EAN : 9782017181156
Gautier-Languereau (14/09/2022)
4.31/5   8 notes
Dans la jungle, un être mystérieux règne sans partage. Aucun détail ne lui échappe. Tous les habitants de la forêt le connaissent et le craignent... La jungle est son royaume. Singes, serpents, panthères s'enfuient à son approche. Le vrai roi de la jungle, c’est lui : le tigre.
Que lire après Pleine jungleVoir plus
Antoine Guillopé crée avec talent de grands formats en papier découpé.

Pleine jungle constitue l'un d'eux: Un livre tout en découpes qui évoque bien l'atmosphère mystérieuse de la jungle.

Qui se cache, calfeutré dans les feuillages en noir et blanc?
Ami ou ennemi?
Qui sait qui se trouve dans la jungle?

Comme dans un conte randonnée, l'auteur nous permet de rencontrer plusieurs animaux:
. redoutables serpents,
. grands singes juchés dans les arbres,
. colibris volant de-ci, de-là...
. ibis s'envolant à tire-d'ailes...

ces rencontres permettent à l'enfant lecteur de s'interroger: qui raconte?
l'être qui parle est plus dangereux que le serpent...
comme les singes, il sait grimper aux arbres...
il connaît tout de la forêt
le récit est construit comme une devinette, une énigme à résoudre:
qui est-il en définitive?...Il faut lire l'album pour le savoir...
calfeutré dans la jungle, un être qui se dessine entre ombres et lumières...
peut-être s'agit-il d'un félin? Qui sait? ;)

Challenge album jeunesse

PS il s'agit d'une réédition de Ma jungle.
La couverture de grand format est superbe, avec un beau toucan coloré figurant sur celle-ci.
Une couverture comportant moins de papier découpé que sur l'album initial,. L'album devient moins fragile au demeurant : il est donc plus facile de le faire prendre en main par de jeunes enfants sans abîmer cet album à découpes - et en garder toute la beauté mystérieuse, celle d'un félin qui avance à pas de velours dans la forêt tropicale.

GAUTIER-LANGUEREAU
2022
9782017181158
À PARTIR DE 6 ANS

: Nouveau cap fixé pour sa série par l'auteur Antoine Guilloppé: la jungle.

Objectifs: le voyage et le dépaysement en littérature jeunesse, tout en oeuvre graphique de couleur ou noir et blanc.
Se plonger dans un rêve de nature et se faire hanter par les "fantômes" sauvages d'ombre et de lumière qui se cachent ou règnent sur ces fonds de panorama aux motifs découpés.

L'auteur nous aura déja régalé dans un grand format carré sur le thème de la jungle avec " Ma Jungle" mais c'était l'histoire des hommes, une histoire guerrière et un rendez-vous d'amour.
Les "Plein" quelque part mélangeront ces histoires de la création humaine et animale mais laisseront tout de même la part belle et la parole aux animaux.

C'est toujours le mystère avec la collection des "Pleins" quelque part: qui est le narrateur?
On se le demande à chaque fois jusqu'à la dernière page.
Le paysage offrira un écrin de végétation dense et cette jungle noire ou parfois blanche sous le soleil blanc, suivant notre position, grouillera d'insectes et de petites bêtes de couleur bien repérables.
Brrrr....
Quelle Jungle!

Il va falloir la traverser et tourner les pages pour connaitre l'histoire proposée, une petiye histoire simple de la Jungle mais qui peut se terminer rapidement si vous ne prenez pas garde (attention où vous mettez vos pieds et posez vos doigts).
Le jungle est belle mais elle peut vous piquer ou vous manger tout crû.
Ne touchez pas à ses grenouilles, à ses fourmis, à ses araignées...

Le narrateur se présentera comme un seigneur de cette jungle, rien ne se fait sans qu'il le sache.
Ah bon? Voicibqui n'est pas rassurant.
Qui a dit que la jungle était rassurante?
Pas moi.
Y a t-il des toucans en Afrique?
Nous pencherions plutôt pour l'Amazonie, an Amérique du sud, avec ses grenouilles au touché enpoisonné. Mais ne concluons pas hâtivement avant d'avoir lu la fin.
" Sur mon passage, les serpents sont en arrêt.
Ils savent que je suis plus dangereux qu'eux..."
Plus dangereux qu'un serpent? Vous savez de qui il s'agit vous?

Nous opterions facilement pour un fauve mais cela, pour une surprise d'auteur, cela sentirait l'évidence.
Non, Guilloppé est plus malin, si je vous assure et si c'est le cas, il y a forcément autre chose à chercher, un détail qui va nous asticoter, nous gratter tant que nous n'aurons pas mis le doigt dessus.

En plus de l'enchantement de la technique visuelle tout en dentelle de pages, le pouvoir de cette collection reposera sur la bonne chute, la bonne surprise de fin.
Les petits bouts de texte nous permettront d'avancer et de continuer à spéculer, un vrai jeu de découverte et de devinette.
L'auteur a sans doute bien réfléchi aux différentes questions du public, semant de faux indices pour mieux les démolir la page suivante.
Oh mais que ce passe t-il pour que le livre retourne son histoire et que nous poursuivions la tête en bas si on ne le retourne pas pour lire le texte?
Le narrateur?
Qui est-il? Et dans quelle jungle sommes-nous? Car nous ne serons d'évidence pas en Amérique du sud avec ce héros là?
On vous laisse découvrir.
On aime toujours tout le travail pour penser à un pareil voyage, visuel et dans l'évocation du texte, avec son petit secret omniprésent au coeur de chaque nature.
Fan inconditionnelle des albums découpés de l'auteur, je l'ai de suite reconnu avec cette couverture si pimpante. Comme toujours, c'est magnifique, délicat et poétique. A ne pas mettre entre les mains des tout-petits au risque de devoir s'en acheter un second exemplaire ! ;)
••• MERCREDI, JOUR DES PETITS •••
Aujourd'hui, je viens pour parler d'un auteur dont je vous reparlerai très régulièrement tellement j'aime son travail. J'ai découvert Antoine Guillopé lors du festival littéraire de mon petit village au moins de septembre et je suis tombée amoureuse de ses livres. J'en suis repartie avec trois mais j'avais tout envie de les acheter !

Tous les livres sont sur le même modèle : découpes au laser. La plupart sont en noir et blanc avec quelque touche de couleurs sauf deux si je ne me trompe pas "Pleine mer" et "Plein désert" (dont je vous reparlerai...). Il fait ses dessins à l'encre de chine puis sélectionne à l'aide d'un logiciel une fois les planches scannées les zones à découper. C'est splendide et offre de vrais jeux de lumières et de textures, mille facons de raconter l'histoire.

Dans "Pleine jungle" nous découvrons les animaux de la jungle, certaines de leurs particularités. le texte est simple mais accrocheur, parfait pour sublimer les illustratons et les découpes. Petit Ousititi a été fasciné par les illustrations, les dessins (ajoutez à cela les imitations d'animaux par maman), nous avons passé un très bon moment de lecture sans qu'il ne s'ennuie ou ne s'en désinteresse. J'ai maintenant hâte qu'il soit plus vieux pour qu'il en profite pleinement.

Connaissez-vous Antoine Guillopé ?
Encore une fois, Antoine Guilloppé nous subjugue avec un album découpé au laser dans lequel on découvre progressivement un univers à la fois poétique, fascinant et sensible. Ici, c'est la jungle, ses mystères, ses bruissements, ses créatures animales et végétales envoûtantes, que nous rencontrons.
Un énorme coup de coeur !