture est déjà tout un voyage avec cette impression d'entrer dans un tableau de Brueghel !

L'histoire est simple comme l'intrigue mais c'est sans doute de cette simplicité que nait la poésie des choses. Elle ne manquera pas de faire réfléchir le lecteur.

Un bel objet livre à partager!!
Commenter  J’apprécie          100
Un joli conte qui rappelle assez les contes classiques. Les lokkens , sont des créatures fantastiques chassées par les hommes du village où vit Pieter. Comme souvent ces créatures mal connues sont craintes par les hommes. Peut-être n'ont-ils pas tout a fait tort, pour une fois.
Pieter va en faire l'expérience au coeur même de son village.
Cet album regroupe tous les éléments des contes classiques, l'innocence de l'enfance, l'élément "mauvais" qui va permettre à l'enfant d'expérimenter la peur, et la maturité qui arrive après les épreuves.
Les illustrations un peu déroutantes renforcent les émotions.
Commenter  J’apprécie          30
Pieter vit dans un petit village qui a vu sa vie bouleversée par l'arrivée des lokkens. Ces étranges monstres fantastiques ont chassés tous les oiseaux et se nourrissent des rêves humains. Ils ont aussi la particularité d'être tout mignon, à l'état de larves. C'est ce qui perdra Pieter, malgré les nombreux avertissements de son père, grand chasseur de lokken.
Mis au défi par les garnements du coin, Pieter s'enfonce dans la forêt interdite et va croiser une larve de lokken qui va réussir à l'amadouer. Il le ramène chez lui et le cache dans l'écurie. C'est le point de départ d'une série de catastrophes à venir qui mettra le village en danger : les rêves et cauchemars du garçon deviennent réalité.

C'est Olivier Supiot (La patrouille des invisibles) et Olivier Ka (Pourquoi j'ai tué Pierre) qui signe ce premier titre de la collection.
Voilà une petite fable morale qui ouvre la porte à de nombreuses thématiques : la transgression de l'interdit, l'univers des rêves, la peur.
C'est dans un univers moyenâgeux que les auteurs situent leur histoire, sur la base de la légende inventée des lokkens, dans la pure tradition des contes. Et qui dit conte, dit morale, rappelant ici comme il est bon d'écouter les conseils avisés de ses parents !
On retrouve cet aspect classique dans les illustrations qui s'inspirent fortement d'un univers à la Brueghel. le peintre flamand se retrouve dans les teintes automnales du dessin mais surtout dans les décors d'un village du nord de l'Europe. Mais point de classicisme figé ici. le dessinateur s'amuse et offre beaucoup de modernité à son trait. le petit lokken s'apparente à une petite créature charmante digne d'un jeu vidéo tandis que les personnages offrent des visages ronds et enfantins.

Le petit plus de l'album : il se ferme sur un jeu de piste et de devinettes qui propose de chercher tel ou tel élément dans une grande illustration pliante, constitué de 3 pages. Un prétexte ludique pour apprécier encore plus ce village à la Brueghel !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
Sceneario
26 avril 2021
Un très bel album que je ne saurais assez vous recommander !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Ricochet
25 janvier 2017
On ne croit pas vraiment à cette histoire un peu alambiquée mais la mise en images, belles vignettes aux points de vue variés, (...) inscrivent nettement, dans l’album, le projet d’amener les enfants vers les codes de la bande dessinée.
Lire la critique sur le site : Ricochet
LaFabriqueaBulles
11 octobre 2016
Une œuvre poétique, visuellement riche, philosophique aussi. Et qui offre plusieurs niveaux de lecture.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BulledEncre
18 janvier 2016
Quand deux Olivier (Ka et Supiot) s’associent, ils nous proposent un conte presque cruel mais qui (ouf !) finit bien.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
15 décembre 2015
Un très beau livre jeunesse, un conte fin et amusant, un régal pour les yeux, Pieter et le Lokken a sa place toute trouvée sous le sapin.
Lire la critique sur le site : BDGest

Lire un extrait
Videos de Olivier Ka (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Ka
"Nez rouge et dent cassée" d'Olivier Ka - Teaser
autres livres classés : pays nordiquesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Demi-Frère

Comment s'appelle le jeune garçon que voit Laureline en pleine nuit sous la pluie ?

Clément
Gabin
Lucas
Antoine

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Demi-frère de Créer un quiz sur ce livre

{* *}