Stock (09/01/2019)
3.56/5   35 notes
Marseille, juin 1940. Louison, une jeune femme sensuelle et exaltée, doit embarquer pour Alger où l’attend son fiancé. Mais la ville, assaillie de réfugiés fuyant le nazisme, ne laisse partir aucun bateau. Louison est alors recueillie par Tonton, parrain de la mafia corse. Grâce à lui, elle peut se loger et profiter du marché noir. C’est la guerre, et alors ? Les grandes causes et les grands sentiments sont pour elle autant de mots creux. Pourtant, sa rencontre avec... >Voir plus
Que lire après Plutôt la fin du monde qu’une écorchure à mon doigtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Louison est une jeune femme pleine de vie lorsqu'en 1940, elle décide de se rendre à Marseille pour rejoindre Alger où son ami de l'époque l'attend. Mais la guerre fait rage et l'empêche d'embarquer. Seule dans une ville inconnue, elle fera des rencontres qui la protégeront des temps mauvais.
C'est avec une soif de vivre hors du commun, une aptitude à ne retenir que les belles choses, à avancer coûte que coûte même quand tout est noir, que l'on découvre le portrait d'une femme aussi pétillante que jamais dans une France ravagée par la guerre.

J'ai plutôt bien accroché à ce roman, surtout dans sa première partie. Je regrette néanmoins que l'énergie s'essouffle dans la seconde avec une impression d'immobilité dans l'avancée du destin de Louison. Un bémol également dans les personnages qui auraient mérité d'être plus travaillés.
Une lecture légère dans la féminité et le charme d'une femme qui a su se faire aimer et qui en retour s'accrocha à la vie plus que jamais.

Merci à NetGalley France pour l'envoi de ce roman.
Intriguée par le choix du titre, je ne regrette pas d'avoir acheté cet ouvrage mi- historique, mi- roman qui conte, en alternant présent et passé, en l'occurrence ——le temps du deuxième conflit mondial et aujourd'hui—- le destin de Louison Desmarais, belle jeune femme au teint diaphane nimbé d'une mousse de cheveux blonds , aux yeux bleu clair, presque translucides, sensuelle, douée d'un fort appétit de vie .

Elle se rend en catimini du port du Havre à Marseille afin d'embarquer pour Alger où l'attend son fiancé du moment, laissant sa soeur Margot et son père ...
Mais nous sommes en juin 1940... Aucun bateau ne peut quitter la ville assaillie de réfugiés fuyant le nazisme .

Désemparée , Louison lie connaissance avec Antoine Corsini dit « Tonton », corse au grand coeur, tenancier de tripots clandestins, patron puissant de boites de nuit, au bar «  Les flots bleus » , mais surtout patriote et résistant de la première heure ,..

Débrouillarde, pétillante, capricieuse , tournée vers elle même , petite tête de linotte, rebelle, sous la protection de Tonton , elle tombe amoureuse d'un jeune juif , exalté d'idéalisme , à l'étoffe de héros , devient maman d'une petite fille contre son gré , brave la guerre et pas mal d'épreuves ... poursuit sa quête du bonheur envers et contre tout...
N'en disons pas plus ...

C'est un beau portrait de femme sans morale ni principe à l'appétit de vivre insatiable même au plus profond du malheur, passionnée et libre, coquette et délurée .
Portrait ironique, grinçant, délicieusement irrévérencieux , mère atypique, légère , d'une insouciance folle...
....
C'est aussi et surtout grâce à une solide documentation le roman de Marseille sous l'occupation et son état d'esprit : attentats, rafles, prise d'otages après les actions des résistants , bombardements , spoliation de biens juifs, représailles ,gens molestés en pleine rue , fracassements des vitres de nombreux commerces, boutiques mises à sac, convocations à la Gestapo, morgue des officiers , évacuation de quartiers entiers, sous le chaud soleil ...
Une ville martyrisée , déformée par la guerre ...

Entre passé et présent que je ne dévoilerai pas, la narratrice conte sa mère au présent et au passé.
Lecture rapide, légère , fluide, agréable entre ombre et lumière !
Paula Jacques, une judicieuse conteuse !

Autre roman reçu via net galley par les éditions Stock : Plutôt la fin du monde qu'une écorchure à mon doigt de Paula Jacques.
Louison Desmarais est une jeune femme dotée d'un fort appétit pour la vie. Nous sommes en juin 1940. Elle se rend à Marseille afin d'embarquer pour Alger où l'attend son fiancé du moment ; mais aucun bateau ne peut quitter la ville assaillie de réfugiés fuyant le nazisme....
Débrouillarde, elle fait les bonnes rencontres... Elle aime.. Elle devient maman...
Plutôt la fin du monde qu'une écorchure à mon doigt c'est donc l'histoire de Louison, une jeune femme haute en couleur. Elle pétille alors qu'autour d'elle la guerre fait rage.
J'ai aimé ce portrait de femme toutefois je n'ai pas toujours accroché avec cette lecture. Louison m'a parfois agacé, elle est attachante... mais pas toujours.
J'ai apprécié que ce roman se déroule à Marseille et que l'auteure nous fasse découvrir cette ville sous l'occupation. J'ai surtout lu des romans se déroulant à Paris ou dans des petits villages pendant la seconde guerre mondiale mais pas à Marseille. du coup, cela me change et j'ai trouvé ça très intéressant.
Dans l'ensemble, ce roman m'a plu et je le recommande.
Ma note : quatre étoiles.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Paula Jacques que j'ai découverte il y a quelques années avec « Gilda Stambouli souffre et se plaint» et plus récemment avec « Au moins il ne pleut pas ».
Dans ce nouveau roman, au titre judicieusement choisi, l'auteure brosse le portrait de Louison Desmarais, jeune femme belle et rebelle.
Dès son plus jeune âge elle se montre têtue, insolente, frondeuse. A l'âge de neuf ans, elle est renvoyée du pensionnat religieux où elle avait été admise après le suicide de sa mère enceinte de son troisième enfant pour avoir osé danser quasiment nue sous le jet d'arrosage mettant à mal la quiétude de la communauté des bonnes soeurs et mis le feu aux sens du jardinier.
Lorsqu'elle tombe amoureuse, Louison fait des pieds et des mains pour rejoindre son amoureux, non sans avoir subtilisé quelques billets dans le portefeuille de son père et s'être approprié les bijoux de sa mère, sans penser à sa jeune soeur.
La ville de Marseille l'accueille sous un bien mauvais jour, tout est bloqué, la ville est occupé par les allemands.
Louison fait la connaissance de Tonton, corse au grand coeur, héros de la résistance pour sa part de lumière, patron de boîtes de nuit de de tripots clandestins pour sa part d'ombre.
La vie s'organise et Louison trouve rapidement sa place, ne cherchant que son bien-être personnel. Elle ne s'embarrasse de personne, même pas de la fillette qu'elle vient de mettre au monde.

Louison est détestable, égocentrique, narcissique, sa motivation principale et unique est d'être heureuse et qu'importe ceux qui restent sur le bord du chemin.
Malgré tous les défauts dont Paula Jacques affuble son héroïne, on ressent une extrême bienveillance à son égard, car au fond d'elle-même la jeune femme ne se rend pas vraiment compte de son attitude.
Elle agit presque innocemment, sa devise étant « Plutôt la fin du monde qu'une écorchure à mon doigt ».

Outre des personnages dépeints avec talent et minutie, Paula Jacques s'attarde sur la ville de Marseille sous le joug de l'occupant et c'est parfaitement réussi.

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Stock.

#PlutôtLaFinDuMondeQuuneécorchureàmonDoigts #NetGalleyFrance

Une amie m'a parlé de cette écrivaine que je n'ai jamais lu. Au vu du titre à rallonge, je l'aurai certainement évité. Au final, c'est une histoire plaisante à l'écriture fluide. La narratrice raconte sa mère au présent qui doit se faire soigner et surtout au passé. Une femme pleine de vie qui va se trouver à Marseille, à l'époque de la seconde guerre mondiale parce qu'elle n'a pas pu prendre un bateau pour rejoindre son fiancé. Un beau portrait de femme.

Je ne suis pas loin de penser que la volonté d’être heureuse, alors que le monde s’écroule autour de vous, témoigne aussi d’une forme de courage.
L’autre jour, je sortais de chez mon coiffeur, un monsieur m’a arrêtée dans la rue, un monsieur très bien. Tu sais ce qu’il m’a dit : « Comment vous faites pour être belle comme ça, ce n’est pas normal. » Tu vois, il n’y a que toi pour penser qu’une femme est finie à cinquante ans.
À Marseille, le soleil paraissait plus clair, plus proche qu’au Havre. Le ciel bleu semblait, comme l’avenir, à portée de main. Les mouettes élevaient leurs ailes très haut dans la lumière solaire, à l’égal d’anges gardiens.
«  Je vivais dans la cabane pauvre et obscure
Depuis de nombreux jours, parmi les pierres ,
sans âtre ,
Mais ton joyeux et vert regard soudain
a scintillé.
Voici qu’en grands coups de ma hache,
je fends les airs .
Ce ciel est tien
Ce ciel est mien
C’est avec raison qu’on dit de moi que je suis
fier..... »
Alexandre Blok. Poète russe.
«  Le malheur de l’homme vient de ce que les barreaux sont à l’intérieur de lui- même » .

Victor Hugo .