France-Marie Watkins (Autre)Mark Victor (Antécédent bibliographique)Michael Grais (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782277220916
J'ai lu (26/02/2001)
3.47/5   33 notes
Qui joue avec la mort ne connaîtra plus la paix

Sous le ciel de Californie, dans une jolie maison neuve, vivent les Freeling, un couple heureux, et leurs trois enfants — tous grands amateurs de T.V. Mais curieusement, ce qui fascine surtout Carol Anne, cinq ans, c'est l'écran « vide », ce rectangle bleuâtre où dansent des particules lumineuses.
Et puis un jour, après un terrible orage nocturne, une force sauvage submerge la demeure :... >Voir plus
Que lire après Poltergeist : La vengeance des fantômesVoir plus
La famille Freeling vit paisiblement dans un tout nouveau quartier d'habitation. Couple stable, enfants heureux, tout se passe bien pour eux. À l'exception d'un clown qui a tendance à ne jamais se trouver là où on l'avait laissé la dernière fois, une petite fille somnambule qui est fascinée par les écrans de télévision et qui parle à des gens invisibles qui se trouvent dans le poste. Un soir d'orage, tout bascule : un arbre auparavant sagement planté dehors tente d'entrer dans la maison, les meubles décident que la loi de la gravité ne les concerne plus personnellement et Carole-Anne qui est aspirée par le placard. Sa famille pourra tout de même communiquer avec elle via le poste de télévision.

Pas très loin de là, une équipe scientifique travaille sur les phénomènes parapsychologiques. Un medium entend les cris de Carole-Anne et dans sa transe, emmène l'équipe vers la maison des Freeling. Les deux groupes se souderont pour tenter de ramener le calme dans la maison.

J'avais un peu peur en commençant ce livre qu'il soit démodé : ça n'a pas été le cas (une fois qu'on a absorbé le fait que les émissions de télévision s'arrêtent à 18h). Même si les esprits, fantômes et autres mediums ne me font en règle général pas beaucoup d'effet, le récit m'a tout de même procuré quelques bons moments de frisson.
Lui, je ne l'ai jamais encore relu !

Par contre, régulièrement je me le repasse en DVD… (Oui, je suis parfois paresseux…hum, rectificatif, je suis paresseux)

Que dire de ce livre si ce n'est que c'est un excellent complément à un excellent film et que la critique de Luniver est tout aussi excellente.

Fred-Fichetoux-Beg mode paresseux va se se refaire poltergeist en DVD pour la 47eme fois et pestera le lendemain pour se lever mais n'aura pas le prix d'excellence pour sa critique activé
J'ai retrouvé dans ce livre tous les codes classiques des "vieux" films d'horreur, une famille "parfaite", un quartier "parfait", un voisin qu'on n'aime pas... Et pourtant, je me suis très vite attachée à cette famille, et surtout aux parents. Ils font preuve de beaucoup de courage, et quand on voit ce qui leur arrive, on peut les féliciter ! J'ai également beaucoup apprécier un autre personnage qui a toute son importance dans l'histoire, mais je ne veux pas le dévoiler.

L'histoire alterne sur deux plans, celui de la famille Freeling, et celui du laboratoire. J'ai adoré le moment où les scientifiques vont chez les Freeling, très original ! Mon moment préféré est celui où tous les personnages se retrouvent dans la maison durant la nuit, je dois avouer que j'ai vraiment commencer à angoisser ! Les scènes de surnaturels s'enchaînent, et elles sont toutes plus réussis les unes que les autres. Je n'avais pas l'impression de lire un livre, tout est tellement bien décrit que j'avais l'impression de regarder un film. Certaines scènes auraient pu être difficiles à comprendre, puisqu'il se passait énormément de choses en même temps, et pourtant (c'est rare), je n'ai pas eu à relire deux fois les passages ! La fin est ENORME, je ne vois pas d'autre mot pour décrire ce que j'ai ressenti, je crois bien que j'avais la bouche ouverte en lisant !

Poltergeist est un livre que j'ai adoré, et que je conseille à tous les fans de films d'horreur et de surnaturels, comme Amityville. Je vois qu'il existe un tome 2, je vais me précipiter pour l'acheter !
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..
Un film que j'aime bien, un livre que j'ai aimé un peu moins ! J'ai trouvé l'écriture assez banale et le bouquin est un peu laborieux par moments. L'histoire est bien la même que celle du film, ce n'est pas un mauvais moment de lecture, le tout reste sympathique, mais ce n'est pas incroyable. Ce que j'ai préféré c'est la dernière partie du livre, c'est ce qui a été pour moi le moment le plus "horrifique", à partir du sauvetage de Carol Anne. le reste du livre a été pour moi pas mal de blabla, comme une très longue introduction, j'ai mis pas mal de temps à le lire par rapport à d'habitude pour d'autres livres aussi longs (à savoir environ 250 pages, pas énorme en soi) justement à cause de ça, j'en arrivais à me demander un peu quand est-ce que ça allait devenir intéressant. Il se passe quelques petites choses pendant la "hantise" de la maison évidemment mais l'immersion dans l'histoire ne s'est faite pour moi que vers la fin, c'est dommage. A lire quand même si vous appréciez le film, ne serait-ce que par curiosité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très bon, rien à dire, surtout pour l'époque.

Steve ouvrit la porte. D'un air détaché, Ryan et Martha s'avancèrent sur le pas de la porte.
La pièce était parsemée de jouets et de meubles brisés. Le tout en mouvement.
Le lit à demi démantelé tournait sur lui-même. Des disques volaient en décrivant de grands arcs de cercle. Une lampe frôla la tête de Ryan. Des animaux en peluche, à moitié éventrés, descendaient lentement du plafond. Des livres d'images flottaient en l'air. Un petit cheval en plastique dérivait lentement, monté par une poupée de celluloïd. Un vent violent soufflait dans la pièce, malgré le grand panneau de contre-plaqué qui obstruait la fenêtre.
[...]
Derrière eux, Steve opina de la tête, et précisa d'une voix paisible :
- Comme je vous le disais, nous n'utilisons plus cette pièce.
Il y a des moments critiques au cours de la migration d'un esprit dans le vide, où il peut aussi bien aller dans un sens que dans l'autre. Revenir vers le présent, ou basculer vers le néant. Dans ces moments-là, avoir une balise est crucial; cela peut être le souvenir d'une caresse, une odeur familière. En l'occurrence, c'est vous qui m'avez servi de balise. Votre esprit m'a appelée, et vers lui je suis venue, comme vers la flamme d'une bougie dans la nuit. Pour cela, je vous remercie.
Il eut l'air suprêmement gêné.
- Jamais personne ne m'avait traité de bougie...