Albin Michel (10/05/2017)
3.38/5   16 notes
« Le cardinal vient de rendre son âme à Dieu », annonce-t-on à la Cour lorsque Mazarin s'éteint, le 9 mars 1661. « Je doute que Dieu l'ait acceptée » réplique un courtisan. À Madame de Staël qui lui demande son avis sur l'un de ses ouvrages, le célèbre Rivarol lui répond : « Je fais comme vous Madame, je ne pense pas ». « Comment ! Vous allez épouser ce laideron ? L'avez-vous au moins regardée de face ? » s'exclament les amis du séduisant Boni de Castellane en appre... >Voir plus
Que lire après Piques et répliques de l'HistoireVoir plus
Piques et répliques de l'Histoire de Stéphane Bern regroupe les bons mots qui ont fait l'histoire de France.
Ce n'est pas un roman mais une succession d'anecdotes. Il y a un petit passage explicatif puis le bon mot de la personne.
C'est un livre d'humour sympathique, que j'ai pris plaisir à lire en plusieurs fois. Certains passages sont plus amusants que d'autres mais il faut avouer que c'est plaisant à lire.
Je n'ai pas trouvé ça exceptionnel, je ne pourrais pas le lire en une fois car ça me lasse assez rapidement. Mais c'est une bonne idée de cadeau pour une personne aimant Stéphane Bern, ou pour quelqu'un appréciant les bons mots et l'histoire de France.
Je mets quatre étoiles :)
Un petit livre simple à lire, très drôle par moment et intéressant niveau événements ou périodes historiques, le tout faisant passer un bon moment de lecture.
Ce livre a le mérite d'exister pour immortaliser certaines répliques bien senties de l'Histoire. Toutefois, il est difficile de vraiment les savourer quand on ne connaît pas le contexte, les personnages... Intéressant, donc, mais je suis plus convaincue par les biographies dans lesquelles on peut réellement découvrir un personnage et son histoire.
un livre assez amusant retraçant les meilleures répliques de l'histoire.
Ce livre est très bien construit. On a un petit texte qui met en place la situation au moment où l'anecdote se déroule. On en apprend plus sur le contexte historique et sur les protagonistes liés à l'histoire. C'est assez plaisant comme lecture. Par contre, attention à l'overdose. J'ai lu le livre d'une traite et j'avoue qu'à la fin, j'en avais vraiment ras le bol.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
17 juillet 2017
Les plus grandes figures de l’Histoire ayant parfois lancé quelques flèches dignes de passer, elles aussi, à la postérité, Stéphane Bern a eu l’idée de les réunir sous une même couverture.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Louis XVI évoquait le pouvoir des rois sur leurs sujets. Le duc de Gramont émit aussitôt quelques réserves à ce propos. Agacé, le roi lui lança : "Si je vous ordonnait de vous jeter dans la mer, vous devriez, sans hésiter, y sauter la tête ​la première." Le duc sortit alors de la pièce. Quand le roi, interloqué, lui demanda où il comptait aller, il lui répondit: "Apprendre à nager, sire".
Le Duc de Lauraguais était un homme extrêmement volage qui n'eut pas moins de quatre enfants avec sa maîtresse, la comédienne Sophie Harnould, célébrité du XVIIIe siècle. Désirant divorcer, sa femme alla trouver un avocat auquel elle confia :
" Maître, mon mari m'a tellement trompée que je ne suis même pas sûre d'être la mère de mes deux enfants".
Un bavard n'en finissait plus de conter à Aristote son dernier voyage. Comme le philosophe restait impassible à l'écoute des interminables anecdotes de son interlocuteur, celui-ci l'interpella :
" Eh bien, n'êtes-vous pas étonné?
- Ce qui m'étonne, c'est quand on a des oreilles pour entendre quand on a des pieds pour vous échapper"
" l'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus de plumes avec le moins possible de cris " Colbert, le surintendant des finances de Louis XIV