Fayard (13/11/2003)
3.67/5   3 notes
Dans Poker d'as Arthur Bernède nous entraîne au coeur de la famille de Rhuys : la marquise et ses deux fils, Robert, académicien, écrivain de talent et Jean, aventurier notoire, nommé dans le milieu "Poker d'as".
Robert, au cours d'une altercation, tue son frère, il va devoir usurper la personnalité de Jean pour éviter le scandale familial et, de ce fait, est conduit à admettre son propre décès.
Au fil d'un imbroglio digne d'un roman d'Arthur Bernède l... >Voir plus
Que lire après Poker d'asVoir plus
Il est bien entendu, pour conserver tout l'intérêt de la lecture, que vous n'en saurez pas plus ici que sur la quatrième de couverture de l'édition "Fayard" de 2003, ou pas beaucoup plus.
Le divulgachage n'est pas le genre de la maison !
Mais ce livre, "Poker d'as" mérite une critique qui donne envie de le lire.
D'autant qu'à la mer, à la montagne ou même à la campagne, il me paraît être la lecture idéale de vacances réussies.
Robert de Rhuys est un homme à qui tout réussit.
Ancien ministre et écrivain de talent, il vient d'entrer à L Académie Française.
Pourtant, il est veuf. Et le bonheur que lui apporte Huguette, sa charmante fille ne le console pas tout à fait.
Elle est fiancée avec Hervé de Kergroix, le jeune patron des usines automobiles "Fulgor", qui étrangement se montre distant depuis quelques temps.
Mais un chapeau marron enfoncé sur les yeux, le col du pardessus relevé, un homme mystérieux rôde, un homme tout droit sorti du bagne du Transvaal.
Qui est cet inconnu ? Que veut-il ?
Quel secret plane au dessus de la famille de Rhuys ?
"Poker d'as" est un livre d'Arthur Bernède paru en feuilleton dans "le Petit Parisien" du 2 mars au 27 avril 1928, puis sous forme de récit complet aux éditions "Jules Tallandier".
"Poker d'as" est un "cinéroman", un film accompagnait donc sur le grand écran sa parution littéraire.
Malheureusement, ce film d'Henry Desfontaines, certainement le dernier muet à épisodes avant le parlant, n'a jamais été restauré.
Mais, en 1973, pour le plus grand bonheur de la ménagère et de son fils de dix ans, une série télévisée de 26 épisodes de treize minutes a fait revivre "Poker d'as" sous les traits de Robert Party.
Aujourd'hui introuvable, elle aussi !
Fatalitas ! aurait dit Chéri-Bibi ...
Heureusement, ce mythe revisité de la légende d'Abel et Caïn, ce bon vieux roman policier un peu naïf mais pourtant captivant, a été réédité, avec quelques autres des petits chefs d'oeuvre d'Arthur Bernède, par les éditions "Fayard" en 2003.
Il fallait bien ça pour suivre à nouveau Poker d'as dans les catacombes, à L Académie Française, dans les jardins du Trocadéro, dans un sanatorium, à l'Infernal-bar sur la butte Montmartre, au troisième étage de la tour Eiffel et au bois de Boulogne ...

Bravo Arthur, tu resteras un grand romancier populaire.
J'aime beaucoup les aventures écrit par A.BERNEDE, qui reste simple à lire et qui sont pleines de rebondissement, ce sont des vrais CINEROMAN.
Poker d'As c'est de l'aventure et de la psychologie simple, sans mots que l'on ne comprend pas.
A tous je conseille de lire au moins une aventure d' Arthur BERNEDE, juste pour voir.
Je lui tire très bas mon chapeau.

Mme de Rhuys, baissant la voix, affirmait d'un ton tragique :
- Je l'ai vu !
- C'est impossible ! ... scandait le comte Robert
- Je l'ai vu, te dis-je, plusieurs fois déjà ... Il nous guette ...

Videos de Arthur Bernède (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Bernède
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 mai 2019 :
Pénis d'orteil de Rieko Matsuura aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/17154-litterature-japonaise-penis-d-orteil.html
Inventer les couleurs de Gilles Paris et Aline Zalko aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/143819-romans-pour-enfants-inventer-les-couleurs.html
Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24168-poche-autobiographie-d-une-courgette.html
Coiffeur pour monstres de Alexandre Lacroix et Eglantine Ceulemans aux éditions Père Castor 9782081428546
Luca de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/1002492-nouveautes-polar-luca.html
La Chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21416-poche-la-chambre-des-morts.html
Les carnets de cuisine De Toulouse Lautrec: S'encanailler à Paris de Muriel Lacroix aux éditions Chêne 9782812316333 sortie de 22 mai 2019
Pourquoi écrire ? de Philip Roth aux éditions Folio 9782072798054
Le tonneau magique de Bernard Malamud et Josée Kamoun aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003630&id_rubrique=1
Le vol de la Joconde: roman de Dan Franck aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/142646-romans-historiques-le-vol-de-la-joconde---roman.html
100 grands films pour les petits de Lydia Boukhrief et Nicolas Boukhrief aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1002341-livre-sur-le-cinema-100-grands-films-pour-les-petits.html
Belphégor de Arthur Bernède aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/144846-divers-litterature-belphegor.html
Écouter le noir sous la direction d'Yvan Fauth aux éditions Belfond 9782714481894