Buchet-Chastel (26/08/2005)
Koulechov est un croque-mort qui ne vit que pour enterrer. Virtuose de l'art funéraire, il aime le travail bien fait. Pour chacun de ses clients, il prend la plume et résume en quatre pages la vie de celui qu'il va inhumer. Son récit n'est certes pas toujours conforme à la réalité, mais Koulechov est un écrivain qui a de l'imagination. Puis il conserve sa prose soigneusement classée sur les étagères de son bureau. Quatre pages, c'est bien la moindre des choses pour ... >Voir plus
Que lire après Pissenlits et petits oignonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le détournement d'un corbillard. Ce n'est pas banal. Pourtant deux femmes se disputent le droit d'enterrer : qui son ex-mari, qui son ex amant. Dans quel village Breton l'inhumer : Locmariaquer ou Guémené-Penfao ?
Pour Koulechov, le croque mort, un enterrement doit être fait dans les règles de l'art. Il va jusqu'à rédiger une nécrologie pour chacun de ses client. Mais là, il est complètement tourneboulé. Il essaie de faire pour le mieux mais comment se sortir de cet imbroglio ?
Des phrases concises, un humour froid, normal vu les circonstances, une histoire peu banal. J'ai plutôt bien adhéré, peut-être parce qu'il est très court. le sujet n'en méritait pas plus.
Trouvé dans une boîte à livre, le titre puis la quatrième de couverture m'ont donné envie d'en savoir plus. Au début de ma lecture, j'étais enthousiaste, pas captivée mais en tout cas intéressée. Puis cet intérêt s'est progressivement mué en interrogation (où l'auteur veut-il en venir, vers quoi cela nous mène-t-il ?) et enfin en lassitude, avec parfois une pointe d'exaspération. L'impression que cette histoire tournait en rond, durait bien plus longtemps qu'elle ne l'aurait dû. J'attendais d'en savoir plus sur la relation qui unissait les deux femmes du défunt, sur la raison pour laquelle l'épouse légitime avait fait un détournement de corbillard. L'explication arrive mais bien trop tardivement à mon avis. Je me suis dit "tout ça pour ça" ! La relation très polissée entre les deux femmes du défunt prend un peu d'épaisseur lorsque l'on apprend Néanmoins, je suis restée sur ma faim, partagée entre l'impression que l'histoire était trop longue (avec une intrigue principale qui trainait en longueur) et trop courte (tandis que les histoires individuelles - du croque-mort Koulechov, du défunt Emile Lécuyer, des deux femmes Anne-Marie Lécuyer et Eva Rouvière - manquaient un peu de profondeur et d'éclaircissements). La chute m'a interloquée, je n'ai pas compris comment Koulechov pouvait en arriver à agir ainsi, ou disons plutôt que je peux comprendre mais que cette fin ne me convainc ni ne me satisfait. J'ai refermé le livre sur un sentiment mitigé. A vous de vous faire votre idée...
Livre déroutant c'est certain , mais qui ne m'a pas convaincu ni séduit outre mesure.
Il serait drôle, paraît-il !
Bof ! Bof !
Impassibilité, humour froid et léger décalage permettront au lecteur de découvrir qu'il faut toujours se méfier : un enterrement peut en cacher un autre !
J'ai acheté ce livre par hasard chez un bouquiniste et quelle heureuse surprise ! J'ai beaucoup ri et passé un très agréable moment avec ce livre léger et plein d'humour. Un bémol sur la fin que je ne suis pas sure d'avoir comprise....

Bien sûr, j'avais eu parfois à gérer les crises d'épouses au moment de la fermeture du cercueil. Mais cela fait partie du métier : les vivants sont toujours source de problèmes
- Vous serait-il possible d'enterrer mon mari ?
- Il est mort ?
Il arrivait que cette question surprît. Je la posais systématiquement, par professionnalisme.