EAN : 9782092581537
Nathan (07/06/2018)
4.11/5   9 notes
Es-tu prêt à embarquer pour un voyage extraordinaire ? Ce livre t'invite à sillonner les mers à la découverte de la diversité des pays du monde et de ses habitants. Ports de mer, ports fluviaux, ports urbains, ports de plaisance, ports de commerce, ports de pêche... Les ports sont des lieux de vie et de rencontres prodigieux, animés du mouvement incessant des bateaux et des gens qui y passent ou y travaillent.

16 escales en images présentent des grand... >Voir plus
Que lire après Ports autour du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un superbe album intitulé Ports autour du monde et paru aux éditions Nathan que je remercie par ailleurs infiniment pour ce très bel envoi.

Je vous annonce d'ores et déjà la couleur : cet ouvrage est une splendide invitation au voyage adressée aux jeunes lecteurs comme aux moins jeunes. Qui plus est, il s'agit là d'un fort bel objet de collection. L'album n'est certes pas très pratique à avoir en main car sa taille est somme toutes assez considérable et contraignante mais cette sensation désagréable est rapidement balayée dès que l'on plonge entre ses pages colorées et pétillantes de vie, fourmillant de détails, car on a alors véritablement l'impression d'être enveloppé dans un cocon douillet, d'être embarqué par une authentique bulle de réconfort et ce dès que l'on ouvre ce livre. L'effet est pour ainsi dire instantané : c'est comme si notre quotidien morne et sans saveur était subitement éclairé par une lumière nouvelle, chaleureuse et bienveillante, qui nous prend par la main et qui nous invite à voir les choses sous un autre angle, à porter un regard plus optimiste et émerveillé sur le monde qui nous entoure. S'ajoute à cela qu'il s'agit du titre parfait à savourer pelotonné dans son lit, enroulé dans sa robe de chambre et sa couverture, en mode histoire ambiance du soir accompagnée d'un chocolat chaud. Il convient aussi à merveille pour les journées caniculaires à dégouliner et à lézarder sur sa chaise longue ; après tout, il est sorti de base en juin et nous fait explorer des recoins du monde tout ce qu'il y a de plus exotiques. En bref, retenez que ce livre s'adapte et s'accorde à n'importe lequel de vos moments de détente, c'est là tout ce qu'il est nécessaire de savoir à son propos.

Plus sérieusement, Ports autour du monde nous donne l'envie folle de découvrir ces capitales éparpillées dans le monde entier de nos propres yeux à l'aide de doubles planches d'illustrations regorgeant de vie et d'animation, de couleurs et de malicieuses péripéties de la vie de tous les jours. L'autrice et l'illustrateur incitent tout bonnement leur lectorat, peu importe son âge, son sexe ou ses origines, à croquer la vie à pleines dents, à faire des rencontres peut-être éphémères mais décisives pour le cours de l'existence de quiconque, à prendre connaissance et à assimiler des civilisations, des us et coutumes différents de ceux qui nous sont propres, à faire preuve d'ouverture d'esprit envers le mode de vie et les traditions d'autrui. Cela n'est pas explicitement dit mais ça transparaît clairement dans le travail méticuleux et absolument charmant fourni par ce très talentueux et tout ce qu'il y a de plus cosmopolite tandem. Les deux sont en effet connus pour leur amour vorace des cultures et de la diversité qui peuple notre belle planète et n'hésitent donc pas à le faire intensément ressentir par le biais de leurs différentes oeuvres. C'est également là l'occasion pour eux de transmettre de superbes valeurs d'humanité, de bienveillance et de tolérance à qui est un tant soit peu réceptif à cette initiative. Pour ma part, le message est passé comme une lettre à la poste avec Ports autour du monde.

Dernier petit argument qui devrait en convaincre plus d'un : de mon côté, cet ouvrage m'a fortement rappelé les mythiques Où est Charlie ? qu'on a tous parcouru au moins une fois dans notre vie et pour lesquels, personnellement, je suis toujours enthousiaste à l'idée de m'y replonger afin de chercher du regard, et du doigt, ce fameux bonhomme à la marinière rouge et blanc. En effet, la ressemblance entre les deux oeuvres m'a parue somme toute assez frappante au vu des pages fourmillant de détails (bon, pas autant que dans Où est Charlie ?, loin s'en faut, mais j'ai justement particulièrement apprécié le fait que je ne me sois pas sentie complètement noyée dans les illustrations de Victor Medina ici) à profusion et de couleurs dans lesquelles on pourrait se perdre en totale contemplation pendant des heures et des heures de Ports à travers le monde. Dans les deux cas, le défi nous est lancé d'ouvrir notre oeil de lynx et d'observer très attentivement tout ce qui peut entrer dans notre champ de vision. Personnellement, je ressentais à chaque page qui se tournait une certaine excitation et une joie anticipée à la simple pensée de parvenir à trouver l'élément auquel l'autrice fait référence dans chacune de ses 16 consignes. J'ai trouvé qu'il s'agissait là d'un jeu résolument amusant qui nous permet à tous de nous instruire et d'y prendre un véritable plaisir. In fine, je dirais que le seul petit bémol du livre a été que je n'ai pas été particulièrement sensible à son graphisme. J'admire certes la minutie de Victor Medina ainsi que la justesse avec laquelle il a réussi à dépeindre la beauté et la magnificence de notre monde mais force est de reconnaître qu'il a tout de même fallu que je prenne le temps de m'habituer à sa patte singulière et à son trait de crayon très géométrique. Après, tout dépend de vos goûts en matière d'expression artistique, cela varie en fonction des gens et des sensibilités.

Pour conclure, je dirais que Ports autour du monde est un très bel ouvrage qui nous apprend inconsciemment à aimer notre monde tel qu'il est et à en apprécier les nombreuses richesses à leur juste valeur. En revanche, pour les férus de géographie et d'anthropologie, je tiens à vous prévenir que ce titre n'équivaut absolument pas à un amas de connaissances concernant la surface de notre globe et ses habitants et qu'il vous paraîtra par conséquent infiniment léger voire superficiel au vu de vos expectations pour ce qui est de ces domaines bien précis. Néanmoins, cela reste une excellente première approche pour les enfants, le tout en s'amusant. Pour ma part, je me suis franchement bien divertie avec ce livre et je suis fière de le posséder !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Après le très réussi « Maisons du Monde« , Nathan a édité juste avant l'été « Ports autour du Monde », un album-documentaire qui a l'objectif, et non des moindre de voyager notre jeune lecteur de port en port.

Le livre instructif et ludique, invite les jeunes lecteurs à embarquer pour un voyage extraordinaire, pour sillonner les mers et découvrir le monde et ses habitants…

On l'apprécie beaucoup cette aventure insolite en grand format, car l'enfant a beaucoup de plaisir à découvrir des univers différents d'un pays à l'autre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Avec mes enfants, nous adorons les livres présentant des jeux tels que le "Cherche et trouve". Ce livre est l'un d'eux et ce fut une belle surprise car la 4ème de couverture ne le précisait pas. C'est lors de la lecture de la page de présentation, suivant celle du titre, que nous avons découvert que nous allions bien nous amuser.
Ce livre nous présente 16 doubles pages magnifiquement imagées, présentant à chaque fois un port différent dans le monde. Un petit texte d'une dizaine de lignes accompagne à chaque fois l'illustration, donnant des informations sur le pays ou la région en question, ainsi que les spécificités du port. le texte se termine systématiquement sur une question, demandant à l'enfant de rechercher dans l'illustration un objet ou un personnage. En plus du jeux du cherche et trouve, nous nous sommes aussi amusés à découvrir le pays représenté, en cachant le texte dans un premier temps.
Les illustrations sont très colorées et humoristiques. L'auteur n'hésite pas à marquer les particularités de chaque pays, en les caricaturant, mais avec un amour qui passe très bien.
Ce livre fait parti d'une nouvelle collection sortie chez les éditions Nathan, qui s'appelle Album Mosquito ! Elle va regrouper des livres de type documentaire visuel, permettant de stimuler l'imagination des enfants. Concernant "Ports autour du monde", le challenge est en tout cas réussi, car mes enfants ont énormément participé lors de la lecture, au point de me couper régulièrement la parole les vilains ! Aussi, je ne recommande pas forcement cette lecture le soir au coucher, au risque de faire difficilement retomber l'excitation de vos enfants par la suite.
Le sujet de base sur les bateaux a fortement enthousiasmé mon fils de 6 ans, qui a notamment découvert qu'en fonction du pays, les bateaux portaient des noms différents (felouque, gondole, jonque…). Ma fille s'est surtout appliquée à découvrir les différents pays et en faisant le lien par la même occasion avec le continent où ils se situaient.
Pour conclure, une lecture aussi amusante qu'instructive, avec l'instauration d'une bonne humeur garantie, pour de beaux souvenirs à partager en famille.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
et album documentaire s'intéresse aux différents ports partout dans le monde. Que ce soit des ports de pêche, de plaisance ou de marchandises, l'auteure nous en propose plusieurs et cite leur particularité. Chaque continent y est représenté à travers différentes villes : New York, Hong Kong, Hambourg, Saint-Pétersbourg, Londres, ... et encore pleins d'autres ! Cela permet de réviser un peu sa géographie ! ;)

Le petit plus de cet album est son côté ludique. En effet, l'auteur nous propose un petit jeu de "cherche et trouve" dans chaque décor. Ainsi, sur chaque double page (qui représente un port en particulier), le jeune lecteur devra trouver un élément bien précis dans l'illustration, comme par exemple le caribou sur la page du Canada ou l'obélisque dans celle sur l'Egypte. Il y a pas mal de détails à observer, ce qui peut prendre du temps. Mais rassurez-vous, les solutions sont présentes à la fin de l'album.

C'est réellement un très bel album, notamment grâce aux jolies illustrations et aux couleurs utilisées, mais également par le fait que le texte nous apprend pleins d'informations intéressantes, le tout sous forme d'anecdotes, en quelques lignes seulement.

Bref, un chouette livre qui prend plusieurs fonction : album, documentaire et livre jeu !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Cet album nousfait faire le tour du monde à travers les différents ports qui existent.
A chaque port sa spécificité, son environnement, son histoire !

Avec la description de chacun des ports, une question est posée à l'enfant pour chercher un élément du décor : un côté ludique en plus.

Comme pour Maisons autour du monde , le point qui me gêne le plus est les illustrations. Elles sont trop schématisées à mon goût. de plus les couleurs sont trop uniformes et donnent un côté triste à l'album.

Un thème intéressant, dommage que les illustrations ne soient pas plus gaies.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..