Actes Sud (03/05/2017)
3.4/5   162 notes
Forte d’une expérience de mort imminente, une mère tente désespérément de sauver son fils de cinq ans, mortellement blessé lors d’un accident de voiture. Elle sait ce qui l’attend de l’autre côté, et qu’il ne s’en sortira jamais tout seul. Une seule solution : accompagner son fils dans la mort. Mais dans la salle d’attente entre la vie et la mort, leurs destins vont se déterminer sur le terrain de jeu – véritable théâtre des horreurs.
Bienvenue dans le far w... >Voir plus
Que lire après PlaygroundVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,4

80 pages et plus envie d'avancer. Panne d'essence. Plus de motivation. Pourtant tout concourait à appâter l'attention. Un portrait d'une gracile jeune fille au regard intégralement noir, d'essence démoniaque sans doute. Un résumé intrigant. La bonne réputation du couple Ahndoril réuni sous le pseudonyme de Lars Kepler. Des chapitres courts à l'écriture nerveuse.

Ça n'a pourtant pas pris. Je ne suis pas parvenue à entrer dans cette histoire où l'au-delà se retrouve phagocyter par les triades chinoises. Je n'ai rien contre le mélange avec du fantastique. En l'occurrence, le mécanisme narratif ne fonctionne pas. Rien de bien grave à cela.

J'avais apprécié L'Hypnotiseur, la première enquête de l'inspecteur Joona. J'étais curieuse de lire la prose du couple dans un autre genre. Je reviendrai certainement aux aventures de Joona au caractère bien trempé. Pour l'heure, j'abandonne sans remords Jasmina dans le Playground et m'en retourne vers d'autres livres toujours prêts à me sauter dans les mains.
Très sensible aux intrigues qui touchent aux enfants, j'ai été particulièrement bouleversée par l'histoire de Jasmine et Dante.
Jasmine, qui par le passé a fait l'expérience de la vie après la mort, y est confrontée à nouveau à la suite d'un terrible accident de voiture. Sa mère est morte sur le coup, Jasmine a subi un arrêt cardiaque de quelques instants, et son fils survit miraculeusement… jusqu'au moment où il doit être opéré d'urgence, coeur arrêté. Jasmine sait qu'il ne réchappera pas de ce monde triste et cruel où l'on atterrit une fois mort, et prend la décision terrible de le rejoindre pour l'aider et le protéger…
Je ne peux pas trop raconter pour ne pas spoiler, mais je peux vous dire que ce qui est raconté de ce monde morbide où les morts arrivent donne vraiment envie de s'accrocher à la vie, et fait beaucoup réfléchir.
J'ai trouvé ce roman très bien écrit (c'est le premier de Lars Kepler que je lis) quoiqu'avec quelques longueurs et un peu de sentimentalisme.
Ce roman commence par un épisode sanglant qui va d'emblée saisir le lecteur. Jasmin Pascal-Andersson, Lieutenant dans les troupes de l'OTAN engagées au Kosovo, est victime d'une embuscade. Grièvement blessée, son coeur va cesser de battre pendant une quarantaine de secondes. Après réanimation, elle est victime d'hallucinations que les médecins attribuent au stress post-traumatique.
Transférée à Stockholm pour sa convalescence, elle va tenter d'oublier ce traumatisme et tenter de retrouver une vie normale, notamment en oubliant l'engagement sur le terrain. Elle est affectée dans un bureau, met au monde un petit garçon baptisé Dante. Seule ombre au tableau, le père de l'enfant n'est guère présent mais entend toutefois se voir confier la garde de l'enfant sous prétexte que sa mère a fait un séjour en asile psychiatrique.
C'est en se rendant au tribunal pour plaider sa cause que Jasmine est victime d'un terrible un accident de voiture en compagnie de sa mère et de son fils.
Ses hallucinations reprennent, car son coeur cesse à nouveau de battre.
C'est à ce moment que le roman bascule dans une autre dimension. Jasmine vit en effet une expérience mort imminente, c'est-à-dire cet état particulier que l'on appelle quelquefois le couloir de la mort et durant lequel on n'est plus vivant, mais pas encore mort. Pour elle, ce séjour va se situer dans une ville portuaire qu'on dirait chinoise. Elle y fait du reste la connaissance d'un jeune homme qui va l'aider dans son périple. Car il s'agit pour elle d'obtenir un visa, un droit de retour sur terre en quelque sorte.
Aussi quand sur son lit d'hôpital, on lui apprend que son fils est dans le coma, elle comprend qu'il lui faut retourner dans ce monde, si elle veut pouvoir sauver son fils. Sa soeur Diana accepte de lui faire une injection qui bloque son rythme cardiaque pour une minute. Jasmine, et le lecteur avec elle, se retrouve à nouveau dans le port chinois aux côtés de centaines de personnes qui souhaitent un visa, de peur de devoir embarquer sur les bateaux pour leur dernier voyage.
Très vite, la tension grimpe. Jasmine doit combattre la mafia qui a pris le pouvoir et qui gangrène l'administration et la justice. Son combat sera sans merci, car il s'agit bien d'une question de vie ou de mort. Parviendra-t-elle à ses fins? Dante sera-t-il également sauvé? le suspense croit au fil des pages…
Sans dévoiler ici l'issue de ce thriller que l'on pourrait également classer dans le fantastique ou la SF, disons qu'il captive à la fois par le sujet qu'il traite, cette expérience que des dizaines de personnes affirment avoir vécue, et par son traitement, en courts chapitres très addictifs.
Si Jasmine est au coeur du récit, son fils Dante (un prénom qui n'est pas le fruit du hasard, tant L'Enfer qui nous est proposé ici se rapproche de ce classique) va l'accompagner dans son périple, ainsi que Ting, dont on découvrira qu'il a quitté le monde des vivants en même temps qu'elle.
Ceux qui suivent Lars Kepler savent qu'il s'agit d'un pseudonyme, celui d'un couple d'auteurs suédois, Alexander et Alexandra Ahndoril, qui a bâti sa réputation sur les enquêtes de l'inspecteur Joona Linna, dont on citera notamment le marchand de sable ou encore désaxé paru l'an passé. Cette fois, il s'agit de ce que l'on appelle un one shot, c'est-à-dire un livre hors de cette série, qui n'en est pas moins captivant même s'il ne s'agit pas d'un thriller classique.
Si les amateurs d'ésotérisme et de mystère sont gâtés ici, gageons que ceux qui ne croient pas en cette expérience aux frontières de la mort seront tout autant happés par ce récit poignant.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Lecture très très en demi-teinte ! Encore là, je ne sais dire si j'ai aimé ou pas cette lecture... Et pourtant, j'adore Lars Kepler ! C'est mon duo d'écrivains venus du Nord préféré !! J'ai tout lu, que dis-je, j'ai dévoré la série Joona Linna... tous les livres étaient prenant et j'ai jamais pu en déposer un avant la fin ! J'ai reconnu dans ce présent bouquin la plume dynamique et essoufflante de Kepler... de courts chapitres qui donnent le rythme, des phrases courtes, directes... mais bon, l'histoire cette fois-ci m'a laissé un peu... dubitative ! Une femme qui vit deux l'expérience de la mort clinique et qui revient, chaque fois, avec des images précises de ce Playground, un espace temps entre la vie et la mort. le jour où son fils doit subir à son tour une opération qui le plonge en mort clinique, elle décide de ne pas le laisser seule et se fait mourir elle aussi. C'est que ce Playground est corrompu à souhaite et la Triade chinoise règne en maître. Bref, l'idée de base n'est pas déplaisante, et ça se lit bien... mais bon, il manquait Linna, je crois....
C'était une première pour moi ! Déjà pour le couple d'auteurs que je n'ai jamais lu, pour l'édition Babel Noir que je n'ai absolument pas dans mes bibliothèques mais également pour le sujet abordé dans ce roman.

Nous allons suivre Jasmine, une jeune femme qui a travaillé dans l'armée pendant plusieurs années, jusqu'au jour, où lors d'une mission, elle est grièvement blessée et fait un arrêt cardiaque. Elle est réanimée rapidement mais à son réveil elle est persuadée d'avoir vu l'antichambre de la mort.
Quelques années ont passées et Jasmine est devenue maman d'un petit garçon, qui malheureusement, suite à un accident, devra subir une chirurgie cardiaque qui nécessitera d'arrêter son coeur.
Après avoir vu l'au-delà, cette mère est persuadée que son fils sera en grand danger s'il y pénètre et elle fera donc tout pour être auprès de son enfant pendant son passage de l'autre côté.

Voilà une lecture bien particulière, qui ne plaira pas à tout le monde c'est certain mais pour ma part, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. L'écriture bien que travaillée est très fluide et accessible. Je me suis beaucoup attachée à Jasmine, son fils mais également à Ting qui ont formé un trio émouvant.
Un roman très sombre qui met en avant la mort sous toutes ces formes mais qui n'a pas été dérangeant pour autant. Une intrigue très originale qui m'a happée tout le long du roman avec énormément de questionnement sur la suite des événements.

Ce n'est pas un coup de coeur parce qu'il manquait parfois un peu de rythme mais j'avoue avoir adoré le thème abordé et le côté très dark de l'histoire. Malgré la noirceur de ce roman, il y a eu des moments émouvants et touchants, ce qui donnait encore plus de crédibilité à cette histoire.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
04 septembre 2017
Alexander et Alexandra Ahndoril, le couple d’écrivains suédois qui signe sous le pseudonyme de Lars Kepler, proposent une aventure absolument terrifiante, dans un au-delà extrêmement sombre et violent, dans leur premier « stand-alone » thriller, Playground.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Nous ne disposons d’explications neurobiologiques que depuis quelques décennies, mais les témoignages d’une remarquable constance remontent à des millénaires. Des civilisations scripturaires les plus anciennes jusqu’à la nôtre, les récits décrivent ce qui nous attend de l’autre côté avec une similarité troublante.

Le Livre des morts des Anciens Égyptiens dépeint le tribunal d’Osiris où le coeur humain est jugé à l’aune d’une plume d’autruche, symbolisant la Vérité. La mythologie classique de la Chine appelle l’Au-delà les “Sources Jaunes”. Les défunts y séjournent en tant qu’esprits affamés jusqu’à ce que le souverain des ténèbres décide de leur sort. Les mythologies grecque et romaine, et certaines mythologies africaines, mentionnent la rive d’un fleuve qu’il faut traverser en bateau. Dans l’islam, tous les défunts attendent leur jugement, tandis que le christianisme évoque une antichambre de l’éternité où Jésus descend et dont Lazare revient. Le judaïsme rassemble ses morts sous forme d’ombres dans le Shéol, sans contact avec Dieu, et les anciennes croyances hindoues et nordiques permettent de mourir même dans l’Autre Monde.
Jasmine Pascal‐Anderson se réveilla à l’hôpital Országos Orvosi à Budapest. Elle devina une silhouette devant la fenêtre, puis reconnut Mark. Il était difficile de le distinguer dans le halo de lumière dentelé devant ses yeux. Elle tenta de parler, mais n’avait pas encore retrouvé sa voix. Il vint s’asseoir sur le bord du lit, et dit quelque chose qu’elle ne parvint pas à saisir. Il avait apporté une de ses boucles d’oreilles. Il lui tapota la joue, et fixa la petite perle au lobe de son oreille gauche. D’une main faible, elle retira le masque à oxygène humide, et se mit à respirer à pleins poumons.
— La mort ne fonctionne pas, réussit-elle à articuler en toussant.
— Jasmine, tu es en vie, tu n’es pas morte, chuchota Mark en s’efforçant de sourire.
Longeant une enfilade de fenêtres encrassées de suie, ils arrivèrent devant
un bâtiment qui avait abrité des bureaux. Des câbles arrachés pendaient du
plafond, un tableau avec les cartes d’une pointeuse était fixé au mur, une
machine à écrire était renversée par terre, les barres à caractères se hérissant
en tous sens. Dans une pièce au fond, quelques personnes pratiquaient le taïchi,
exécutant des mouvements lents et stylisés dans une synchronie surréelle.
De nos jours, les témoignages des personnes qui ont connu une expérience de mort imminente font souvent état de tunnels, de lumières enveloppantes, de rencontres avec des proches décédés, d’eaux sombres et de villes qui leur sont totalement inconnues.

Mythologies et témoignages peuvent évidemment s’expliquer sur un plan psychologique et neurologique. Tout au long de sa vie, l’être humain prend conscience d’environ dix nouvelles impressions par seconde tandis que ses sens en enregistrent inconsciemment plus de dix millions pendant le même laps de temps. Le cerveau possède la capacité de trier l’information et de l’organiser par segments cohérents que nous appelons habituellement des souvenirs.

Nous n’avons accès qu’à une infime partie de tout ce qui est stocké dans la mémoire à long terme. La plupart des données demeureront inexplorées dans ce réservoir colossal jusqu’à l’instant de notre mort.
Personne n’a résolu ses différends sur le playground de mon vivant ni du temps de mon prédécesseur, poursuivit le juge en tripotant les poils de sa barbe d’une main distraite. Mais les règles sont déterminées par nos ancêtres…