Dunod (23/03/2006)
3.5/5   3 notes
Depuis fort longtemps déjà Mars nous fascine et nous aide à comprendre l'Univers ; c'est son orbite particulière qui permit à Kepler de décrypter le mouvement des planètes, c'est sur Mars que les hommes ont imaginé des vies extraterrestres, et c'est sur Mars que des robots cherchent aujourd'hui les traces de vie qui nous aideraient tant à comprendre l'apparition du vivant dans l'Univers. Cet ouvrage nous entraîne tout d'abord dans l'histoire de cette longue relation... >Voir plus
Que lire après Planète Rouge : Dernières nouvelles de MarsVoir plus
Par ses caractéristiques, Mars est relativement comparable à la Terre. De plus, autrefois elle a fait rêver, avec le mythe de ses canaux et le fantasme des Martiens. Francis Rocard, fils de l'ancien premier ministre, a beaucoup travaillé sur les explorations spatiales de Mars, donne un exposé détaillé de sa spécialité. Il évoque d'abord l'histoire de la découverte de la planète, par les astronomes. Puis il décrit toutes les missions spatiales, qui ont connu échecs et succès: c'est l'aspect le plus technique (et fastidieux) du livre. Enfin, l'auteur donne les caractéristiques connues de Mars (obtenues grâce aux engins spatiaux) et les perspectives de nouvelles explorations.

Je retiendrai surtout ceci: Mars est une planète asymétrique (l'hémisphère Sud est nettement plus haut que le Nord); on y trouve des volcans (éteints) et des canyons gigantesques; son atmosphère est très ténue. Enfin et surtout, de l'eau souterraine, gelée ou liquide, existe sur Mars. Elle a coulé autrefois en surface, son passage ayant laissé des traces indiscutables. Se pourrait-il qu'il y ait des traces de vie dans certaines niches écologiques (encore à découvrir) ?
C'est tout un monde étrange et encore imparfaitement connu, que l'on découvre ainsi grâce à F. Rocard. Cet ouvrage, malheureusement un peu ancien (2006), est intéressant dans l'ensemble.

Videos de Francis Rocard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Rocard
Où en est-on de l'exploration de la planète rouge ? Y enverra-t-on bientôt des hommes ? Comme l'a écrit notre invité Francis Rocard : "Certains pensent que l'entreprise est impossible. Pourtant, l'impossible est aujourd'hui en préparation."
Pour aborder toutes ces questions passionnantes, Etienne Klein reçoit : Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d'exploration du système solaire au CNES. Virgile Malarewicz, jeune docteur en planétologie martienne, dont le travail de thèse a porté sur la formation et l'évolution de la croûte primitive martienne.
Visuel de la vignette : le film "Seul sur Mars" ("The Martian"), sorti en 2015. L'acteur américain Matt Damon incarne l'astronaute Mark Watney resté seul sur la planète rouge dans un campement. (TWENTIETH CENTURY FOX) / AFP
#mars #astronomie #espace __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la Conversation scientifique https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique
Suivez Etienne Klein sur Twitter @EtienneKlein