Fleuve Editions (14/06/2018)
3.31/5   67 notes
À 60 ans, Françoise et Philippe Blanchot, respectivement dentiste et contrôleur fiscal, ont l'opportunité de partir à la retraite en pleine forme... Et ils comptent bien en profiter. Pour ce faire, et afin d'éviter toute critique de leurs proches, ils vendent en secret leur maison, une demeure dans la famille depuis trois générations, tout en se préparant discrètement une vie de rêve au soleil du Portugal. Ultime étape, placer en maison de retraite Mamiline, la mère... >Voir plus
Que lire après Poivre et sel : Si la vieillesse est un naufrage, ma retraite doit être une croisièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens à remercier tout spécialement les Editions Fleuve pour m'avoir permis de découvrir quelques semaines avant sa sortie ce formidable roman qui m'a beaucoup fait rire (j'insiste sur le rire parce qu'à certains moments j'ai vraiment éclaté de rire ).

« Poivre et sel » c'est l'histoire d'un couple de sexagénaire qui décide de prendre sa retraite. Elle était dentiste, lui contrôleur fiscal. Ils font partie de ces gens qui ont bossé toute leur vie, sans grand plaisir ; ont élevé leurs deux enfants et sont persuadés qu'au moment de leur retraite, ils vont enfin vivre.

Tout le monde connaît des gens comme ça, et croyez-moi quand on a dépassé la cinquantaine, beaucoup de relations ou d'amis ne parle plus que de cette fameuse retraite !! Perso, ça me fait froid dans le dos.

Donc Françoise et Philippe Blanchot décident de vendre leur maison de famille et de partir s'installer au Portugal, nouvel eldorado des retraités car là-bas, en plus du faible coût de la vie , on peut utiliser sa carte vitale.

Ce projet est préparé en cachette de leurs enfants, petits-enfants et de la mère de Philippe, Mamiline qui doit s'installer en maison de retraite avant leur départ.

Sauf que leur fille Cécile décide de mettre à la porte son bon à rien de mari et sollicite ses parents pour s'occuper de ses propres enfants.

Ne pouvant partir décemment en laissant leur fille dans une situation plus que délicate, les deux jeunes retraités vont monter un plan pour recoller les morceaux.

Mais rien ne va se passer comme prévu pour le plus grand plaisir du lecteur.

J'ai adoré ce roman pour le moment de détente qu'il m'a procuré mais aussi pour les situations réalistes qu'il décrit : les rapports dans le couple, ceux avec les enfants devenus adultes et parents à leur tour, l'épuisement des grands-parents quand ils doivent garder leurs petits-enfants et le soulagement quand ils retournent chez eux !

Mais aussi le douloureux problème des parents devenus âgés et dont il faut s'occuper.

En fait toutes les problématiques que l'on rencontre sur son chemin quand on se retrouve coincé entre deux générations, ce qui vu mon âge me parle pleinement !

D'ailleurs, j'ai reçu hier une invitation à un pot de départ en retraite d'une amie le 19 Juin prochain …. le livre sortant le 14 Juin en librairie, je vais lui en offrir un !

Je suis certaine que ce roman ferait une très bonne comédie mais en attendant je vous conseille l'emporter en vacances.

Promotion de l'éditeur vue, et en mode monomaniaque, une seule obsession : l'acheter pour le lire !
Un couple, en retraite depuis peu, décide de changer leur vie et de fuir leur quotidien en achetant une magnifique maison avec piscine et confort pour deux fois rien au Portugal. Pas question pour eux d'en parler à leurs proches, tant ils sont persuadés que chacun trouvera les arguments pour les en dissuader. Ce projet va amener directement ou indirectement un tas de rebondissements dans cette famille qui rassemble plusieurs générations.
D'abord, c'est un sujet d'actualité comme le précédent roman de Guillaume Clicquot ! Nombreux sont les couples retraités qui choisissent de s'expatrier pour profiter de biens et de qualité de vie qu'en France ils ne pourraient avoir. Je ne crois pas, à l'instar de notre couple décrit dans le roman, Françoise et Philippe, que ce soit uniquement des arguments financiers qui les poussent vers ce genre de projet. Certes, la vie est beaucoup moins chère au Portugal, en Grèce ou au Maroc. Mais, Guillaume Clicquot le met en scène justement : c'est l'envie de penser à soi. Ne sommes nous pas cette génération où le slogan « jouir sans entraves » a soutenu notre vie d'adultes. Et, les entraves, on les a quand même assumées : le travail, les enfants, les parents … Et, la mort approchant, nous, jeunes retraités, avons envie de J.O.U.I.R encore et encore !
Certes, nous sommes la génération dorée. Pas de sida pour empêcher la libération sexuelle ! le chômage n'est apparu qu'avec la quarantaine! Première génération de femmes à avoir fait carrière et mère à la fois ! Mais, nous n'étions pas prévenus qu'il nous faudrait aider nos enfants bien après leur majorité ! Qu'ils nous faudrait devenir animateurs et éducateurs faute de structure adaptée ! Qu'ils nous faudrait aussi accompagner nos parents pour leur éviter la maltraitance ! Sommes nous vraiment des privilégiés ? …
Le roman de Guillaume Clicquot démontre tout cela d'un style enlevé et vivant. J'ai ri, et même éclaté de rire dans ma chaise longue, à l'abri de mon forsythia, plusieurs fois. J'ai été émue aussi ! le propos est juste et réaliste même si les traits sont forcés et trop caricaturaux. Mais, ce sont les procédés de la comédie. Et, elle est loufoque ! J'ai trouvé Françoise et Philippe terriblement égoïstes, mais ils nous ressemblent pas mal, quand même ! Quelques longueurs, aussi, empêchent mon enthousiasme de s'exprimer complétement.
Poivre et Sel de Guillaume Clicquot est une comédie loufoque mais actuelle à découvrir pendant cette période estivale et certainement après !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Si vous êtes à la recherche d'une petite comédie sympathique à mettre dans la valise pour cet été ce roman en est la parfaite définition.

Nous allons faire la connaissance de Françoise et Philippe Blanchot un couple fraîchement retraité aux caractères bien trempés.
Ils n'ont qu'une seule idée en tête : PROFITER !
Pour éviter toute critique de leurs enfants et amis, ils décident secrètement de mettre en vente leur maison tout en se préparant une vie de rêve au Portugal.
Mais pour pouvoir partir ils vont devoir placer en maison de retraite Mamiline, la mère de Philippe qui n'a pas sa langue dans sa poche. Alors qu'ils s'apprêtent à révéler leur grand secret, Cécile, leur fille, décide de faire une annonce qui ne va pas être au goût de tout le monde …

Malgré une histoire «simpliste» j'ai passé un très bon moment de lecture et ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas autant ris en lisant un roman.

La plume de l'auteur est piquante tout comme les personnages principaux qui sont à la fois détestables de par leurs égoïsmes et leur vision de la vie mais tellement drôle au vu des situations dans lesquelles ils se mettent.

Même si la fin est prévisible, l'humour et la bonne humeur prennent le dessus.

Un roman sans prise de tête que je recommande pour cet été.
La couverture me faisait envie, le résumé.... pourquoi pas ? Par contre, Je ne savais pas que c'était le livre qui avait inspiré le film. Ce dernier m'avait fait passer un bon moment. Par contre, le livre..... aucun intérêt à perdre son temps avec lui.
C'est mauvais, pas bien écrit, caricatural....
La quatrième de couverture m'a attiré mais cents en racontant le spitsch à mon mari que j'ai su que le roman était à l'origine du film Joyeuse retraite. Donc déjà là ça n'a plus était la même chose.

Ensuite, l'histoire est à prendre au quatrième voir cinquième degré, donc pas au sérieux du tout! Les personnages ne sont pas attachants, chacun est égoïste et profiteur, que se soit les parents, la grand mère ou les enfants adultes.
La seule chose qui m'a fait terminer ce roman était de savoir comment les parents jeunes retraités allaient se dépêtrer de tous leurs problèmes.

Si j'avais su je ne me serais peut être pas plonger dans cet ouvrage. A lire si vraiment vous voulez détendre votre cerveau! Si j'avais su (je sais je me répète), j'aurais simplement regardé le film qui ne m'attirait pas plus que cela au final...

« On n’en parle à personne ! » Telle est en effet la règle d’or qu’ils se sont imposée dès le départ. Leur réussite repose sur la discrétion qu’ils cultivent avec succès malgré les nombreux obstacles dressés sur leur route. Ils n’ont parlé à aucun proche de leur programme d’évasion : ni à leurs enfants ni à Line, la mère de Philippe. Outre les scrupules à « abandonner la famille », la peur d’être critiqués et démotivés par les leurs ne laisse aucune place à la confidence. Le couple a donc décidé de mettre tout le monde devant le fait accompli le jour venu, et ce secret doit être d’autant mieux gardé que rien n’est encore gagné.
De tous les orifices, la bouche est de loin le plus intime, tant elle dévoile de secrets sur notre vie privée. Hygiène, addictions, moyens financiers et tares congénitales s’exposent au dentiste sans aucune pudeur : absence de brossage, haleine alcoolisée ou nicotinée, caries putrides ou au contraire implants haut de gamme, nous offrons au praticien un panorama complet de nos vies. Rien ne lui échappe.
Force est de constater que les grandes maisons deviennent souvent des entrepôts de souvenirs, un lieu systématique de stockage du « on ne sait jamais, ça peut encore servir ». Durant toutes ces années, Françoise avait cédé à son mari, conservateur invétéré de la mémoire familiale et adepte extrémiste de l’antigaspi. Capital affectif ou financier, tout avait une valeur.
« Vintage » est le qualificatif plus diplomate qui convient pour souligner l’âge de la déco, et « pittoresque » pour signaler poliment l’accumulation bordélique d’objets. Mais quel que soit le vocable employé, le constat reste le même tant la maison dégueule de meubles et de bibelots inutiles, abandonnés par les diverses générations qui s’y sont succédé.
D’expérience, elle sait que parfois les engueulades les plus basiques, si elles ne sont pas désamorcées tout de suite, s’enveniment stupidement jusqu’à d’irrémédiables séparations. Elle tente donc de ramener cet incident de parcours à sa vraie dimension en dédramatisant la rupture.