Leduc (11/01/2023)
Plus de motivation, d'envie ou de quoi que ce soit d'autre... Clément est officiellement déprimé. Il déteste son quotidien et l'avenir lui fait peur. Il n'a plus goût à rien, encore moins à s'occuper de ce petit fantôme qui se dit être l'incarnation de ses angoisses. Mais tant pis, il va devoir faire avec et supporter ce dénommé Angst, au sarcasme insupportable.
Et si, finalement, cette rencontre était le début d'une formidable aventure pour Clément, à la déc... >Voir plus
Que lire après Porte-Bonheur : Sa déprime a pris vie et ne lui laisse aucun répit !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Comment aborder la dépression, le mal-être adolescent à coups de crayons et de mini bulles ? Tacméla, jeune illustrateur de 23 ans écrit ici l'histoire de Clément et de Angst le fantôme de ses angoisses. Ses dessins sont très évocateurs. Son univers transcrit avec sobriété et jeunesse ce fléau qui touche beaucoup d'adolescents.

Clément, seize ans, ne va pas bien. Il déprime 16h par jour. Il broie du noir. Il se sent nul. Il n'a pas d'ami. L'école c'est source de stress pour lui. La famille c'est toujours pareil, il y en a toujours un pour demander ce qu'il veut faire après l'école et Clément, ça l'énerve parce qu'il n'en sait fichtre rien.

Il est tellement angoissé Clément que le fantôme Angst vient lui tenir compagnie. Ça fait ses affaires à Angst, les angoisses, le manque de confiance, le stress, tout ça il connaît. Hors de question de lâcher Clément, il va le suivre comme son ombre.

Certaines scènes sont très drôles, quand Clément parle à Angst (seul visible de lui), d'autres très attendrissantes quand Clément réapprend le plaisir de jouer dans la neige.

Clément est un jeune garçon qui m'a touchée. Il est gentil, serviable, bosseur mais quelque chose ne tourne pas rond chez lui.

C'est l'adolescence.
Quand tout part en vrille.
Le harcèlement scolaire.
La pression.
Les amis d'enfance qui changent plus vite que soi.
La solitude sans frontière.
Les pensées autodestructrices.
Les malaises quand le stress est à son apogée.

Être un adolescent bien dans sa peau, surtout de nos jours est un sacré défi.
Tacméla, tu as fait du bon boulot. Ta BD va en aider beaucoup, à se sentir moins seuls, à réapprendre la confiance, à vivre un jour à la fois.
• Une BD sur la dépression, l'anxiété, l'angoisse. A travers le personnage de Clément, jeune adolescent, c'est cela que veut nous faire voir l'auteur, Tacméla .
• En suivant ce protagoniste, on voit qu'il n'a goût à rien, qu'il ne veut s'ouvrir à rien ni personne... Début de dépression, donc, matérialisé par cette forme noire fantomatique qu'est Angst, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui fait tout pour que notre personnage masculin soit le plus mal possible et reste seul.
• Les sujets que j'ai cité plus haut ne sont pas les seuls à être abordés par l'auteur. On peut aussi parler, à travers ce livre, d'harcèlement scolaire, ou alors de la pression (de la famille, ici, en l'occurence) sur l'avenir d'un ado de 16 ans qui ne sait pas encore ce qu'il veut faire. Et, à défaut de certains livres que j'ai pu lire et qui abordent plein de thèmes différents, et dont j'ai pu ressentir un "trop", ici, ça n'a pas été le cas, non, car c'est bien ficelé et le fait (et surtout!) que cela soit sous forme de dessins, avec des textes courts, je trouve cela plus facile à aborder et digérer.
• Clément est un personnage auquel je me suis attachée par sa grande sensibilité et son envie de s'en sortir par des petits gestes et petites actions qui lui permettent de sortir, pendant un temps du moins, de cet état dépression dans lequel il est rentré dès les premières pages du livre.
On y retrouve Clément un jeune adolescent déprimé en perte total de 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 en lui mais également en pleine 𝐫𝐮𝐩𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 suite à un grave incident survenu au lycée.
C'est alors que lui apparait Angst ce petit fantôme représentant ses angoisses avec qui il va échanger quotidiennement.
En effet il va partager sa vie au même titre que ses angoisses!
Clément n'a plus qu'une idée en tête se débarrasser de lui et pour cela il va devoir apprendre a 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱.
〰️
Cette BD est 𝐝𝐞́𝐜𝐮𝐥𝐩𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞 et peut permettre à chaque personne qui s'identifie à Clément de voir que la lumière est au bout du tunnel et qu'il y a des choses à faire pour 𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐠𝐨𝐢𝐬𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐚𝐧𝐱𝐢𝐞́𝐭𝐞́!

🎨Bravo à l'auteur pour ses illustrations et à la palette de couleurs sélectionnées qui retranscrit bien les émotions du personnage principal.

➪ Un roman graphique à mettre entre toutes les mains et surtout celles de nos 𝒂𝒅𝒐𝒔 !

Hâte de pouvoir lire la suite car un Vol2 est déjà annoncé .🗯️
Il y a des histoires qui font écho en nous. Qui pointent le doigt sur notre vécu, passé ou actuel.

Clément est un adolescent de 16 ans qui vit entouré d'angoisses et de cauchemars. Son quotidien est rempli de questions sur l'avenir auquel il ne sait pas répondre. Il vit difficilement les échecs et les moqueries en tout genre qui se multiplient dans son milieu scolaire.

Angst, ce poivron noir fantomatique, apparaît dans sa vie pour représenter les angoisses de Clément. Avec un côté très sarcastique, il m'a donné le sourire sur ce sujet noir.

Il n'est pas toujours évident de parler de sa santé mentale, d'y mettre les mots et de se faire comprendre sans être jugé. Ce roman graphique met en lumière cet aspect.

J'ai beaucoup aimé les illustrations et les expressions de Clément qui sont si proches de la réalité.

J'ai hâte de connaître la suite !

Vous l'avez lu ? Vous allez bien aujourd'hui ? Affrontez votre quotidien et trouver le positif dans chaque situation !
Clément c'est qui ? Un jeune ado de 17 ans rongé par l'anxiété et les angoisses. Tout lui fait peur, la moindre initiative ou nouveauté lui fait perdre ses moyens ! Il vit une réelle déprime et ne comprend pas pourquoi. Il n'a goût à rien, il voit tout en noir encore plus depuis qu'un petit fantôme nommé Angst est apparu et qui est très sarcastique. Mais si cette rencontre n'était pas si négative que ça ? 💬

Comme tous les graphiques de chez Leduc, je fus conquise. Une fois de plus, on y aborde un thème fort où l'on peut s'identifier. Ici la dépression et l'anxiété. Difficile de s'imaginer à la place de Clément et toutes ses peurs qui le bouffent. C'est clairement le mot. Au point de s'empêcher de vivre pleinement. On a envie de le secouer, de lui dire vas-y profite tu as 17 ans c'est maintenant ! A cet âge qui peut penser être dans un état pareil et se poser autant de questions ? 🧐

Forcément je me suis identifié dans quelques scènes mais plus parce que j'ai pris de l'âge et que certaines choses m'effraient plus qu'avant. Notamment depuis que je suis maman. Mais l'auteur nous explique au fil des pages comment Clément en est arrivé à souffrir autant. Et à y repenser, à l'époque de mes 17 ans tout n'était pas toujours rose et agréable. 😓

Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette lecture. Sans le savoir, l'auteur nous laisse sur notre fin en laissant le suspens du devenir de Clément. J'attendrais donc le tome 2 avec grande impatience !

Mais tu n’es pas d’accord que c’est un plaisir de faire le repas pour les gens qu’on aime ?
Alors arrête de suivre ce que les gens te disent et prends tes propres décisions ! Tu auras toujours quelqu’un pour critiquer ce que tu fais, moi en première ligne ! C’est la vie.
- C'est juste que... Je dois réfléchir à un truc qui est ma hantise.
- Ah, c'est quoi ?
- Mon avenir.
Il serait peut-être temps que tu arrêtes de vivre pour les autres, et que tu commences à vivre pour toi-même