EAN : 9782809820539
L'Archipel (26/10/2016)
4.07/5   22 notes
Il a connu la notoriété pour l’aide apportée aux femmes victimes d’abus sexuels durant les guerres en cours dans l’Est du Congo. Il a réchappé à de nombreuses tentatives d’assassinats, dont la dernière en 2014. Et, s’il côtoie des célébrités, il a aussi de très dangereux ennemis : la vie de Denis Mukwege est toujours menacée.
C’est en découvrant les difficultés rencontrées au Congo par les femmes enceintes pour accéder à des soins adaptés que le Dr Mukwege tr... >Voir plus
Que lire après Plaidoyer pour la vieVoir plus
J'ai repoussé cette lecture durant quelques mois, effrayée par le sujet de ce livre. J'avais déjà vu un documentaire consacré au travail du Dr Mukwégé, qui ne cesse d'agir et d'intervenir pour que cessent les atrocités dans son pays, la république soi-disant démocratique du Congo.
Ce pays est gangréné par la corruption, son président est sourd à la misère et ignore les besoins essentiels de la population, et l'instabilité politique laisse le champ libre aux "rebelles" de tous bords qui pillent, massacrent et terrorisent les civils démunis. Les femmes sont victimes d'atroces mutilations et du rejet de leurs proches quand elles y survivent.
Un immense pays au coeur du continent, 70 millions d'habitants dont 90% vivent sous le seuil de pauvreté, des millions de morts au cours des guerres civiles, des chiffres de mortalité infantile et maternelle effarants, 40 ethnies et autant de langues, et un homme qui ne baisse pas les bras face à ce désastre, et qui consacre sa vie à sauver celle des autres. Il a vu partir les colons belges en 1960 après 50 ans d'exploitation des richesses minières et d'une population asservie et humiliée. Et il a vu s'installer le chaos pendant les 30 années du dictateur Mobutu, remplacé par les deux Kabila qui n'ont fait qu'aggraver le sort du pays. Un pays dont les richesses ne profitent qu'à quelques uns, ceux qui se pavannent en Mercedes pendant que les milices et les mercenaires font régner l'insécurité, détruisent les biens, les cultures, les populations impuissantes.
On se croirait dans un de ces pays d'épouvante où règnent des seigneurs de la guerre, cupides, barbares et cruels, ceux qui font rôtir les enfants tout crus et ravagent avec rage, ne laissant que des cendres derrière eux.
Et bien ce pays existe "en vrai", et il faut être sacrément gonflé pour se mettre en travers de la piste et dire stop, arrêtez le massacre!

Pour compléter cette lecture sans trop déprimer, regarder les vidéos de Mamane et ses sketches "Bienvenue au Gondwana" qui dénoncent les turpitudes des gouvernants africains.
Ce livre est l'autobiographie d'un homme exceptionnel. Très jeune, l'auteur, fils de pasteur, sent qu'il est appelé à soulager les souffrances. C'est pourquoi il entreprend des études de médecine, dans un Congo qui peine à se construire après la décolonisation. Au moment de se spécialiser, il est le témoin de la détresse des femmes et de l'indigence des soins dont elles sont l'objet, lors des accouchements, par exemple. Il entreprend donc une formation en gynécologie. Devant des cas de plus en plus fréquents de violences sexuelles sur les femmes, il comprend que celles-ci sont pratiquées comme une arme sur la population pour détruire la société. Non seulement il cherche à soulager ses patientes, mais également à mobiliser l'opinion publique de son pays et à l'internationale pour dénoncer ces agissements barbares. C'est là qu'il va se heurter à l'opposition de son pays qui va jusqu'à mettre sa vie en danger.
Un très beau témoignage de courage et d'humanité accomplie.
Tout porte à croire que Denis Mukwenge ne vivra pas assez longtemps pour devenir un "muganga", un homme en blouse blanche. Il s en sort à chaque fois in extremis de certaines situations...et il deviendra "l homme qui répart les femmes " ( le documentaire est sorti en DVD , il est vraiment marquant, à voir absolument!), même s'il doit être seul contre un pays qui ignore les violences que subissent les femmes...

Le dirigeant des rebelles s'appelait Pierre Mulele. Jeune politicien, il avait été comme Kashamura, ministre dans le gouvernement de Lumumba. Pour étoffer les rangs de son armée, il recourait à la superstition et la sorcellerie. Tout soldat devait subir un rite d'initiation et être aspergé d'une eau bénite, une décoction d'herbes diverses. Grâce à cette 'potion magique' , les balles de l'ennemi tomberaient tout simplement par terre, telles des gouttes de pluie.
Cet élément métallique plus résistant à la chaleur est utilisé comme condensateur dans les petits appareils électroniques tels que les ordinateurs et les téléphones mobiles. Le tantale est extrait du coltan; et 80 % de la totalité du gisements mondiaux se trouvent dans l'est du Congo...
Quel paradoxe: se trouver au coeur même de la communauté mondiale, et néanmoins se sentir seul. Singulièrement seul...

Videos de Denis Mukwege (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Mukwege
Le romancier Alain Mabanckou, président de ce prix, et Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, remettent le 20e Prix Livre et Droits Humains à Stefan le Courant pour "Vivre sous la menace", une enquête sur les effets de la politique migratoire sur les personnes en situation administrative irrégulière.
Et, à l'occasion de ses vingt ans, il se double d'un prix exceptionnel : une mention spéciale étranger pour le Dr Denis Mukwege, l'homme qui répare les femmes, gynécologue congolais et spécialiste de la chirurgie reconstructive, prix Nobel de la paix 2018.
Une remise de prix à l'Hôtel de Ville de Nancy, le 9 septembre. Animation : Alain Mabanckou et Christophe Ono-Dit-Biot.
Stefan le Courant, "Vivre sous la menace : les sans-papiers et l'État" (Seuil) Denis Mukwege, "La force des femmes" (Gallimard)