EAN : 9782081271401
Flammarion (04/01/2012)
3.56/5   8 notes
Alain Delorme aime Louise qui se refuse à lui depuis trois ans. Ce 6 avril, elle ne vient pas à leur rendez-vous rituel. Adrien décide de l'attendre, le temps qu'il faudra. Il se promet de ne plus bouger et organise peu à peu sa vie autour de cette attente, mais le monde ne le laisse pas en paix. Le défilé permanent sur la place de la Trinité ne cesse de le perturber, il y croise ses amis, ses collègues, et se trouve malgré lui mêlé à l'effervescence de la vie publi... >Voir plus
Que lire après Place de la TrinitéVoir plus
Avant tout, Adrien et Louise sont des Pétrarque et Laure des temps modernes. Leurs deux histoires sont étroitement entremêlées, elles se ressemblent, malgré les années, elles se suivent. On a jusqu'au bout l'espoir insensé que leur histoire d'amour à eux, jamais vraiment commencée,se finira mieux. On découvre petit à petit que l'histoire de Pétrarque et Laure, racontée avec lyrisme dans le Canzoniere, n'est pas forcément ce qu'elle parait être, tout comme celle de nos héros.

Mais attention! "Place de la Trinité" n'est pas un roman d'amour tragique destiné à faire pleurer les âmes sentimentales. C'est avant tout très comique, notamment grâce au style de l'auteur. On apprécie son ironie, ses suppositions farfelues sur ses propres personnages, sa façon de les contredire quand il estime que leurs actions sont stupides.
L'attente d'Adrien, née au départ d'une déception, celle de l'absence de Louise à leur sacro-saint rendez-vous, se révèle finalement assez cocasse, avec tous ces personnages étranges qui passent par la place de la Trinité et qui bouleversent son quotidien.
Et l'association entre cette attente et celle des astronautes coincés en plein ciel rend l'histoire un peu dingue. Chaque rebondissement dans une histoire est lié à un dans l'autre. Une manière comme une autre de nous démontrer toute l'absurdité de ces deux situations, l'absurdité de certains aspects de notre monde.

A la fois désaltérant, drôle et prenant, un très bon moment de lecture !
"Place de la Trinité" est un très bel hommage à la féminité.
Je me suis promenée dans ce livre comme si j'avais suivi à son insu, pas à pas, les pensées intimes d'Adrien. J'ai trouvé qu'il était particulièrement crédible dans sa façon d'évoquer la femme aimée, cette femme mariée dans laquelle, il voit sa femme idéale et pour laquelle il est prêt à tout pour un rendez-vous.
Ce qui m'a particulièrement impressionnée, c'est que sous une apparence de flou et de légèreté, de pensées un peu décousues, l'auteur nous livre un roman savamment construit. le quartier de Toulouse, dans lequel se trouve la Place de la Trinité est décrit par petites touches, tout au long du roman, si bien que lorsque je l'ai refermé, je n'avais qu'une envie c'était de m'installer paresseusement à une des tables, devant un petit noir et laisser mon esprit divaguer au gré de mon humeur et de mes émotions.
Adrien est amoureux de Louise, mais Louise est mariée alors quand elle ne vient pas à leur rendez-vous, Adrien décide d'attendre quand même, attendre longtemps.
Adrien est spécialiste de Pétrarque qui lui même a attendu Laure pendant plus de quarante ans alors le parallèle est vite établit...
A cela se mêle une histoire d'abus sexuel sur des enfants sans papiers qui attendent à la préfecture d'être régularisés, des cosmonautes prisonniers de leur station et dont on attend le retour.

Bref, c'est un très beau livre sur l'attente, toutes les attentes.
On se régale d'attendre avec Adrien.
On reconnait la patte de Monnier, c'est drôle, frais et très original, comme d'habitude !

Un très beau livre sur l'attente, toutes les attentes.
Deux belles histoires d'amour : celle pour une femme et celle pour une ville et plus précisemment pour une place du centre de Toulouse qui est aussi un personnage à part entière du roman.
Très bon moment de lecture.

C'est là que la vie étonne, quand persuadé de l'impossibilité d'un idéal on décide contre toute logique, contre Descartes, contre vents et marées, contre l'ordre du monde, contre les statistiques et les séries de Fourier, on décide d'attendre, d'espérer, d'y croire malgré tout. Là est la nature profonde de l'être humain, car, nous pouvons bien nous l'avouer, notre présence sur terre est déjà si miraculeuse qu'il n'y a pas de raison d'espérer d'avantage... Il n'empêche.
Adrien savoure l'idée qu'on passe sa vie à attendre. Un train, une lettre, le résultat d'un scanner, le verdict, que la nuit tombe, le lendemain, la fin du film. On attend l'année prochaine. On attend la date anniversaire, les dates anniversaires. Comme Pétrarque. On attend nos premières fois. Avec angoisse et émotion. Il faut aussi que toutes ces attentes cessent, pour n'en garder qu'une, la seule qui nous importe vraiment, qui nous concerne jusqu'au bout. Jusqu'au dernier souffle, jusqu'au dernier râle. Celle qui sera notre dernière première fois.
Peut-être sommes nous prêts à concéder que le désir est innocent et le plaisir coupable, que la jouissance est un puits de solitude ou que le rut est d'essence égoïste, mais nous défendrons toujours l'essentielle primauté de l'intimité et l'impérieuse nécessité de la caresse, et nous déplorerons que Pétrarque ait cru bon de renier ces évidences.
Pour tenir autant d'années, il faut que cette femme ou plutôt l'image de cette femme, se soit gravée dans son imagination, qu'elle l'ait travaillé de l'intérieur, qu'elle l'ait modelé, sans qu'il ait pu le prévoir ou s'y opposer.
Un accident d'amour vaut bien un accident de ski !

Videos de Alain Monnier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Monnier
Rencontre avec Alain Monnier à l'occasion de la parution de son roman historique D'autres terres que les nôtres aux éditions Privat.

Alain Monnier est audois, et l'auteur d'une oeuvre originale d'une vingtaine d'ouvrages avec entre autres: Signé Parpot (Climats, 1994), Givrée (Flammarion, 2006), Je vous raconterai (Flammarion, 2009), Tout va pour le mieux (Flammarion, 2012) et L'Esprit des lieux (Climats, 2019), qui, au travers de formes et de thèmes très variés, propose une critique de notre modernité. Il a participé à l'écriture de scénarios de documentaires et rédigé diverses chroniques et articles, notamment dans Marianne. Il partage son temps entre Toulouse et les Corbières, en Occitanie.
23/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER