EAN : 9782371200012
Editions du Portrait (02/10/2014)
2.67/5   3 notes
Dans ce numéro, Portrait interroge le hasard. Quelle place occupe-t-il et quel rôle joue-t-il dans nos vies ? Pour certains, il est la réponse aux questions qui demeurent suspendues. Pour d'autres, le hasard porte des clés de compréhension. libraire iconoclaste interviewé dans un portrait chinois, confie : "Le hasard permet de faire des écarts ou des choix qui mènent là où on doit aller." Jean-Claude Ameisen, psychiatre et président du Comité d'éthique, laisse plane... >Voir plus
Que lire après Portrait n°2 : Le hasard débusquéVoir plus
Qu'est-ce que le hasard ? En quoi est-il parfois étrange ou bienfaiteur ? Comment l'appréhende-t-on et quel est son rôle dans nos vies ?
"Portrait, N°2 : le Hasard débusqué" nous invite à une réflexion autour de ce thème, avec l'aide de portraits tout en nuances, d'entretiens, de nouvelles, de chroniques.
Dans ce numéro, Jean-Clause Ameisen, psychiatre et président du conseil d'éthique, nous livre sa vision philosophique du hasard ; Guillaume Dumora, libraire à contre-courant, se raconte dans un portrait chinois ; on partage un moment intense avec Raphaël Jerusalmy, écrivain icônoclaste qui brise tous les codes ; un grand regard circulaire sur la vie de Jean-Claude Zylberstein, avocat-éditeur amateur de jazz ; et bien d'autres...
Au fil de ma lecture, piochée au hasard, j'ai été particulièrement touchée par le parcours de Lisa Lovatt-Smith, ancienne grande rédactrice en chef de Vogue Espagne, dont la vie chaotique l'a menée vers son destin : créer une fondation qui s'occupe de trouver des familles d'accueil pour les orphelins du Ghana après avoir fait fermer les orphelinats mouroirs.
J'ai beaucoup aimé aussi les portraits photos de Richard Renaldi et son projet "Touching Strangers" (Toucher des étrangers) : faire se rencontrer et se toucher, sur une photo des gens qui ne se connaissent pas.
Avec "Kihnu, une ile au large du temps", j'ai fait un saut au large des côtes Estoniennes, dans une ile gérée par des femmes, qui se chargent de faire perdurer la mémoire collective et la tradition.
J'ajouterais que la nouvelle de Julie Bonnie "In virus veritas" était fort agréable à lire.
Voilà donc un moog fort sympathique, intelligent, tout en finesse, et je remercie chaleureusement Babelio et ses opérations Masse Critique, ainsi que les Editions du Portrait pour me l'avoir fait connaitre.

Vous aimez aller à la rencontre des gens? Apprendre à les connaitre? Si oui, alors allez à la découverte du mook Portrait. 168 pages sans publicité pour aller à la rencontre de personnes passionnées qui vont vous raconter leur vie avec entrain et sourire. Prêt à tourner les pages?

Pour son deuxième numéro, Portrait a décidé de l'orienter vers la thématique du hasard. Nous allons aller à la rencontre de 13 personnes qui vont nous raconter leur passion, ce qui les anime au quotidien, ce qui fait leur force, ce qui fait leur compétence. J'ai commencé par une correspondance imaginaire à Donny Hathaway par Pacôme Thiellement que j'ai trouvé très original pour continuer vers des interviews comme celle de l'auteur Raphaël Jérusalmy, d'un photographe comme Richard Renaldi qui prend en photos des rencontres d'inconnus, des nouvelles comme In Virus Veritas de Julie Veritas pour finir avec une poésie et une bande dessinée d'Emmanuel Guibert.

J'ai adoré rencontré Jean-Claude Zylberstein qui est à la fois directeur de collection chez 10/18 et avocat et passionné de littérature et passionné de musique... C'est un homme à la fois secret et qui dit beaucoup de chose en choisissant très bien ces mots. Cela m'a donné envie de rencontrer cet homme pour discuter de tout ce le passionne. Mais bon, c'est impossible car je ne suis ni journaliste, ni auteur, ni personne d'ailleurs. Alors pour la peine, je vais écouter un peu de John Coltrane, de Miles Davis ou du Duke Ellington.

Puis j'ai beaucoup apprécié le portrait de Guillaume Dumora qui est un cofondateur de la librairie du Monte-en-l'air que je connais puisque parfois je fais un petit détour pour aller à la Bellevilloise ou dans un bistrot thaï pas trop loin. J'aime bien la grande variété d'ouvrages qui est proposée dans un certain désordre organisé. On peut même boire un verre en terrasse ou assister à des concerts et des rencontres. A travers ce portrait on constate vraiment la passion de l'homme pour les livres, pour ce que cela apporte et surtout le côté partage avec les gens. Libraire un métier qui demande bien des combats que cela soit auprès de la banque, de la mairie ou de la police.
Il n'y a qu'un seul profil que je n'ai pas trop compris c'est celui de Jean-Claude Ameisen. Beaucoup d'informations scientifique autour du hasard et au final, je n'en ai rien retiré. Je suis persuadée qu'avec un peu plus de culture on comprend tout.

Rachel Bevilacqua, journaliste culturelle est à l'origine de ce mook après avoir réaliser de nombreux portraits « en passant du temps à rencontrer la personne, dans un travail où les regards de l'interviewé, de l'écrivain et du photographe ont une place très importante », explique-t-elle. En 2009, elle rencontre Fabienne Reichenbach, une professionnelle de l'édition avec qui elles fondent les éditions Portrait. Elles proposent d'une part des livres et d'autre part un magazine où c'est l'Homme qui est au coeur des mots.

Un mook sympathique et passionnant à lire .
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Découverte d'une nouvelle revue, Portrait, qui porte pour fil conducteur le hasard. Et justement, le fil, je l'ai perdu assez vite. Certaines interviews (pas toujours des portraits au sens strict donc) sont intéressantes (la rédactrice de Vogue et surtout Raphael Jerusalmy), d'autres m'ont paru très auto-centrées (le libraire, sans intérêt à mon gout). La nouvelle de Julie Bonnie est un appel d'air, et le portfolio bien trop court.
En résumé, j'ai trouvé ce numéro inégal,visant un public trop spécifique à mon goût (très urbain intello bobo -je ne sais quoi), à picorer légèrement/
Dommage

Et puis il y a un autre sens, plus mystérieux au mot hasard : ce qui serait véritablement aléatoire, ce qui non seulement serait imprévisible, mais surgirait de nulle part, en l'absence de toute cause. C'était le cas pour la foudre avant la découverte de l'électricité, et le tremblements de terre avant la découverte de la tectonique des plaques. A ma connaissance, le seul domaine des sciences dans lequel on considère aujourd'hui qu'une forme de hasard vrai opère est la mécanique quantique, l'exploration du comportement de la matière à son échelle la plus élémentaire. Mais dès qu'on change d'échelle, dès que ces éléments interagissent les uns avec les autres en formant des ensembles, les relations de causalité prennent le pas sur ce hasard vrai.
Entretien avec Jean-Claude Ameisen par Jean-Michel Djian.
page 77
"Les punks et les rabbins, je leur dois beaucoup en sagesse."
Deux tribus marginales cherchant à s'élever au-dessus de la condition humaine, les uns par la coke, les autres par la prière. Les uns fouillant la nuit qui vient, les autres la nuit des temps.
Entretien avec Raphaël Jerusalmy par Judith Perrignon.
page 40

Videos de Jean-Claude Ameisen (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Ameisen
Déchiffrer (3). Le déchiffrement du linéaire B. par Jean-Claude Ameisen. Émission “Sur les épaules de Darwin”, diffusée sur France Inter le 20 juin 2015. Photographie : Fresque minoenne au musée archéologique d'Héraklion, en Crète. « Seul, le divin Ulysse restait dans la grande salle à méditer la mort des prétendants. Mais déjà Pénélope, la plus sage des femmes, descendait de sa chambre, ayant pris avec elle deux de ses chambrières qui lui mirent, auprès du foyer, une chaise où la reine s’assit. Et la reine lui dit : “Ce que je veux d’abord te demander, mon hôte, c’est ton nom et ton peuple, et ta ville et ta lignée. Car tu n’es pas sorti du chêne légendaire ou de quelque rocher.” Ulysse l’avisé lui fit cette réponse : “Digne épouse d’Ulysse, au large, dans la mer vineuse, est une terre aussi belle que riche, isolée dans les flots. C’est la terre de Crète, aux hommes innombrables, aux 90 villes dont les langues se mêlent – côte à côte, on y voit des Achéens, des Kydoniens, de vaillants Etéocrétois, des Doriens tripartites et des Pélasges divins. Parmi elles, Cnossos, grande ville de ce roi Minos, que le grand Zeus, toutes les 9 années, prenait pour confident. Minos est mon aïeul. Son fils, Deucalion au grand cœur, m’engendra. Et, pour frère, j’avais le roi Idoménée qui, sur ses navires, suivit, en direction de Troie, les deux frères Atrides [Agamemnon et Ménélas]. Moi, qu’on appelle Aithon, j’étais le plus jeune. C’est chez nous que je vis Ulysse. Il s’en allait à Troie, quand il reçut mon hospitalité. Car la rage des vents, au détour de Malée, l’avait jeté en Crète et, mouillant dans les ports dangereux d’Amnissos, sous l’antre d’Ilithye, il n’avait qu’à grand peine échappé aux rafales. […]” À tant de menteries, comme il savait, Ulysse, donner l’apparence du vrai ! Pénélope écoutait. Et ses larmes de couler, et son visage de fondre. Vous avez vu l’Euros, à la fonte des neiges, fondre sur les grands monts, et la fonte gonfler les rivière. Ainsi ses belles joues paraissaient fondre en larmes. Elle pleurait l’époux qu’elle avait auprès d’elle ! » Homère. “L’Odyssée”, Chant 19.
Les références : “Is it because i'm black ?” par Tiken Jah Fakoly (Barclay) “Le déchiffrement du Linéaire B. Aux origines de la langue grecque” écrit par John Chadwick (Editions Gallimard) “The Party's Over” par Dakota Staton (Le Chant Du Monde) “Histoire des codes secrets” écrit par Simon Singh (Le Livre de poche) “The codebrakers” écrit par David Kahn (Simon & Schuster) “Iliade-Odyssée” écrit par Homère (Gallimard / La Pléiade) “Juste une chanson” par Dominique Pinto alias Dom La Nena (Universal) L'équipe : Jean-Claude Ameisen : Producteur Christophe Imbert : Réalisateur Jean-Baptiste Audibert : Programmateur musical Christophe Mager : Attaché de production Source : France Inter