Indigène Editions (18/02/2015)
3.63/5   19 notes
"C'est à nous, les éditeurs d'Indignez-vous !, qu'Abd al Malik a confié sa supplique à la République et nous la publions fièrement avec en tête les mots de Stéphane Hessel appelant, à la veille de sa disparition, à ce que « la démocratie se fasse spirituelle »." Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou

AVERTISSEMENT
« Ma démarche est apolitique, au sens de partisane ou de politique politicienne. Je ne recherche pas le pouvoir et ne briguerai jamais... >Voir plus
Que lire après Place de la République : Pour une spiritualité laïqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un pamphlet qui fait du bien, des propos sensés et apaisants, il faudrait clairement plus de personnes de cette envergure dans nos médias. Car oui, les personnes issues de l'immigration ne sont pas tous des débiles décérébrés comme on se plaît à nous faire croire dans les médias. Beaucoup sont préoccupés par ce qui se passe en France et dans le monde et sont capables d'analyses pointues et veulent tout simplement vivre dans la paix et en sécurité dans leur pays : la France.

Des paroles pleines de sagesse et de bon sens , Abd El Malik aime la France et refuse de baisser les bras face aux faiseurs de haine. Je ne peux pas croire qu'il soit le seul , il y en a plein mais on ne les écoute pas parce que ça n'arrange pas .

Il a su replacer les choses à leurs justes places, il dit tout bas ce que des milliers de gens pensent tout bas. J'aime la prose et la verve d'Abd El Malik et j'aime sa volonté d'unir et de réunir. l'Islam est malmenée et totalement dépréciée par les politiques , il nous rappelle que c'est avant tout une religion de paix.

Un livre court qu'il faut lire et faire lire dès le collège pour former les générations futures à la tolérance et l'amour . J'ai adoré et j'ai découvert une petite maison d'éditions qui vaut le coup.

VERDICT

Il ne coûte que 3,90€ et est très court, cependant le contenu est grand , est beau, est apaisant. A mettre entre toutes les mains pour que change les choses ….
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Peut-on concilier laïcité et spiritualité ? Suite aux attentats de janvier 2015, Abd al Malik nous propose sa réponse à cette question en vingt pages. De tradition catholique, il est devenu musulman durant son adolescence au terme d'un cheminement spirituel. Son style est à la fois percutant et poétique, proche de penseurs comme Stéphane Hessel (ils ont le même éditeur, au moins pour ce livre) et Albert Camus.
Au début de ce petit « carnet », partant de son expérience, il dresse un tableau assez sombre de la place que la France donne aux musulmans. Avec lui, nous sommes bien obligés de convenir que cette place est très réduite ! Face à cette situation et au matérialisme ambiant, Abd al Malik pense que la société de demain doit être celle de l’homme de foi. Pour lui la foi est "une capacité de l'homme à voir au-delà de l'apparence, du présent, de l'immobilité et du cynisme." Chaque être humain possède cette capacité qui est à la source de tout engagement et de tout souci d'autrui. La société et l'Etat doivent favoriser le développement de cette capacité. C'est là le sens de la "spiritualité laïque" qu'Abd al Malik veut promouvoir pour offrir à l'humanité un autre horizon que celui de la société de consommation.
Quelle place occupe l'Islam et les musulmans dans une République laïque et dans un contexte politiquement mouvementé ?
A travers ce petit livre, Abd al Malik tente d'analyser cette situation. Il parait sous la forme d'une supplique aux éditions Indigènes (les éditions d'Indignez-vous, vous vous souvenez ?)
C'est le 5e titre d'Abd al Malik, mais n'ayant pas lu les précédents, je ne peux pas vous dire s'il est dans la continuité des précédents titres.
Il y a ici un parti pris, celui d'un musulman qui se sent concerné par les événements qui se produisent et par la façon dont la société réagit.
Le style est intéressant. Je connaissais le slameur, et cette influence se retrouve sous sa plume. Ce texte pourrait, selon les passages, se déclamer, certains paragraphes sont particulièrement rythmés, et versifiés. Cette supplique pourrait presque être l'une de es compositions musicale.
Cependant, il relève que «les réseaux sociaux relaient un tel flux de paroles que tout le monde se sent dans l'obligation d'avoir un avis sur tout, et de l'exprimer en piaillant, en vociférant. » Mais lui, dans ce titre sorti à chaud un mois et demi après les attentats du 7 janvier 2015 (le livre est clairement daté par des références à Charlie Hebdo et à une citation du premier ministre), que fait-il, si ce n'est crier avec les loups ? Vouloir se démarquer, mais crier avec la meute, est-ce la seule solution ?
Un texte très éclairant sur les valeurs fondamentales de notre République, ainsi que sur les dérives de notre société mediatico-commerciale.
L'écriture pamphlétaire d'Abd al Malik est claire et poétique. Elle nous permet de mettre des mots sur ce qu'est être français aujourd'hui, et de ne pas tomber dans les bassesses que nous proposent souvent politiques, réseaux sociaux et médias. Un livre qui nous permet de nous élever toujours un peu plus haut.
Abd al Malik dans ce pamphlet libre sur la continuité des événements des attentats de janvier 2015 crie sa révolte et son espoir face au monde absurde qui nous gouverne .
Entre Hessel , Camus , Voltaire Abd al Malik nous narre son désir de réunir nos différence comme une force nouvelle face à l'impérialiste religieux et économique ...Alors "il est temps , allons-y "

Ces trois mots "liberté, égalité, fraternité" sont à la fois synonymes et définition de la République. Si on isole une partie de ces termes, il n'est plus vraiment question de République ou même de démocratie. Si ces termes sont séparés les uns des autres, ça ne fonctionne plus.
A « l’Ancien régime de la société médiatico-financière », il faut substituer la « société de l’homme de foi ». Car là est la société de demain et de la réussite. Toute femme, tout homme ayant « réussi » d’une quelconque façon a été, est un homme de foi. Car la foi est, avant tout, une capacité de l’homme à voir au-delà de l’apparence, du présent, de l’immobilité et du cynisme. Elle est la marque des résistants, des libérés, des femmes et des hommes vivants, ayant transmis, par leur vie et leurs actes, une exemplarité qui ne meurt pas, sauveuse de vies futures. Mais la foi n’est pas l’apanage des héros nationaux et des « grands destins ». La foi est la racine de toute fidélité, de tout engagement tenu, de toute amitié, de toute fraternité véritable. La foi est dans le peuple et en chacun.
La foi doit être éveillée, cultivée, protégée.
Et à ceux qui auraient choisi le religieux, sachez que la culture doit toujours accompagner le culte, car le danger vient quand, parce que touché par toute sorte de misère, on se tourne vers lui. C'est là que la mauvaise graine prend racine. C'est à cet endroit même que s'origine la facture.
Ce que je suis et ce que l'Histoire a fait de moi
Je l'assume parfaitement
Français essentiellement
Noir fondamentalement
Et musulman spirituellement.
Aujourd'hui un Français, c'est aussi bien un Français athée, qu'un Français musulman, qu'un Français chrétien, qu'un Français juif.
Un Français n'est pas issu d'une caste sociale particulière et n'a pas une couleur de peau spécifique.
Etre Français, c'est être spirituel.
Etre porteur d'une véritable spiritualité laïque qui, avant même de s'articuler dans le langage, est à la fois raisonnement, intuition de l'idée immanente républicaine et sa transcription claire et intelligible.