Antoine Adam (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070322268
Gallimard (01/10/1982)
3.7/5   23 notes
François de Malherbe est issu d’une famille noble, Malherbe est attaché à 19 ans au service d'Henri d’Angoulême, fils naturel d’Henri II, et grand prieur de France. François de Malherbe combattit dans les rangs de la Ligue, avant de se marier et de se fixer à Aix-en-Provence.

Appelé à Paris pour ses affaires en 1585, il reçut des pensions de Henri IV et de Marie de Médicis.
François de Malherbe est un poète français du 17ème siècle.
Que lire après PoésiesVoir plus
Il est un peu déroutant, pour un moderne, d'ouvrir un recueil de Malherbe. On ne comprend plus la notion de poésie de circonstance, on n'a pas été rendu sensible à la rhétorique dans la poésie (Verlaine a bien dit "Prends la rhétorique et tords-lui son cou"), on est habitué à des énoncés fulgurants, mystérieux, traversés de métaphores qui semblent toujours en dire plus qu'elles ne disent. Nous ne pouvons plus lire Malherbe, en somme, sauf si nous le traitons comme on regarde un tableau de l'époque, un portrait de Philippe de Champaigne, un paysage de Poussin, un Rubens à reines grasses débarquant à Marseille au milieu d'amours voltigeant partout. S'il y a une intention démonstrative, une histoire, nous n'y prêtons plus attention, mais nous fondons notre plaisir sur la contemplation et la jouissance des lignes, des couleurs et des formes. De même ici : Malherbe écrit dans un beau et noble langage, il fait de beaux vers, et peu importe si ces beaux vers concernent le voyage de Henri IV en Limousin ou l'éloge de la reine-mère. Le sujet ne nous parle plus, et seul reste le poème. L'essentiel.
Après la fraîcheur et l'exubérance de tous les poètes du XVIème siècle, notamment ceux de la Pléiade, « enfin Malherbe vint et, le premier en France, fit sentir dans dans les vers une juste cadence », écrit Boileau. Mais ce jugement favorable est plutôt contre-productif dans nos esprits de lecteurs du XXIème siècle. Dans Malherbe, on préfère voir plutôt un poète ennuyeux, rigoureux dans la forme et dépourvu de la (vraie) flamme poétique. En effet, il fut très soucieux des règles d'écriture. Son statut de poète quasiment officiel, "pondant" des vers pour plaire à Henri IV ou aux grands du royaume, ne plaide pas non plus en sa faveur. Plusieurs de ses textes les plus connus, comme "Consolation à M. du Périer", s'adressent nommément à des personnalités endeuillées et ne sont pas très "glamour". Mais toutes ces considérations ne doivent pas conduire à trop cracher dans la soupe. Ce poète est vraiment un précurseur de la poésie française classique et certains de ses textes méritent d'être lus avec une certaine bienveillance.
J'ai beau adorer la poésie, je crois que celle de Malherbe n'est pas pour moi...
Respect.

Beauté, mon beau souci, de qui l'âme incertaine
A, comme l'Océan, son flux et son reflux,
Pensez de vous résoudre à soulager ma peine
Ou je me vais résoudre à ne le souffrir plus .

Vos yeux ont des appas que j'aime et que je prise,
Et qui peuvent beaucoup dessus ma liberté;
Mais pour me retenir, s'ils font cas de ma prise,
Il leur faut de l'Amour autant que de beauté .

Quand je pense être au point que cela s'accomplisse,
Quelque excuse toujours en empêche l'effet:
C'est la toile sans fin de la femme d'Ulysse
Dont l'ouvrage du soir au matin se défait .

Madame, avisez-y, vous perdez votre gloire
De me l'avoir promis,et vous rire de moi;
S'il ne vous en souvient, vous manquez de mémoire,
Et s'il vous en souvient, vous n'avez point de foi .

J'avais toujours fait compte, aimant chose si haute,
De ne m'en séparer qu'avecque le trépas;
S'il arrive autrement, ce sera votre faute,
De faire des serments et ne les tenir pas .
N’espérons plus, mon âme, aux promesses du monde
Sa lumière est un verre, et sa faveur une onde
Que toujours quelque vent empêche de calmer.
Quittons ses vanités, lassons-nous de les suivre;
C’est Dieu qui nous fait vivre,
C’est Dieu qu’il faut aimer.

En vain, pour satisfaire à nos lâches envies,
Nous passons près des rois tout le temps de nos vies
À souffrir des mépris et ployer les genoux :
Ce qu’ils peuvent n’est rien; ils sont comme nous sommes,
Véritablement hommes,
Et meurent comme nous.
Ont-ils rendu l’esprit, ce n’est plus que poussière
Que cette majesté si pompeuse et si fière
Dont l’éclat orgueilleux étonne l’univers;
Et dans ces grands tombeaux où leurs âmes hautaines
Font encore les vaines,
Ils sont mangés des vers.

Là se perdent ces noms de maîtres de la terre,
D’arbitres de la paix, de foudres de la guerre;
Comme ils n’ont plus de sceptre, ils n’ont plus de flatteurs,
Et tombent avec eux d’une chute commune
Tous ceux que leur fortune
Faisait leurs serviteurs.

Paraphrase du psaume CXLV
Sonnet

Ça, ça, pour le dessert troussez-moi votre cotte,
Vite, chemise et tout, qu’il n’y demeure rien
Qui ne puisse empêcher de reconnaître bien
Du plus haut du nombril jusqu’au bas de la motte.

Voyons ce traquenard qui se pique sans botte,
Et me laissez à part tout ce grave maintien,
Suis-je pas votre cœur, êtes-vous pas le mien,
C’est bien avecque moi qu’il faut faire la sotte.

- Mon cœur, il est bien vrai, mais vous en prenez trop,
Mettez-vous au pas et quittez ce galop,
- Ma belle, laissez-moi, c’est à vous de vous taire.

- Ma foi vous gâtez en sortant du repas.
- Belle, vous dites vrai, mais se pourrait-il faire
De voir un si beau c.. et ne le f..tre pas ?

François de Malherbe
Mais elle était du monde, où les plus belles choses
Ont le pire destin ;
Et rose elle a vécu ce que vivent les roses,
L'espace d'un matin.

(Consolation à M. Du Périer sur la mort de sa fille)
Pour LA MȆME (À la vicomtesse d'Auchy.)
1608.

Il n'est rien de si beau comme Caliste est belle :
C'est une oeuvre où Nature a fait tous ses efforts :
Et notre âge est ingrat qui voit tant de trésors,
S'il n'élève à sa gloire une marque éternelle.

La clarté de son teint n'est pas chose mortelle :
Le baume est dans sa bouche, et les roses dehors :
Sa parole et sa voix ressuscitent les morts,
Et l'art n'égale point sa douceur naturelle.

La blancheur de sa gorge éblouit les regards :
Amour est en ses yeux, il y trempe ses dards,
Et la fait reconnaître un miracle visible.

En ce nombre infini de grâces, et d'appas,
Qu'en dis-tu ma raison ? crois-tu qu'il soit possible
D'avoir du jugement, et ne l'adorer pas ?

Videos de François de Malherbe (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Malherbe
L'écrivain et poète Pierre Vinclair a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=... Pour voir d'autres Questionnaires de Trousp: https://www.youtube.com/channel/UCN8p...
Chapitres:
0:08 Comment faire pour fabriquer des poèmes qui soient le plus lisibles possible, accessibles en même temps que mystérieux? 0:35 Avec quel poète ou écrivain aimeriez-vous passer une soirée au coin d'un feu? 0:44 Que pensez-vous de cette citation? «Un bon poète n'est pas plus utile à l'état qu'un bon joueur de quille.» François de Malherbe 0:56 La poésie est-elle toujours affaire d'émotion, de sensation ou de sens? 1:35 Qu'est-ce que la poésie par rapport à la prose ne peut pas ou ne sait pas dire? 2:40 Pensez-vous que la poésie sauvera le monde? 2:45 Vous souvenez-vous de votre premier poème? 3:31 Que pensez-vous de cette citation? «Plus que mode de connaissance, la poésie est d'abord mode de vie.» Saint-John Perse 5:56 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée au livre, à la littérature et à la littérature suisse en particulier.
#littérature #vinclair #poésie #traduire #écrire #poèmes