Terre Vivante (08/03/2010)
3.64/5   7 notes
Le " compagnonnage " - ou " association " - des plantes fait partie du jardinage bio. Il est utilisé depuis l'Antiquité, notamment dans les pays qui n'ont pas troqué leur savoir-faire traditionnel contre des engrais, herbicides et pesticides chimiques. Savoir associer les plantes permet de profiter des interactions naturelles qui s'installent entre elles et de protéger les cultures des maladies ou des nématodes, d'éloigner des ravageurs, d'attirer des pollinisateurs... >Voir plus
Que lire après Plantes compagnes au potager bio : Le guide des cultures associéesVoir plus
Un ouvrage très clair sur l'association des plantes et légumes dans le potager ou le verger. On démarre avec l'explication des diverses interactions positives ou négatives possibles, ce qui donne une base de compréhension de ces phénomènes étayée sur des références sourcées (études,auteurs). Les jardiniers les plus scientifiques pourront ainsi approfondir le sujet à leur convenance. L'auteur nous propose ensuite un répertoire des principaux éléments (légumes, fleurs, insectes, arbres) du potager et de leurs caractéristiques d'association et de culture.
J'ai pris ce livre pour savoir comment associer mes plantes au jardin, et j'ai été ravie : présenté comme un dictionnaire, on peut chercher par plantes (ou par problème), et voir quelle autre plante peut être associé, et qu'est ce qu'elle apporte.
Bref, un livre très pratique pour les jardiniers expérimentaux !

L'histoire des associations de cultures nous montre qu'elles ont été largement employées dans le passé, et le sont encore partout sur la planète... sauf dans les pays riches.