EAN : 9782373492057
Nobi Nobi ! (14/11/2018)
4.46/5   14 notes
Un soir d’Halloween, dans une ville isolée du monde et remplie de cheminées fumantes qui n’a jamais vu les étoiles, un homme-ordures naît d’une montagne de déchets. Rejeté par tous, sa rencontre avec le gentil ramoneur Lubicchi va changer sa destinée : les deux se lient d’amitié et le petit garçon le baptise Poupelle. Cependant, les autres enfants voient cette relation d’un mauvais œil et s’en prennent à Lubicchi. Ce dernier étant en plus préoccupé par la re... >Voir plus
Que lire après Poupelle et la ville sans cielVoir plus
Mortina, tome 1 : Une histoire qui te fera mourir de rire par Cantini

Mortina

Barbara Cantini

4.27★ (226)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'étais curieuse sur cet album, la couverture m'intriguait, je la trouvais jolie et j'appréciais le résumé avec cette idée de ville sans ciel, d'amitié entre un homme-ordures et un ramoneur. Je remercie le site Babelio via sa Masse Critique ainsi que les éditions Nobi Nobi pour ce ravissant conte d'Halloween. Cet album est juste magnifique et il entre dans mes coups de coeur de l'année 2018/2019 pour le moment.

La couverture est magnifique, en le regardant, je suis captivée par tous les détails de l'illustration, mais aussi par cet effet brillant. La couverture brille par son côté vernis, ça donne une merveilleuse teinte cuivrée qui correspond super bien à l'ambiance de cet album. La maquette est très jolie, soignée et agréable, ça rend la lecture très cool. le texte est blanc sur un fond noir, c'est très classe, j'ai adoré. J'ai bien aimé découvrir l'auteur, le créateur de tout ce projet en fin d'ouvrage, je suis curieuse d'en apprendre plus, de lire davantage de ses ouvrages.

Parce que cette histoire est un réel conte d'Halloween, une histoire qui me rappelle un brin l'univers de Tim Burton. Il y a ce mélange entre fantastique et steampunk, avec beaucoup de mélancolie et d'émotions, une amitié touchante et improbable, on aborde le thème de la différence, du harcèlement, du deuil... Ce sont autant d'éléments qui m'ont directement fait penser au cinéaste. C'est touchant, avec une ambiance élégante, douce et amère, onirique et hors du temps. J'ai adoré cette atmosphère qui rend l'ouvrage atypique et original.

L'intrigue nous présente un homme-ordure, une créature créée d'un entassement d'ordures de la décharge. Cet homme sera nommé Poupelle par le ramoneur Lubicchi, un jeune garçon orphelin de père et qui est obligé de travailler pour gagner sa vie. Les deux vont s'apprivoiser, s'apprécier, vivre des épreuves qui mettront à mal leur amitié. J'ai aimé cette histoire d'amour, de respect, d'amitié. C'est une vraie quête de liberté, car Lubicchi fait le rêve de prouver que son père n'était pas fou. Il veut prouver qu'il y a au-dessus des nuages de la ville, au-dessus de cette fumée noire et épaisse issue des cheminées, il existe le ciel. le vrai ciel avec des étoiles.

Ce rêve va lier les deux personnages, cette si belle amitié qui est touchante, si belle et qui donne un final extraordinaire. J'ai aimé Lubicchi qui est un garçon attachant, drôle et si bienveillant, pourtant sensible, il va connaître une belle aventure. J'ai été très sensible à sa personnalité qui rencontre celle plus curieuse de Poupelle. L'homme-ordure est perdu, il ne comprend pas réellement son existence et le voir grandir, évoluer, de le voir tout faire pour aider son ami, gagner sa confiance et lui accorder ce rêve, celui d'atteindre les étoiles. J'ai apprécié la belle relation entre les deux, j'ai bien aimé la mère de Lubicchi même si elle apparaît très peu.

Le texte est formidable, les dialogues sont juste, les descriptions sont touchantes, elles me plaisent dans leur sonorité, dans le style. C'est soigné, précis, moderne, très agréable à découvrir. C'est une très jolie plume que je suis curieuse de retrouver. Ce qui m'a séduite du début à la fin, ce sont les illustrations. Elles sont magnifiques, elles subliment le texte qui est déjà génial, elles donnent du charme aux personnages, notamment les protagonistes principaux. le design de Lubicchi le rend adorable dans son rôle de ramoneur, celui de Poupelle est un coup de coeur, il est très bien pensé.

Les décors sont enchanteurs, la ville est peuplée d'une multitude de détails que j'ai pris plaisir à regarder. La ville est largement teintée de couleurs jaune, ocre, marron qui marque toute l'oppression du nuage noir, de ces cheminées toujours en activité. La ville a ses jolies côtés japonais, c'est un dépaysement sympathique, je trouve. J'ai davantage aimé l'opposition avec ce bout de ciel entre gris, bleu marine, noir. Ca donne un réel effet étouffant. le navire volant m'a amusée, une petite référence à l'un de mes Pixar préféré... et ces planches du ciel, des étoiles, ces couleurs... C'est juste éblouissant, on en prends clairement plein les yeux !

En conclusion, j'aurais pu vous faire une analyse double-page par double-page, et je serais encore en train de disserter sur la beauté de ce conte. Atypique, original, conte d'Halloween, amitié formidable - juste et touchante, personnages inoubliables, illustrations et texte de qualité, onirique dans sa quête d'étoiles, maquette soignée, beau livre... On pourrait même pas le résumer dans un flot de phrases ou éléments clés. C'est une lecture qu'il faut vivre, c'est mieux de le découvrir soi-même, pour ma part, c'est un coup de coeur après Sur la piste des chimères.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Quand Lubicchi jeune ramoneur croise la route d'un homme-ordure né d'un heureux hasard un soir d'Halloween, cela donne une conte sur l'amitié passant outre la différence.
Tout d'abord il faut souligner le travail d'édition de Nobi nobi, car l'objet-livre est juste fantastique.
Ensuite les illustrations sont d'une très grande qualité, avec de très jolies lumières, de belles couleurs et un savant mélange de naïveté, de mélancolie, tout en étant ténébreux.
Seul petit défaut pour moi (d'où mes seulement 4 étoiles) la narration est un peu décousue, elle manque un peu de fluidité. L'histoire est pleine de belles émotions et on s'attache vraiment aux deux protagonistes.
Un joli conte à conseiller à partir de 6-7 ans je dirai. Il sera sans doute très souvent feuilleté car les détails des illustrations feront qu'on y reviendra avec grand plaisir.

Un grand merci à Nobi nobi et à Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre grâce à l'opération masse critique de décembre.
Je suis très contente d'avoir reçu cet ouvrage à l'occasion de la masse critique jeunesse. L'objet en lui-même est vraiment beaucoup, la couverture dorée et les illustrations sont magnifiques.

L'histoire est très joli, un conte poétique et magique qui saura émouvoir les plus sensibles.Le début se déroule à Halloween mais, il n'est pas nécessaire d'attendre cette période pour profiter de ce texte c'est un prétexte. L'homme-ordure rencontre Lubicchi, un jeune ramoneur qui a perdu son père en mer et qui se prend immédiatement d'amitié pour le "monstre", en trouvant quelque chose de familier qu'il ne saurait nommer.
Cette relation est touchante et pleine de justesse. La réaction que peut avoir le jeune garçon face à l'avis de ses camarades de classe sur Poupelle et qui les pousses à ne plus se voir un temps durant sert magnifiquement le dénouement de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé la fin qui n'est pas sans rappeler le Disney/Pixar Là-haut.
Un très bel ouvrage, tant par l'histoire que par les magnifiques illustrations, un travaille extraordinaire qui nous emmène dans un poème étoilé.
Quel magnifique ouvrage !
Une couverture cartonnée brillante qui s'illumine quand on penche l'ouvrage. Déjà rien que la couverture j'étais séduite.
Alors j'ai lu l'histoire de Poubelle, ce "monstre" qui a pris vie sur un tas d'ordure. Si au début il intrigue gentiment les enfants car c'est Halloween il va vite devenir un rebut de la société. Mais Lubicchi, un jeune ramoneur qui a perdu son père va se lier d'amitié avec lui. Sauf que personne ne voit cette amitié d'un bon oeil et Lubicchi va vite être influencé. Pourtant l'homme poubelle va tout faire pour revenir dans le coeur de Lubicchi.

La fin est juste sublime, les dessins m'ont beaucoup touchée. Ils sont sombres mais tellement vivants grâce aux lumières qui éclairent sans cesse cette ville cachée sous les nuages. Une belle histoire d'amitié, sur la différence aussi et des illustrations vraiment magiques !
Poupelle et la ville sans ciel par Nishino

Le dernier jour de novembre, j'ai eu envie de ressortir un de mes précieux qui est d'ailleurs une lecture parfaite pour Halloween 🎃
Ce livre est une petite merveille tant au niveau de l'objet, du graphisme, que de l'histoire avec un brin de poésie et quelque chose d'encore plus profond et intense lié justement à cette période-là.
Un être que tout le monde accepte quand ils fêtent Halloween. Tout le monde est déguisé. Et que tout le monde rejette une fois la fête finie sauf une personne qui voit au delà et ouvre son coeur ❣ à cet étrange personnage.

Comme vous le voyez, les tons sont parfaitement dans l'ambiance sombre. le fond est noir avec un texte blanc.
Les pages sont de très bonne qualité, c'est un réel plaisir à tenir entre les mains. La seule chose qu'on pourrait craindre serait de blesser malencontreusement le livre.
Vu qu'on se prend le temps de le déguster, les phrases poétiques, et surtout le graphisme, nous restons un petit moment avec lui.
Rien que la couverture, elle est magnifique, n'est-ce pas ?

Un autre petit problème, le jeune garçon qui s'ouvre à cet être que tout le monde rejette va avoir du mal à un moment donné, car les autres s'en prennent à lui.
Et le plus intéressant, c'est cette profondeur en plus dont je vous ai parlé, et totalement lié à la période.

A lire et à relire 😎😍❤️😊📖🎃👀😱
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..