Danièle Bondil (Traducteur)Pierre Bondil (Traducteur)
Payot et Rivages (17/11/2002)
4.24/5   23 notes

Au début personne n’avait remarqué la poupée. Il lui manquait un œil et elle était emmaillotée de dentelle noire d’où pendait un bras en porcelaine ébréchée. Et personne ne pouvait voir qu’elle était reliée par une chaîne à un bracelet en cuir qui entourait le poignet d’une adolescente déguisée en vampire, dans un club « gothique » de San Diego. U... >Voir plus
Que lire après Poupées briséesVoir plus
Bo Bradley est assistante sociale au service de protection de l'enfance. Sa cheffe l'a prise en grippe depuis son entrée en service et tente en vain de la licencier. En effet tout les oppose, l'une se laisse guider par ses intuitions et ce don de seconde vue qui lui vient par moments et qu'elle attribue à sa maniaco-dépression, l'autre ne pense que par règlements interposés et fait fi des personnes et des enfants qui n'entrent pas dans ce cadre légal.
Non seulement Bo ne se plie pas aux dictats de sa cheffe, mais elle va bien au-delà de sa fonction et s'engage auprès des enfants dont elle s'occupe en enquêtant sur les raisons profondes de leurs troubles.
Comme par exemple cette jeune adolescente de 13 ans qui au cours d'une soirée, se fige après avoir crié « Kimmy », le nom de sa poupée brisée attachée à son poignet. Bo va éviter la mise en hôpital psychiatrique de cette enfant sensible et souffrante que sa cheffe veut faire interner et dont elle retire la charge à Bo, ce qui n'ébranle en rien l'engagement de notre héroïne étonnée de ce que cette ado soit en famille d'accueil alors que ses parents et grand-parents vivent encore. Et notamment ce grand-père fabricant notoire de poupées
Vivent encore oui mais de quelle façon et jusqu'à quand ? Car tout se passe comme si le cri de l'adolescente signait l'annonce d'un passé et d'un présent criminel dans sa famille.
Touchant, bouleversant, original et passionnant, ce roman d'une richesse que je n'ai fait qu'effleurer est le dernier d'une série à lire selon les opportunités.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Je viens d'apprendre que ce livre est le cinquième tome d'une série. Je n'ai donc pas lu les tomes précédents mais cela ne m'a pas gêné. J'ai apprécié ce thriller psychologique avec cette assistante sociale un peu décalée, et pas que dans sa tête, cette étude de la monstruosité ordinaire de l'humain et du système.
L'héroïne principale est très touchante dans sa fragilité de maladie mentale qui devient vite sa force, son regard décalé lui permettant de repérer assez rapidement la fragilité, le côté sombre et de s'obstiner tant qu'elle n'a pas été au fond des choses.
Une lecture agréable et du coup, je vais rechercher les tomes précédents pour voir s'ils sont du même tonneau.

" Tant qu'elle pourrait faire des siestes ou rester debout jusqu'à trois heures du matin pour peindre, tant que les gens n'étaient pas là à attendre qu'elle soit polie ou même qu'elle leur parle, tant qu'elle n'avait pas à se conformer à une autre réalité qu'à la sienne, elle pourrait faire face à n'importe quoi." (86)

Un jeu d'écho dans des chambres vides entre en résonance avec le "cerveau qui ne pouvait contenir son intérêt presque palpable pour absolument toute chose" de Bo Bradley. Station de métro abandonnée, poupée, bébé, des images, des sensations, brumes de désespérance, émettent des signaux qui la déstabilisent mais n'entravent pas son dynamisme. le mystérieux, le chamanique se mêlent à la ténacité qu'elle cultive pour avancer dans la globalité de la réalité.

Ce dernier et cinquième tome de la série, très construit, dense, nous laisse partir sans regret sur une note solide et sous le patronage de Saint Dymphna, protectrice belge de tous les fragiles du psychisme, les bancals du neurone, les mal fini de cuire. Je penserai à discuter avec elle de temps en temps, en souvenir…

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
C'est le cinquième et dernier tome de la série Bo Bradley. Et c'est le seul présent dans notre médiathèque municipale. Alors peut-être que je vais devoir faire quelques achats. Ce roman a beaucoup de qualités : une belle écriture, du suspense, de l'émotion, des pointes d'humour, des références aux cultures amérindiennes et irlandaises et une histoire intelligemment racontée.
Décidément le livre le plus abouti de toute la série des 5. L'histoire est vraiment bien construite et les personnages toujours aussi attachants. J'étais complètement scotchée (pour changer...)

Pas étonnant que les gens parlent de “comportement rationnel” avec un tel enthousiasme. Un comportement rationnel, c’était en réalité un comportement confortable. (163)