Polynesia tome 2 sur 3
Buchet-Chastel (10/06/2010)
4.17/5   6 notes

Il y a 2000 ans. D'anciens Polynésiens, vivant sur des îles éloignées les unes des autres, sont obsédés par "les formes". Nea les chasse dans les reflets de l'eau ; Moana les cherche dans un tableau de coquillages et Hoa-Tu-Metua, dans la phrase inachevée prononcée par un père mourant. A notre époque. Alpha, partie de Tahiti en voilier avec son compagnon, se met à dessiner des formes identiques aux fa... >Voir plus
Que lire après Polynesia, tome 2 : L'invasion des formesVoir plus
Encore un livre lu il y a quelques temps. Mon avis va donc être très succinct. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre en tête les éléments du premier tome, je l'ai lu il y a très longtemps. le début de ma lecture était, de ce fait, un peu frustrante. Néanmoins j'ai adoré cette lecture. Comme pour le premier tome, l'auteur nous fait voyager sur trois époques différentes. Passer d'une époque à une autre n'est pas un problème. C'est annoncé en début de chapitre donc la lecture est très fluide de ce point de vue.

Le soucis est qu'il y a beaucoup de personnages. Si j'ai réussi sans problème à m'adapter à notre époque et au 51ème siècle, j'ai eu un peu de mal avec les anciens polynésiens, avec des prénoms qui se ressemblent beaucoup, ce qui n'aide pas vraiment. Ceci dit si on reste bien concentré, on arrive quand même à s'en sortir.
J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de scènes explicites. de mémoire c'était déjà le cas sur le premier tome. À mon sens certaines vont un peu trop loin, et n'ont aucun intérêt par rapport à l'intrigue...

Et justement en parlant d'intrigue, l'auteur reprend bien évidemment le même principe que pour le premier tome. Petit à petit on arrive à faire le lien entre ces trois époques, avec des personnages qui vont, d'une façon ou d'une autre, se "croiser". J'ai le souvenir de beaucoup de longueurs dans le premier tome, que je n'ai pas retrouvées dans L'invasion des formes. Au contraire, l'auteur nous embarque du début à la fin, sans nous lâcher. J'ai lu ce livre d'une traite, et j'ai hâte de découvrir le final de cette trilogie !
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Ceci est une critique pour les 3 tomes. L'histoire est fascinante ! Un mélange de réalité et de science-fiction palpitant. le style de l'auteur est agréable à lire. Par contre, attention, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, surtout les plus jeunes, il y a des scènes de sexe très explicites, bizarres, voir dérangeantes. Également des scènes de violence et de viol assez dures, je pense que ce pourrait être une bonne idée de le préciser sur la couverture, car cela pourrait choquer les plus sensibles et les plus jeunes. Mais sinon, l'histoire est bien ficelée et on est vite plongé dans cette folle aventure qui se déroule aux quatre coins du temps et de l'univers.

Il en est des enfants comme des ressacs éternels : personne ne peut comprendre combien leurs forces s'accumulent et peuvent, un jour, se révéler capables de bousculer les plus grandes certitudes.