EAN : 9782017025153
Gautier-Languereau (24/10/2018)
4.31/5   49 notes
Jade plonge dans les eaux turquoises de l’océan. Et une magnifique promenade, entre coraux flamboyants et animaux marins multicolores, commence.

Quel trésor est-elle venue chercher ?
Que lire après Pleine MerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je suis toujours ravie de découvrir de nouveaux albums d'Antoine Guilloppé, tant je suis émerveillée par son talent.

Avec Pleine mer, l'auteur signe un nouvel ouvrage similaire à Plein soleil et Pleine lune, c'est-à-dire des albums qui s'intègrent des lieux et des moments précis, quasiment sans texte. Dans celui-ci, nous allons suivre Jade, une enfant qui plonge dans des eaux magnifiques et qui découvre ce qui se passe sous la surface...

Une fois de plus, avec cet auteur, c'est un moment suspendu, où j'admire les illustrations sublimes ! Les décors qui sont créés sont très réussis et la découpe - parce que c'est un livre découpé - est admirable !
Cet album nous montre l'exploration des fonds marins par une jeune plongeuse.

C'est un bel objet, avec un beau camaïeu de bleus avec d'autres couleurs qui mettent en valeur d'autres éléments dans ces planches en papiers découpés.
Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvée un peu facile, sans élément particulièrement touchant.
Ceci dit, le plaisir des yeux vaut le détour et c'est déjà beaucoup.
Attention les yeux :) des couleurs flashy et surtout de superbes découpages du papier nous entraînent dans les profondeurs de la mer.

C'est un album à manipuler avec précaution, tant les pages sont ajourées. C'est très impressionnant les progrès qu'a fait la découpe laser ! le rendu est superbe, mais de ce fait, cet album n'est pas à laisser entre de trop petites mains !
" Aujourd'hui est une journée parfaite"

Le texte flotte au dessus de l'azur aquatique et nous sommes convaincus de ce qui est déclaré.

Comment cela pourrait-il en être autrement, avec ce décor insulaire planté entre ciel et mer de cristal, avec ces pages ajourées par l'auteur pour développer une flore sauvage de papier.

Les couleurs de l'album, l'animation qui nous ramènent aux autres titres "dentelle", comme " Plein soleil" et "Pleine lune", "Pleine neige" et " Ma jungle", nous font déja tombés en pamoison.

Les jeunes héros du livre semblent amoureux de la belle Jade qui se baigne et nous, lecteurs, sommes dans l'enchantement de l'objet livre.

Les tons entre ombres et lumières colorées nous inspirent une fraîcheur douce.

Les garçons ne la suivrons pas mais nous si, sous l'eau et Jade a l'intention d'aller encore plus loin que d'ordinaire.

Une curiosité qui nous offrira des panoramas de toutes beautés aquatiques.

" Ce qu'elle est venue chercher n'est pas facile à trouver...".

Mais qu'est-ce?

Antoine Guillopé ménage, comme avec "Ma jungle" par exemple, un suspens de fin, son personnage insistant à traquer son "trésor" sous-marin entre deux goulées d'air.

Notre coeur bat, nous sommes totalement sous le charme.

L'ensemble des albums cités forment une collection de beaux-livres exceptionnels, à offrir, à conserver.

On ne peut pas ne pas aimer les livres après ça.
Ouvrir un album d'Antoine Guilloppé, c'est bien plus que lire une histoire ! C'est pénétrer dans un univers à la fois familier et extraordinaire. Grâce à ses illustrations, il sublime la beauté du monde qui nous entoure. Après la forêt et la savane, il laisse ici s'exprimer sa créativité autour du thème de la mer. L'alternance entre les pages aux délicates découpes et celles aux lignes épurées créé un sublime contraste visuel. Les couleurs, dominées par un vert menthe particulièrement rafraîchissant, sont elles aussi ravissantes. Les phrases qui accompagnent les grandes illustrations, courtes et inspirantes, se suffisent à elles-mêmes. Une lecture contemplative profondément apaisante qui donne envie de plonger dans la mer...

Jade arrive là où seulement viennent les anciens.
Elle tend ses mains.
Son cœur bat fort, elle l'a trouvée...
... La perle tant désirée.
La mer est comme un miroir.
Tout est calme, rien ne peut l'arrêter.
Mais il faut faire vite, l'air va finir par manquer.
Jade est émerveillée par la lente danse sous-marine de la majestueuse méduse.