Auto édition (29/05/2017)
4.5/5   3 notes
Les tribulations d'un jeune poète des années 80 dans les labyrinthes de l'adolescence et des premières années de sa vie d'homme. Entre la fin de ses études, le service militaire et l'amour d'une muse qui lui tourne la tête, BENHAM nous livre sa vision poétique et philosophique de ses années où tout était permis.

Je n’ai pas besoin de fermer les yeux pour rêver, seuls les bouzoukis et le vin délivre. Je me sens libre de chialer sous les étoiles et de r... >Voir plus
Que lire après Poésie 90Voir plus
Cet ouvrage regroupe donc trois recueils de poésie : Poésie 90 ou les reflets d'un cactus filiforme ; Maglite et l'anti-Marin (L'anti-marin ; Avant l'amour ; Après l'amour) et L'alunissage du papillon (Une couleur sur lune ; Les ailes de la muse étoilée ; Les papillons lunaires).

Dans cet ouvrage, la sensualité et le vin grisent les poèmes, les textes sont écrits au fil des années, au fil du temps qui s'écoule, avec beaucoup de musicalité, et la tendresse de l'auteur, Benham, est palpable.

Très souvent après chaque poème on peut y trouver une petite illustration de l'auteur.

Ce recueil de poèmes est très agréable à lire et je me suis laissée emporter par ces textes ! On s'enivre de vin, de téquila, de bière... mais aussi et surtout de beaucoup d'amour. Poésie 90 est un recueil à savourer sans modération !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Poesie 90, c'est des histoires sous forme de poèmes qui montrent le passage à l'adolescence, les premiers amours, les premières années de la vie d'un jeune adulte. A la fois biographique, poétique, avec légèreté, parfois philosophie, il parle des bouleversements dans sa vie, de réflexion profonde, comme des choses les plus banales du quotidien. La réunion des trois recueils, nous montre clairement une évolution de la vie de l'auteur, de ces réflexions, de ces préoccupations, de ces envies ou de sa façon de voir la vie. Tout cela change suivant l'âge, mais aussi l'environnement extérieur.J'apprécie le fait que différentes formes de poésies sont utilisées, parfois en vers et rimes, parfois romancés. C'est intéressant, à la fois cela donne une impression de fouillis, et en même temps cela rythme le récit. Parfois, on est un peu plus perdu dans ce que vous écrivez, comme çi cela ne suivait pas une certaine chronologie.
Lien : http://souslaplumedelline.wi..

Scepticisme

Je regardais ces enfants nés de l’amour, et je pensais au mien. Il était peut être, regardant l’autre bout de la mer, sceptique de mon innocence. Je remonte au septième mot, sceptique ; il serait sans doute désirable de vous expliquer. Dans un parc j’étais assis, et voilà que cette phrases me vient. Quelques jours après je l’écris, des notes de saxo résonnent, les enceintes se déplacent, une télévision disparait ; où en est le quotidien ? Un jazz ensorcelant ou une mélodie tyrolienne ? Ah, je les vois les pays verts magiques, créateur de la musique. Prenons nos brosses à dent et allons les visiter. Un cargo épais de douleurs nous attend. N’hésitons pas, embarquons. Une brise balaye les cheveux. Des palmiers foudroyants nous accueillent. Mais le quotidien se trouve sur une planche en verre, il est réhabilité et me laisse interrogatif.
Incantation à la poésie ?

Une feuille pliée en quatre, dans une poche de toile, elle glisse. Glisse cette plume, fardeau oublié. Oublié comme un Gavroche, mort pour une idée. Une idée dérisoire, elle se manifeste. Ce manifeste une envie d'aller loin. Loin ou près d'ici, pour un corps seyant. Seyant comme de la soie, cela n'est pas. Et cela n'est pas ça qui m'effraye, ou qui me pousse. Poussé par un désir ou une passion, je vole. Je vole comme un oiseau, voleur d'amour. L'amour d'une plume qui glisse, glisse cette plume.
Face à l'éternité du soleil levant, s'affronte le souvenir de ton corps brûlant, de ces heures de combat singulier aux rythmes de ton plaisir. Sur ta plaine profonde et ta vallée burlesque courait mon imagination ; des mots magiques s'éclipsant de ma bouche, m'amenant l'envie de renaître dans tes bras résonnent toujours dans mes entrailles.
J'ai eu mille et une fois envie de décrocher un téléphone et d'y hurler sans haine comme un fou dans le désert.
  Mais comme les déserts sont arides de cabines et que le mot ne va pas vous plaire, je l'ai écrit sur une lettre d'encre invisible ; parce qu'il est plus facile pour moi d'écrire une lettre, comme pour vous de la jeter.

Lire un extrait