Alexandra Carrasco (Traducteur)
EAN : 9782070494071
Gallimard (23/06/1995)
3.75/5   2 notes
" Le mot " crime " n'avait pas grand sens pour Miguel. Qu'il implique la mort d'une personne, un cadavre, une enquête policière, ne lui avait pas traversé l'esprit. " Dans un petit village perdu au pied de la Cordillère des Andes, Miguel tombe amoureux de Sibila, une femme mariée. Là n'est d'ailleurs pas le problème ; Miguel est persuadé qu'elle est la maîtresse de son meilleur ami, Demetrio. Dès lors, il n'a plus qu'une obsession : le tuer. Mais il est plus diffici... >Voir plus
Que lire après Piqué sur la rougeVoir plus
Miguel est un jeune étudiant qui, depuis son village de Cayupangui, part chaque jour pour la ville de Mendoza, adossée aux Andes. Et de fréquenter la ville perturbe quelque peu son esprit, l'amenant à rêver d'une autre vie que celle étriquée de son village. Ses pensées sont occupées en grande partie par la belle Sibila, mariée à un barbon du cru, juge alcoolique, mais surtout, il en est persuadé, maîtresse de Demetrio, son meilleur ami.
Alors qu'il décide de tout faire pour gagner le coeur de la belle, une mécanique va se mettre en route qui sans pitié va ruiner sa vie.
Gregorio Manzur parvient en un très court roman à dresser le portrait convaincant d'un anti-héros bousculé par les événements et ne maîtrisant rien d'un destin qui ressemble à une partie de billard.

Elle est là parce que le destin l’y a poussée. Elle ne gagne pas plus qu’elle perd. Elle est l’agneau de Dieu, celle qui doit être sacrifiée. Les seules vraies rivales ce sont les blanches et l’une des deux doit perdre. C’est la loi.