EAN : 978B00455GK82
n.s. [Marc de Smedt], Parcours (p. 11-16),
Antonin Artaud, Le Pèse-nerfs (extrait) (p. 17),
Daniel Odier, Bilan (p. 19-25),
Christian Gilloux, Le théâtre face à nous (p. 27-42),
[intercallés] Christian Gilloux, Jerzy Grotowsky (p. 35), / Bernard Thomas Gennari, Artaud et son double Witkiewicz (p. 36), / Romain Weingarten, Quelques propos recuiellis par B. Thomas-Gennari et Christian Gilloux, ... >Voir plus
Que lire après Planète, n°20Voir plus
Les gars de la revue du Nouveau Planète ont beau passer pour des énergumènes, ils ne sont pas assez barrés pour arriver à la hauteur d'Antonin Artaud. Avec ce numéro, ils lui rendent un hommage qui aura peut-être vocation à faire découvrir son oeuvre polymorphe, indomptable.

Après un retour biographique obligatoire qui nous apprend qu'Artaud était mal fichu d'entrée de jeu, les rédacteurs nous promènent du théâtre au cinéma, de la littérature jusqu'au Mexique, dans les fumées vaporigènes du peyotl.

Artaud concevait le théâtre en rebours de la conception occidentale. Ses inspirations s'ancraient plus profondément dans les ressources orientales. « Je propose d'en revenir au théâtre à cette idée élémentaire, reprise par la psychanalyse moderne, qui consiste pour obtenir la guérison d'un malade à lui faire prendre l'attitude extérieure de l'état auquel on voudrait le ramener ». le théâtre devra être cathartique, absolu, cruel et dément. Signe d'une possession totale qui ne méprise ni le corps, ni l'esprit. Rien à voir avec ce théâtre bourgeois fait pour amuser ou rassurer. Un de ses amis et poète, Henri Thomas, rapportait : « [Antonin Artaud] refusait tout ce qu'on appelle Théâtre. Il refusait d'y aller. Ou il emportait un saucisson et un litre de rouge pour protester en bouffant au premier rang. le théâtre qui n'imposait pas la vision d'un intermédiaire. Mais comment remplir ce vide, ce hiatus terrible qui est dans la réalité ? »

Une fois que l'on a compris ça, on peut s'avancer plus loin sur le territoire d'Artaud. Une sélection de textes permet de se faire une idée plus précise de son oeuvre et quelques documents inédits (entretien avec Henri Thomas le poète, entretien avec le docteur Ferdière, son dernier psychiatre, lettres à Anaïs Nin) permettent de le percevoir dans sa nature vivante d'être social, en relation avec les autres.

Les contributeurs de la revue ont réussi s'ils donnent envie de happer l'Ombilic des limbes, s'ils font sonner le carillon pour signaler que l'heure est venue.

Le théâtre est une situation concrète, créée artificiellement en vue de provoquer des états d’esprits, des sensations forts et réels qui par la connaissance intérieurement vécue que nous pourrons en avoir, nous permettent d’atteindre à un équilibre suprême des forces qui en émanent : état métaphysique, quand les masques sont tombés, que les ombres s’éclairent, dans lequel Eros n’est plus uniquement une libido charnelle mais toutes forces de vie, d’amour.
[Antonin Artaud] refusait tout ce qu’on appelle Théâtre. Il refusait d’y aller. Ou il emportait un saucisson et un litre de rouge pour protester en bouffant au premier rang. Le théâtre qui n’imposait pas la vision d’un intermédiaire. Mais comment remplir ce vide, ce hiatus terrible qui est dans la réalité ?

[La parole abandonnée (entretien avec Henri Thomas)]
Je propose d’en revenir au théâtre à cette idée élémentaire, reprise par la psychanalyse moderne, qui consiste pour obtenir la guérison d’un malade à lui faire prendre l’attitude extérieure de l’état auquel on voudrait le ramener.
Dans le mouvement lancé par Appia, Craig, Meyerhold, Stanislavsky, essentiellement, qui progressivement en vient à considérer le metteur en scène comme le véritable créateur du spectacle et le comédien comme son centre de gravité, Artaud est un des plus représentatifs.
Je sais bien que le plus petit élan d’amour vrai nous rapproche beaucoup plus de Dieu que toute la science que nous pouvons avoir de la création et de ses degrés. Mais l’amour qui est une force ne va pas sans la Volonté. On n’aime pas sans la volonté, laquelle passe par la conscience ; -c’est la conscience de la séparation consentie qui nous mène au détachement des choses, qui nous ramène à l’unité de Dieu. On gagne l’amour par la conscience d’abord, et par la force de l’amour après.

[Héliogabale]