Points (17/04/2014)
3.97/5   15 notes

Les experts de l'IRCGN (Institut de recherche criminalistique de la gendarmerie nationale ) n'avaient jamais accepté de parler aussi librement des différentes étapes de la révolution scientifique qui a bouleversé en moins de trois décennies leurs méthodes d'enquête.

Ils ont raconté à Jacques PRADEL la véritable histoire de la création d'un Institut désormais célèbre dans le monde entier, qu'il s'agisse d'enquêtes criminelles ou d'identificat... >Voir plus
Que lire après Police scientifique : la révolutionVoir plus

Un livre passionnant pour qui s'intéresse comme moi aux affaires criminelles. La résolution de grandes affaires liées à des meurtres, des assassinats ou même ce qui pourrait apparaitre comme de simples accidents passe aujourd'hui par les investigations très poussées en matière de police scientifique.
Les assassins sont de plus en plus malins, pourtant, les progrès en matière d'investigation criminel permettent aujourd'hui de résoudre bien des affaires.
A partir de la scène de crime, les Techniciens en Investigation Criminelles réalisent de nombreux prélèvement qui sont ensuite analysés en laboratoire. L'IRCGM (Institut en recherche Criminologique de la Gendarmerie National) possède des laboratoires ultra modernes ou sont réalisés toutes sortes d'analyses biologiques mais aussi dans le domaine des nouvelles technologies liées au ordinateurs et téléphone portable.
Entomologie, ADM morpho-analyse sanguine et autres palynologie autant de noms rébarbatifs mais qui correspondent à des sciences bien réelles.
Dans ce livre Jacques Pradel revient aussi sur de grandes et douloureuses affaires ; l'assassinat du petit Grégory, l'accident de la Princesse Diana ou encore l'effroyable tuerie de la famille Flactif au Grand Bornan.
de page en page on découvre les véritables méthodes révolutionnaires de la Police Scientifique, bien loin des clichés que l'on peut découvrir dans les séries policières ou circulent des « fliquettes Bimbo hyper maquillées « qui résolvent les énigmes dans des labos aux belles lumières multicolores.
Ce livre est une véritable enquête sur la Police scientifique, documentée, détaillée et terriblement passionnante.
Le fameux Jacques Pradel, je suis ses émissions radios avec plus ou moins d'assiduité et je suis tombé sur ce bouquin dans lequel il donne la parole à la scientifique comme on dit. J'ai lu pas mal de récit de flics, d'espions mais c'est mon tout premier sur ce domaine qui s'avère passionnant.
Bon d'accord il date un peu, mais j'ai trouvé cela intéressant quand même de savoir comment eux voient les scènes de crimes, ils ont un regard bien loin de ce qu'on voit dans les films. La section informatique doit être la plus obsolète vu comment à évoluer la technologie en dix ans, la partie qui traite de ce sujet est petite et je pense que le reste a dû peu changer. On utilise toujours un révélateur pour faire ressortir le sang à la lumière noire, on prélève toujours les échantillons d'ADN ou les empruntes.
Le livre se lit facilement, les acronymes et termes technique sont suffisamment expliqués.

Je ne dirais pas indispensable mais clairement rempli d'informations intéressantes même datées.
Un livre intéressant où nous sont présentés plusieurs chapitres avec des thèmes différents sur la police scientifique et ses révolutions. Des enquêtes parsèment le tout pour nous montrer des cas pratiques, ce qui est agréable. Des affaires plus importantes nous sont aussi racontées (Lady Di, ou encore l'affaire Flactif). J'ai appris des choses même si le livre date un peu (il ne vient pas de sortir). Pour tous ceux qui aiment le sujet !

Les prémices d’une révolution

Où l’on revient sur une affaire dont les tragiques rebondissements hantent encore la mémoire de chacun. Et où l’on découvre que la mort d’un petit garçon retrouvé dans les eaux sales de la Vologne, a provoqué chez les gendarmes une prise de conscience qui allait révolutionner la police scientifique.

Videos de Jacques Pradel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Pradel
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 L'Ecole des Chats : Tome 1, Le Secret de la Grotte de Cristal ; Tome 2, Le Cadeau magique ; Tome 3, La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim aux éditions Picquier Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1085303... • 📚 Les amours de Zeus - La jalousie d'Héra, et autres histoires amusantes de Soledad Bravi aux éditions Rue de Sèvres 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084865... • 📚 Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080465... • 📚 Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke-le-Zoute ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084767... • 📚 La dame au cabriolet de Dominique Guiou et Thomas Morales aux éditions Serge Safran 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1085430... • 📚 Les Trois Filles du Capitán de María Duenas et Eduardo Jiménez aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1085055... • 📚 Jacques Rançon - Le tueur de la gare de Perpignan de Etienne Nicolau, Vincent Delbreilh aux éditions JP Otelli 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1085431... • 📚 Les Grandes Affaires criminelles pour les Nuls de Jacques Pradel aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/63271-e... • 📚 Erreurs criminelles de Etienne Nicolau aux éditions JP Otelli 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1085433... • 📚 L'homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084351... • 📚 Le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Actes Sud-Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Carnaval noir de Metin Arditi aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1011817... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •