EAN : SIE279755_992
education (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
Dans les textes que présente ici un jeune poète, dans les activités créatives et les productions que propose un autre jeune poète, s'allument donc les feux de cette "obscure clarté" que les mots réveillent en nous pour nous déranger et nous forcer à tirer cette "salve contre l'habitude" dont parlait Henri Pichette à propos de la poésie.
Que lire après Poésie 1, n°28/29 : L'Enfant La PoésieVoir plus
Même si cette revue poétique date ( parue en 1973), je la relis souvent car elle est foisonnante et ludique, et novatrice pour l'époque, voulant se démarquer des traditionnelles récitations ou comptines destinées aux élèves.

Composée de trois parties, elle présente d'abord des poètes, surtout du 20ème siècle, et volontairement, comme nous l'explique Georges Jean dans l'introduction, peu connus. Pas de Jacques Prévert,Louis Aragon ou Paul Eluard, souvent cités dans les livres scolaires, mais Pierre Chabert, Francoise Favretto, Robert Momeux et quand même quelques poètes célèbres comme René Guy Cadou.

La deuxième partie pose la question" enseigner la poésie?" et propose des jeux poétiques à expérimenter en classe, exploitant l'imaginaire, les sonorités, une thématique. Je vous donne celui-ci en exemple. C'est le jeu de l'un dans l'autre . Trouverez-vous ce mot?

" Je suis un JOURNAL qui donne des nouvelles fraîches venues des quatre coins du monde . Je peux publier des informations contradictoires, au cours d'une même journée, suivant que mes reporters lunatiques aient eu vent de quelque affaire." 😉

La derniere partie, fraîche et émouvante ( les poèmes de mes élèves m'ont toujours touchée ), est un choix de textes d'enfants. En voici un , en guise de conclusion:

" elle allait ramasser
des fleurs dans le vent
elle avait les cheveux
qui volaient
dans le vent
dans le vent..."

Une précieuse anthologie de poètes du 20ème siècle. Ce recueil contient de poésies que j'ai souvent proposées à des enfants. Il doit bien en rester des traces oubliées ou vivantes dans leur mémoires. Pour ma part, je retrouve ce petit livre et la fraîcheur des poèmes reste vivifiante.

Le Journalier, de Jean Malrieu

Le journalier n'a qu'une veste sur le dos,
Un petit monde dans la tête,
Un grand travail à faire et qu'il fait
Sans savoir pourquoi.
Il est né humble comme un boeuf.
La force mâle est dans ses reins.
Quand il lève la tête, il défie
Mais l'ignore.
Son sourire est doux comme le revers de sa main.
Il est pauvre. Avec sa bêche
Il soulève le monde et la lumière autour de lui
L'entoure d'un éclat qui n'a jamais servi.

1316 - [p. 88]
La Puce, de Robert Clausard

Une puce prit le chien
pour aller de la ville
au hameau voisin
à la station du marronnier
elle descendit
je suis infirmière
et fais des piqûres
à domicile.

1315 - [p. 45]
Planètes, je secoue le tissu de la nuit
Entre mes mains qui pensent par silence
Et vous tombez en fruits, en feuilles, en sable
Dans la bouche inlassable des ruisseaux.

Ici, où tout se joue près de l'arbre et de l'eau,
Sur cette étroite terre inscrite dans le verbe
A jamais au mot vert,
L'univers infini et ses oceans d'astres
N'est que l'air qui commence aux branches du verger.

Marc Alyn
Les galets écoutent la mer
qui leur raconte des légendes.
Le temps passe sur eux
enracinés à même le sable
ils imaginent peut-être
ce qu'ils aperçoivent au loin
et qu'ils ne connaitront jamais.
Les galets demeurent sans bruit
veillant avec les étoiles
sur le sommeil du monde
qui se ferme dans la nuit.

Max Alhau
La grande Chèvre, de Norge

La grande chèvre avait déjà brouté la vieille gardeuse et la forêt. De la maison, elle ne fit qu'une bouchée. Un quartier de lune maintenant. Puis tout un vent du nord. Et alors, la bique de boire un si grand coup de mer qu'en va-t-à-pied guerre z'à Douvres. Enfin, enfin, une feuille de laitue ! Si j'avais eu cette feuille de laitue, dit-elle, je n'aurais rien mangé d'autre.

1320 - [p. 100]