Chaque nouvelle est précédée d'une illustration réalisée par Emmanuelle Delouhans. J'ai adoré son travail.
Faute d'avoir assez de mots pour présenter correctement ces textes, vous trouverez plutôt une note de ressenti sur 5 (qui n'a pas pour objectif de remettre en cause la qualité de plume des auteurs).
7h42 – Céline Saint-Charle
Et si le matin du 25 décembre à 7h42 devenait votre pire cauchemar ? L'héroïne de ce texte vit un drame assez impressionnant qu'on imagine insupportable. J'ai été légèrement déçue que cela se termine aussi vite et le sentiment d'avoir été laissée à bord d'un train sans destination finale. Une conclusion qui me laisse mitigée.
3,5/5
Reflets de Noël – Irena Callas-Dubois
Myra ressent le besoin de trouver quelqu'un qui puisse lui garder sa maison lorsqu'elle est en déplacement. Elle est pleine de mystères et Lully, sa nouvelle coloc' n'est pas au bout de ses surprises.
4/5
Que la fête commence à Arcadia – Cécile Soler
Nouvelle mettant en scène des jeunes filles au moment de Noël. Un évènement les empêche de rentrer chez elles pour cette fête familiale. Une nouvelle intéressante mais qui m'a laissée sur ma faim.
3,5/5
Muffins de Noël fées maison – Mélanie de Coster
Cléa est une fée en apprentissage chez les humains et veut gagner le coeur d'un homme. Mignonne petite nouvelle… (ou pas 😉 ) . L'idée est sympathique mais une fois encore, trop bref.
4,5/5
Carpates-guirlandes – Attila Valpinson
Un texte assez fou, pas des plus faciles à suivre, bourré de références et de double sens. En bref, accrochez-vous. Celle-ci n'était pas pour moi.
Éclosion – Céline Spreux
C'est l'histoire d'un écrivain en manque d'inspiration qui va vivre un moment extraordinaire. Texte assez surprenant.
3,5/5
Juste un sapin – Tia Wolff
Un vrai plaisir de retrouver Luke qui essaie de faire en sorte que son frère puisse avoir un Noël digne de ce nom. Honneur à la fratrie pour un joli moment de lecture.
4/5
La magie de Noël – Brigitte Hue-Pilette
Deux soeurs, des rivalités et un spectacle. Ah la jeunesse, l'amour et la jalousie dans toute sa splendeur. Malgré tout ce côté sombre, j'ai apprécié l'aventure.
4/5
Respirer Noël – Morgane Rocher
Beaucoup trop court mais très sympa. La sortie d'achats de Noël prend une tournure mystérieuse.
4,5/5
le dernier Noël de Jack – Frédéric Danset
L'esprit de Noël pour une tournée de livraisons à domicile peu ordinaire. J'ai adoré l'ambiance.
4,5/5
le cadeau – Jeanne Sélène
Très court mais efficace, voilà quelqu'un qui reçoit un beau cadeau inattendu.
4,5/5
le silence de l'hiver – Erika Boyer
Triste mais rempli de tellement d'espoir. Un court moment au bord de l'océan qui saura toucher les plus empathiques. Hâte de découvrir les romans où figurent les personnages de cette nouvelle : le langage des fleurs et le chant de l'océan.
4,5/5
En mémoire de Noël – Yannick Giammona
Un texte qui évoque le cataclysme dû à la négligence de l'Homme. Une mère et son fils découvrent des joies oubliées.
4/5
Poussière d'étoile – Kathleen Torc
Comme précédemment, nous sommes dans un monde détruit par la négligence humaine, Noël est mort en même temps que la planète telle que nous la connaissons. Mais un frère est prêt à tout pour rendre le sourire à sa soeur.
4/5
Noël noir et page blanche – Frany Jane Cavalier
Passer Noël seul.e n'est pas toujours facile, encore moins face à une page blanche. Quelle fin !
4/5
L'esprit de Noël – Lauriane Bailey
Une enquête de police menée par une lieutenante n'aimant pas particulièrement Noël. Un peu d'humour malgré l'ambiance sombre pour une histoire qui se tient.
4/5
ERBMECED 52 – Lieli Sellier
Un voyageur du monde à l'envers est à la recherche de sable sur la Terre. Il semblerait que la destination ne soit pas la bonne mais il va trouver encore mieux.
4/5
Un Noël étrange – Christophe Matocq
Une vieil écrivain solitaire va vivre un Noël peu commun. Il n'est jamais trop tard pour croire en sa magie.
4/5
le dernier Noël – Chris Red
Un journaliste souhaite prouver que le gouvernement manigance quelque chose. Peut-être n'aurait-il pas dû ? Les révélations ne sont pas toujours celles qu'on attend. Un brin de suspense agréable à lire.
4/5.
Nuit silencieuse – Antoine Delouhans
Un homme prend le temps d'aller voir la maison qu'on lui a léguée. Sur place, beaucoup d'émotions vont le traverser. J'ai bien aimé ce texte où il est question de souvenirs enfouis et de magie.
4/5
La gardienne – Esméralda
Des couleurs, des souvenirs et un Noël intense.
3,5/5
Noël à l'ombre – Agnès de Cize
Noël en prison, ce n'est pas aussi facile que cela surtout par le regard de notre narratrice.
4/5
Conte salé sucré – Fanny Bernard
C'est l'histoire d'un premier amour. J'ai bien aimé la construction de cette nouvelle et cette double proposition.
4/5
Burn out – G!
Le ton est donné dès les premières lignes. L'auteur nous embarque dans une violente critique, pas dénuée de sens pour autant, sur la société.
4/5
Et voilà, je suis arrivée au bout de cet excellent recueil de nouvelles. J'ai globalement apprécié ces découvertes (certains auteurs ne m'étaient pas inconnus car ils figuraient au sommaire de L'Indé Panda). Par contre, ces textes sont très sombres pour la plupart, si vous cherchez des histoires où le fameux Esprit de Noël domine et où tout finit bien… réfléchissez à deux fois avant de vous lancer. Pour le reste, vous êtes au bon endroit. C'est varié et ça change de ce qu'on propose habituellement pour cette période. Je vous encourage d'ailleurs à découvrir ce livre à n'importe quel moment de l'année mais si vous souhaitez jouer le jeu, il se débute un 1er décembre pour s'achever un 24 et se savoure comme une boîte de chocolats surprise.
Commenter  J’apprécie         00
Un excellent moyen d'attendre noël tout en découvrant 24 plumes talentueuses !
Commenter  J’apprécie         20