Scholastic (01/04/2019)
Zoe Bird étouffe. Elle est furieuse, elle se sent seule, et son unique véritable amie est sa grand-mère, dont les symptômes d'Alzheimer s'aggravent considérablement.

Quand sa grand-mère est placée dans une maison de soins, Zoe décide qu'il est grand temps de prendre le contrôle de la situation. Elle aide sa grand-mère à s'échapper, et toutes les deux partent pour un long voyage en voiture dans l'espoir de retrouver un oncle de Zoe qui a depuis longtem... >Voir plus
Que lire après Point de retourVoir plus
Je n'ai pas adoré tous les livres d'Allan Stratton, mais il fait partie des auteurs dont j'admire la capacité à créer des personnages authentiques, crédibles, qui donnent le ton à des récits poignants. Ici, sa Zoé m'a tout de suite plu, avec son ton dur, ses répliques assassines (notamment envers sa mère), la colère que l'on sent en elle. Et si elle peut paraitre égoïste et immature, on comprend aussi qu'elle est en réaction à quelque chose. À Madi, plus précisément, la fille de la soeur de sa mère, considérée comme parfaite alors que c'est elle qui fait tous les mauvais coups avant d'en faire porter le chapeau à Zoé. On comprend donc la source de la colère, et on se rend aussi rapidement compte que l'adolescente est une tout autre personne avec sa grand-mère, femme à laquelle elle semble tant tenir. Et c'est là le coeur du roman. Parce que cette relation entre les deux vient donner un sens au reste, parce que c'est ce qui fait que Zoé, après avoir été poussée bien au-delà de ses limites par Madi (celle-là, on la déteste tout de suite), et constatant à quel point sa grand-mère est perdue dans son centre de personnes âgées, décide de partir avec cette dernière pour retrouver son oncle Teddy, celui dont sa grand-mère parle tout le temps, mais dont elle ne sait rien.

C'est à la fois doux et violent, beau et triste. C'est l'histoire d'une famille et de ses secrets, de l'importance de se raconter les choses, de se faire confiance, de s'entraider, et ça ne finit pas si bien parce que c'est la vie. Et que la vie, parfois, glisse…
Lien : http://sophielit.ca/critique..