Gérard de Chergé (Traducteur)
Payot et Rivages (01/12/2000)
3.14/5   14 notes
Sylvia Kraft, photographe, a trouvé l'appareil photo de ses rêves : un Aquinas d'occasion que son mari Perry consent à lui offrir pour fêter son avancement. Un film est resté dans le boîtier, sans doute oublié par l'ancien propriétaire. Sylvia développe et découvre sept clichés sublimes d'un enfant et d'une femme dont on ne voit pas le visage, pris au milieu d'une pièce pleine de gravats... Contre-champ : Jakob, fils d'Hermann Kinski le parrain de la ville de Quinsi... >Voir plus
Que lire après Porno palaceVoir plus
Dans la famille des auteurs de romans noirs les plus singuliers, je demande le fils prodigue Jack O'Connell, dont les romans vous hantent longtemps après les avoir lus.
L'homme a créé une géographie imaginaire, Quinsigamond, ville industrielle de la côte Est en proie à des violences urbaines récurrentes. Certains quartiers sont bohèmes, d'autres, en ruine, et tous servent de cadre à une série de romans inclassables qui donnent à la Cité un visage mouvant et sombre, et à l'Amérique post-industrielle des airs de Dorian Gray sur toile.
Détourner les codes du Noir , les briser avec style pour disséquer les rouages de la violence (Dans les limbes), du pouvoir (Ondes de choc), de la puissance du langage ( Et le verbe s'est fait chair -attention, panneau lumineux « Lecture percutante »- B.P 9), et avec Porno Palace ceux de l'image, à travers le cinéma, la photographie, et l'iconographie au sens large.

Jakob Kinski, fils d'Hermann, le mafieux de Quinsigamond, ne rêve que de cinéma et désire devenir réalisateur. Au cinéma Porno Palace, convoité par Kinski, et vomi par les évangélistes, le propriétaire Hugo Schick, intellectuel féru d'Art et d'Essai, tourne et diffuse des films pornographiques. Pendant ce temps, Sylvia, passionnée de photographie, se voit offrir un Aquinas d'occasion, dans lequel elle trouve une pellicule qu'elle développe. Sept magnifiques clichés apparaissent, représentant dans une pièce délabrée, une femme dont on ne voit pas le visage, posant avec un enfant. Leurs destins se télescopent, le romancier éclate la narration pour s'interroger sur la puissance de l'image dans la société moderne, nourrit le roman de références sur le cinéma qui enchanteront les amoureux de la Toile, et nous perd, comme il perd ses personnages dans des univers parallèles qui gravitent pourtant tous autour de ce mastodonte Art déco de l'Age d'or du cinématographe qu'est le Porno Palace: « exemple-type de la forme qui épouse la fonction, exemple conçu par un mégalomane visionnaire nourri d'hallucinogènes et de romans gothiques. L'édifice est théâtral au point de friser l'autoparodie, mais sans jamais franchir la limite. »

Porno Palace est donc un OLNI de la plus belle eau. Certains crient à l'esbrouffe, j'y vois un mausolée à la décrépitude. Dommage que le brillant O'Connell soit Classé Confidentiel, il y a tant de créativité, d'imagination, de niveaux de lecture dans ses romans.
Un roman très étrange, qui me laisse vraiment sur ma fin. Beaucoup de questions restent sans réponse... le début était prometteur mais ne le reste pas ...
Pour "fondus" de photo et de cinéma....

En ce moment même, Channel 6 inaugure son festival Peter Lorre qui doit durer toute la semaine. Ils vont commencer par Les mains d'Orlac et terminer par Jerry souffre-douleur. Ils vont passer tous les films dramatiques de la Warner Brothers des années quarante. Il y aura un débat autour d'Un homme perdu, un jeu-concours sur Le Faucon maltais, et la première projection locale, intégrale, de Pionier in Ingolstadt , avec des sous-titres corrigés. Tout ce que voudrait Sylvia, c'est d'être chez elle à guetter la prestation de Sydney Greenstreet, à vérifier l'heure de diffusion de Passage to Marseille, à regarder sporadiquement l'image du téléviseur à travers l'Aquinas.
J'étais assurément une danseuse expérimentée. Je suis une bonne actrice. J'ai de la profondeur, de la sensibilité. Mais ça, ils s'en moquent. Tout ce qui les intéresse, c'est l'image.
Rita Hayworth, 1973.
Jacob adorerait être Alan Ladd - ou plutôt, le personnage qu'incarne Alan Ladd: Raven, l'impitoyable assassin, le tueur à gages, possédé par sa légion de démons intérieurs, qui évolue en trench-coat dans le monde de 1942, un monde en noir et blanc magnifiquement crépusculaire.