Textuel (09/10/2013)
3.33/5   3 notes
Notre vie a-t-elle un sens dans le chaos du monde moderne ? Le polar, et en particulier le roman noir de tradition américaine, peut nous aider à explorer cette question, via les fils noirs et gris dont sont tissées les existences contemporaines. Il le fait avec le scalpel de la critique sociale face aux dérèglements et aux fragilités générées par nos sociétés inégalitaires. Philippe Corcuff associe de manière originale nos romans policiers préférés avec des éclairag... >Voir plus
Que lire après Polars, philosophie et critique socialeVoir plus
Une petite ville, lieu de vacances connu, a été le théâtre d'un crime spectaculaire - l'assassinat a eu lieu dans un lieu totalement clos (de gros verrous tirés à l'intérieur) - et très médiatique - la victime est une présentatrice d' émissions de télévision; et c'est cette ville qu' avaient choisie quelques semaines auparavant certains policiers officiels et privés pour confronter leurs méthodes; ils arrivent dans la ville cinq jours après le meurtre.
Il y a là l'américain Hyeronimus Bosch, l'islandais Sveinsson Erlenbur, le suédois Kurt Wallander, le français Jean-Baptiste Adamsberg, le catalan Pepe Carvalho, le sicilien Salvo Montalbano, deux norvégiens Harry Holle et Varg Veum et un écossais John Rebus.
Ils se sont retrouvés un soir dans une grande villa, c'est Biscuiter, le cuisinier personnel de Pepe qui a mis en place l'apéritif de mise en connaissance de ces hommes.
Tout les réunit - même leur caractère; solitaires, ils le sont tous, Jean-Baptiste est arrivé en retard le premier soir, il a marché plongé dans ses rêves; plus un seul n'a une femme, aucune n'a résisté et aucune ne résistera bien longtemps et puis ce sont des rebelles - à la hiérarchie, à l'habitude, à l'amour de leurs filles et de leurs femmes.
Dés le jeudi matin ils se sont rendus à l'hôtel de police de la ville pour inviter le commissaire à les rejoindre pour un repas que préparera Biscuiter; et le commissaire leur a parlé du crime; bien sûr, au long des marches de Jean Baptiste partagées avec Erlenbur et des verres bus par John accompagné par tous ils trouvent la solution que vous lirez dans les récits de leurs chroniqueurs, Michael Connelly, Indridasson, Mankell, Fred Vargas, Vasquez-Montalban, Andrea Camilleri, Nesbo, Staalesen et Ian Rankin.
Pour le repas partagé avec le commissaire local, Biscuiter a préparé des pattes alla abbrusciana: une sauce mijotée, oignon, ail, anchois au sel, câpres (de Tinos) olives noires - à propos d'olives faites vous le pâté d'olives de Cendrars - tomates, basilic, piment, sel et poivre noir, mangez cela avec du saucisson bien sec et un vin rouge de pays et dites moi …
Vous lirez ce livre chez leurs chroniqueurs et vous aimerez.
Même si certains de nos vieux amis Fabio Montale, Jules Maigret, Philip Marlowe, Kurt Wallander…ne sont plus là.

Vous aimerez avec Laura - Don Byas au Saxophone ténor un homme qui aimait les femmes.
Et avec ça les mêmes vins rouges que nos camarades flics - un vin simple franc pas gâté par une étiquette qui ne vise qu'à faire croire..
Et tout cela sur une terrasse bien protégée par une glycine des concupiscences des passants honnêtes et sobres de vins et de lectures.
Lien : http://holophernes.over-blog..

Et si le roman noir constituait une entrée éclairante dans les dérèglements existentiels et sociaux contemporains ?

Videos de Philippe Corcuff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Corcuff
Face aux scores record du Rassemblement national ces dernières années et à l'approche des élections européennes en juin 2024, quel rôle la gauche a-t-elle joué dans le développement exponentiel de l'extrême droite en France ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique à Sciences Po Lyon et militant libertaire.
Visuel de la vignette : Hans Lucas / AFP
#election #politique #europe ____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins