Michel Lafon (25/10/2012)
C'est la doyenne des bandes dessinées ! Une publication ininterrompue qui fêtera ses 115 ans d'existence cette année, qui dit mieux ? Certains spécialistes la considèrent même comme la première BD de l'Histoire. Il faut dire que peu de comic strips avaient, auparavant, utilisé une séquence de dessins comme moyen de narration ou des bulles pour symboliser la parole. Les lignes de vitesse, les étoiles autour d'un personnage associées à la douleur physique, une scie qu... >Voir plus
Que lire après Pim Pam Poum : L'album culteVoir plus
C'est l'une des séries que je lisais avec un grand bonheur quand j'étais un petit garçon ce qui me rappelle d'excellents souvenirs. Je me rappelle avoir dévoré les histoires plutôt courtes de ces deux garnements dans le "Journal de Mickey". Cette série joue surtout sur l'énormité des farces des deux gamins pour qui rien n'est interdit. Pam et Poum sont des garnements. Ils ne pensent qu'à faire des farces (parfois violentes) et à voler les tartes faites par tante Pim.

J'ai appris bien plus tard que cette série avait été presque à l'origine de la création de la Bande Dessinée. Peu de comic strips avaient, auparavant, utilisé une séquence de dessins comme moyen de narration ou des bulles au-dessus d'un personnage pour symboliser la parole.

Aujourd'hui, j'aimerais bien la posséder en tant que collectionneur. Je crois que c'est tout d'abord par nostalgie... Il ne s'agit pas de la rejeter car elle a apporté beaucoup plus qu'on ne le pense au monde de la BD. Bientôt 115 ans de publication ininterrompue, qui dit mieux ?

critiques presse (1)
Sceneario
18 novembre 2013
Cette lecture est très vivifiante. Les gags fonctionnent tout de suite et on se prend assez vite au jeu de la répétition ! D'autant que le graphisme y est pour beaucoup, c'est fluide, expressif et ça fait mouche dès l'entrée en matière !
Je suppose que j'étais un mauvais garçon... Oui, oui, j'ai eu beaucoup de femmes dans ma vie.