Plastok tome 1 sur 1

Maud Michel (Autre)Nicolas Signarbieux (Autre)
Glénat (15/02/2023)
3.86/5   58 notes
Les aventures de Bug le puceron : héros malgré lui d’une civilisation en plastok.

Le monde des insectes a survécu aux humains, qui n’ont laissé qu’une montagne de plastique derrière eux ! C’est autour de cette matière « divine », qu’est née une nouvelle Société où coccinelles, papillons, fourmis ou abeilles dirigent le monde. Sur l’île d’Hexapoda où l’on a pris soin d’ériger des temples en l’honneur de l’Homme disparu, la grande prêtresse Anasta veill... >Voir plus
Que lire après Plastok, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré ce récit assez originale qui nous présente notre planète des siècles après où les insectes règnent en maître. Ce n'est pas dit expressément mais on comprend que les dieux étaient les hommes. le plastique reste le vestige de cette civilisation qui a fini par disparaître à cause de la pollution.

On se rend compte également que le royaume des insectes se comportent finalement de la même façon que la race humaine en privilégiant le pouvoir et les différences de traitement dans la société profondément divisée. Coccinelles, papillons, fourmis ou abeilles dirigent le monde en pourchassant les insectes dits nuisibles.

J'ai bien aimé le début avec l'épisode de la grande prêtresse qui essayent de délivrer un message positif à ses élèves remplis de tolérance. Malheureusement, parfois on n'apprend pas. Cela va vite se transformer en chasse à la vermine et notamment au puceron. Heureusement qu'il y a une mante-religieuse assez courageuse et audacieuse ce qui change de l'image habituel de cet insecte.

Un mot tout de même sur le dessin de Sibargneux Nicolas dont c'est la première BD pour dire qu'il ne s'en sort pas aussi mal que cela. C'est même assez bien.

C'est une belle aventure qui pose pas mal de question et de réflexion sur l'avenir de notre monde. A découvrir pour son originalité mais également pour la richesse de cet univers qui ressemble étrangement au nôtre malgré les millénaires qui les séparent. Certes, après la planète des singes, voilà la planète aux insectes.
Club N°52 : BD sélectionnée

Histoire vraiment originale.

Les humains ont disparus et n'ont laissé derrière eux que le plastok.

Cette matière est vénérés par les civilisations d'insectes ayant pris leur place sur terre.

Ça change des elfes et des orcs et ça fait du bien.

Dessins agréables, personnages bien développés, humour et histoire rythmée.

Cette BD est un vrai coup de coeur.

Vivement la suite de ce triptyque.

Sam
------------------------------------

Un scénario n'est pas des plus original mais le style graphique est intéressant, l'échelle insectoïde est bien gérée et j'ai eu un coup de coeur pour un personnage vraiment badass.

Un premier tome qui est une bonne surprise.

J'ai envie de lire la suite, notamment pour découvrir le style graphique des différents clans d'insectes peuplant cette île.

Gilles
------------------------------------

Cette BD n'était vraiment pas dans mes premiers choix de lecture...

Et bien grosse erreur, BD surprenante et très originale.

Après "Les 5 terres" avec des animaux, découvrez "Plastok" avec des insectes...

Vivement la suite car cette nouvelle série donne un coup de pied dans la fourmilière du monde de la BD !!!

Aaricia

Une bonne surprise.

Un graphisme attirant, des personnages attachants.

Vivement la suite :)

David
------------------------------------

Une histoire prenante, un très bon style graphique.

Très bonne surprise.

Mörx
------------------------------------

Une civilisation insecte qui vénère les humains, une sage Coccinelle ancienne qui est assassinée, des luttes de pouvoir, des courses poursuites...

Hors le contexte des insectes, c'est du lu 1001 fois, le gentil pauvre de la basse caste qui doit se battre pour son innocence et rétablir la justice.

Et c'est visuellement assez peu attrayant.

Hormis une scène avec une grenouille, c'est plutôt de la BD pour enfant.

Je donne 1 étoile pour le bateau pirate Playmobil que j'ai toujours désiré, mais ça sera bien là toute ma clémence.

Greg

Lien : https://mediatheque.lannion...
Si vous demandez aux insectes, ils vous diront que les humains ressemblent à des dieux géants qui auraient tendance à s'autodétruire à coup de plastique et de produits toxiques. Si cela vous donne le bourdon, changez donc de perspective et venez butiner à Hexapoda ! Vous verrez qu'à cette échelle microscopique non plus, les développements géopolitiques ne sont pas piqués des hannetons. Dans une civilisation en plastok, les insectes nuisibles désagréables aux divinités éteintes sont maintenus sous le joug des fourmis et des coccinelles. Lorsque la grande prêtresse coccinelle meurt d'une mort suspecte, ce qui ressemblait à une ségrégation tourne à l'acharnement : qui cherche à prendre le pouvoir ? Et qu'adviendra-t-il de Bug, jeune puceron qui ne ferait pas de mal à une mouche mais qui se retrouve bien malgré lui dans l'oeil de la tempête ?

L'idée à la base de cette BD est complètement loufoque mais cela rend d'autant plus réjouissante la méticulosité avec laquelle Maud Michel et Nicolas Signarbieux l'ont développée sur 72 pages fourmillantes de détail rassemblées en un album assez splendide. Nous avons donc été assez séduits par les graphismes même si nous ne sommes pas très adeptes des aplats de couleur trop uniformes.

Le récit palpitant annonce une intrigue de grande ampleur qui sera développée sur plusieurs tomes. Nous avons d'ores et déjà particulièrement apprécié la manière dont une certaine mange-religieuse donne des coups de pied dans la fourmilière. Et évidemment le rôle crucial joué par l'espèce des bousiers.

À la manière d'une fable, cette histoire résonne avec certains travers humains. En toile de fond, on réfléchit aux dégâts de l'anthropocène, à l'instrumentalisation des mythes à des fins de pouvoir, à l'arbitraire des clivages et aux différentes formes de légitimité.

Merci beaucoup à Babelio et à l'éditeur pour cette excellente pioche dans la Masse critique graphique, et mes plus plates excuses pour cet avis de dernière minute !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Les humains ont disparu de la planète en laissant leur déchets, leur plastique derrière eux, les insectes ont pris leur place, et leurs sociétés ont évolué vers une forme de civilisation médiévale. le discours écologique n'est ici qu'un prétexte, qui prête à rire et apporte des idées sympathiques pour l'intrigue, j'avoue que l'utilisation d'un célèbre jouet dans la scène finale est absolument réjouissante. Les coccinelles sont une caste religieuse dans le pays des fourmis, la succession du premier légat de cette religion a tourné au fiasco. Bug, un petit puceron au service de la grande prêtresse assassinée, est arrêté, s'évade puis est poursuivi par tout le monde, servant de bouc-émissaire aux complotistes. de l'aventure colorée, mouvementée, épique et rocambolesque, avec un dessin plein d'imagination et des personnages truculents, cette bande dessinée est foisonnante d'idées et surtout totalement haletante, elle vise un public jeune mais appréciable par tous, vraiment une excellente surprise.
Pour commencer merci à Babelio et aux éditions Glénat pour m'avoir fait découvrir cette BD lors du dernier masse critique. Il a fallut plus d'un mois pour que Plastok arrive, mais au final cela en valait vraiment la peine. Je me suis tout simplement régalé d'un bout à l'autre.

L'idée de base est vraiment excellente, afin de nous sensibiliser sur la pollution des plastiques qui finisse souvent à la mer. Mais tout le monde sait bien que ce n'est pas cela qui va faire réagir les hommes à être plus responsable. Il faut savoir qu'une personne sur dix trie convenablement ses déchets à l'heure actuelle. Par chez moi je vois souvent des déchets sauvages un peu partout. Ce monde devient de plus en plus un cloaque.

Alors quand l'espèce humaine aura disparu, cela arrivera soyez en certain, la nature et les insectes reprendront leurs droits. C'est sur ce concept que démarre cette BD. Les créateurs vont même plus loin en montrant les insectes en train de recycler le Plastok laissé par les hommes. Et oui il faut bien que quelqu'un fasse votre boulot.

Après la BD joue son rôle premier à savoir divertir ces lecteurs. Pour ceux qui attendent une histoire réfléchie et hyper écologique avec des idées novatrices, passé votre chemin. Comme je le dis, c'est une BD et son rôle est de nous faire  passer un bon moment. Donc pour ceux qui veulent quelque chose de plus réfléchi, je leur suggère de s'intéresser aux grands classiques de la littérature vous y trouver toute la réflexion que vous souhaitez.

J'ai trouvé Plastok totalement délirant, ce côté péplum au milieu des insectes était vraiment hilarant. C'est bien simple j'ai ri pendant toute ma lecture. L'histoire est brillante (bourré de cliché, mais on s'en fout) et totalement déjantée avec un côté brut de décoffrage. Les deux héros sont évidemment des insectes : un puceron naïf et une mante religieuse alcoolique et complètement barbare.

Plastok est frais et revigorant à souhait, avec des dessins vraiment de très belles qualités et une superbe couverture agréable au touché, il n'y a rien à reprocher à cette excellente aventure où les insectes redeviennent les héros de ce monde. J'ai hâte de lire la suite des aventures de ce tandem de choc et de voir comment Bug va se sortir de la mélasse dans laquelle il s'est fourré.

critiques presse (5)
BDGest
16 août 2023
Astucieux et bien construit, "L’empoisonnement" pose de solides fondations à l’univers de cette série prévue en trois tomes.
BoDoi
22 mai 2023
En dépit de ce léger écueil, force est de constater que la lecture de ce premier tome est tout à fait plaisante, les auteurs ayant su dynamiser leur récit, tant scénaristiquement que graphiquement. Une engouement à confirmer dans le tome 2 !
Actualitte
15 mai 2023
S’ajoutent à ces représentations inspirées des époques humaines, une maîtrise chromatique bien amusante et rafraîchissante. Le tout, pour créer une fable socioécologique qui amuse autant qu’elle fait réfléchir.
LigneClaire
27 février 2023
Sacs, bouteilles, et autres déchets en plastique, les insectes ratiboisés à grands coups de produits toxiques, le tout a eu la peau des humains, les dieux géants qui avaient disparu. Restait le Plastok, diminutif bien connu pour nommer le plastique et aussi Anasta qui allait donner aux insectes survivants la Terre en partage avec la matière divine, le plastok.
Sceneario
03 février 2023
Plastok, c'est un très étonnant album qui nous précipite dans une société d'insectes bâtie sur les reliquats d'une humanité polluante et irresponsable. Il est donc ici question d'une grande aventure extrêmement captivante qui met en scène un jeune puceron injustement accusé du meurtre de celle qu'il vénérait depuis son enfance.
Le rôle d'une grande prêtresse, c'est avant tout d'écouter les plus petits et de tendre la main aux plus faibles.
C'est vrai que j'ai de la chance. Devoir fuir, enfermé dans une boule d'excréments, avec une cannibale qui pue l'alcool frelaté, c'est le rêve.

Eh oh... J'sens pas si... Hic... Mauvais que ça, d'abord...

Fermez-la, vous deux !

Page 52 (Glénat - janvier 2023)
Pendant des millénaires, les dieux géants vécurent en harmonie avec les insectes. Mais, lorsque les insectes eurent commencé à se multiplier, les Dieux géants estimèrent qu’ils devenaient trop envahissants et nuisibles et qu’il fallait les détruire. Ainsi vint le déluge toxique, qui détruisit toute vie sur Terre. Puis on ne revit plus les Dieux géants. La seule trace de leur passage sur Terre et de leur pouvoir de création est restée le PLASTOK.
J'ai...
Encore...
Faim !
Je veux de la chair fraîche !!
Mais ta soupe fera l'affaire !
Ah ! Ah !
T'as vraiment cru, slurp... Que j'allais te bouffer ?

Page 33-34 (Glénat - Janvier 2023)
Non mais ça va pas, Sagawa !!!
Que viens-tu faire dans mon bar après ce que tu as fait dans l'arène, c'est déjà complètement con !
Mais alors que tu ramènes le puceron qui a butté la vieille à pois, c'est d'une débilité profonde !!!

Page 48 (Glénat - Janvier 2023)

Lire un extrait