Les amants de l'été 44 tome 2 sur 3
EAN : 9782258161955
Presses de la Cité (17/01/2019)
4.15/5   130 notes
Entre la Normandie et la Louisiane, entre deux époques, portraits croisés de deux femmes audacieuses en terre inconnue. L'une, américaine, cherche à remonter le fil de sa généalogie française et enquête sur sa grand-mère maternelle, une war bride, qui a tout quitté par amour...Au nom de la vérité, Gemma, New-Yorkaise, a fait voler en éclats son quotidien trépidant de femme d'affaires. Sous le charme de la Normandie, elle part depuis Honfleur sur les traces de son aï... >Voir plus
Que lire après Les amants de l'été 44, tome 2 : Pour l'amour de LaurenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Continuant ses recherches sur sa grand-mère originaire de Normandie, Gemma s'est installée près de Honfleur.

Elle a appris incidemment l'existence de Philippine par sa mère Lauren qui juste avant son décès trois mois auparavant avait découvert une photo cachée dans un vêtement d'enfant. Lauren elle-même ne connaissait pas sa mère Philippine dont on lui avait toujours tu le destin. Il est vrai qu'elle était toute jeunette lorsque Philippine était décédée en Normandie, à Barfleur.

C'est en remontant le passé que Gemma s'était lancée sur les traces de sa grand-mère maternelle mariée à un soldat américain dont elle avait fait la connaissance dans le camp Philip Morris à Gonfreville-l'Orcher, près du Havre. Un camp cigarettes comme étaient surnommés ces terrains militaires américains dans lesquels travaillaient quelques normands. Et le destin avait voulu que Philippine s'éprit d'Ethan et qu'elle devint une war bride. Une épouse de guerre.

Gemma a eu bien du mal à retrouver la famille Lemonnier, dont son oncle et ses cousins sis à Pont-l'Evêque. Car Philippine avait été en quelque sorte bannie par sa famille à cause de sa décision de se marier avec un soldat américain, puis de le suivre dans son pays natal alors que l'un des leurs a été tué par un G.I. dans des circonstances mal définies.

Gemma a décidé, parallèlement à sa quête, de s'installer à Honfleur et d'y ouvrir une boutique. Elle s'est fait quelques amis et est tombée amoureuse de ce coin de terre dont sa grand-mère était originaire. Elle rencontre quelques anciennes war bride qui, tout comme Philippine, étaient parties aux USA mais dont le destin, pour des raisons diverses, fut contrarié. C'est ainsi qu'elle parcourt la Normandie, se rendant à Etretat, à Bayeux ou encore à Barfleur.

Mais elle se rend également en Louisiane, à La Nouvelle-Orléans, où vit encore une partie de la famille d'Ethan, son grand-père. Elle tient à découvrir pourquoi on lui a toujours caché cette existence, et surtout le fait qu'Ethan serait retourné en Normandie sur les pas de Philippine, au début des années 1950, et pourquoi la figure de Philippine a toujours été occultée auprès de Lauren. Il ne faut pas retourner le passé comme l'on retourne la terre fertile, mais les secrets sont bien enfouis, comme honteux.

S'intercale dans ce récit, celui de Philippine, rédigé à la première personne tel un journal, narrant son arrivée à New-York puis les désillusions et les déceptions enregistrées par la jeune war bride.

Désillusion d'abord car la maison familiale d'Ethan ou vivent parents, frères, cousins, ne correspond pas à la photo qu'il lui avait montrée. Au lieu de dépendances, il s'agit d'une immense demeure coloniale mal entretenue. Car les affaires ont peu à peu périclité. Philippine participe à la vie de la communauté, et après avoir cueilli les pommes en Normandie, elle cueille le coton. Une activité qui lui semble plus pénible.

Le caractère d'Ethan évolue et il ne s'empresse plus auprès de sa jeune femme. Il se met à boire et le soir se rend dans des bars au Carré Français ou ailleurs. Une dipsomanie qui n'est pas seulement due à la chaleur moite, étouffante de la Louisiane, chaleur à laquelle Philippine a du mal à s'habituer. La naissance de Lauren, un bébé auquel il prodigue sa tendresse, n'améliore guère son caractère vindicatif et acrimonieux. de plus, tout autant lui que les membres de sa famille se montrent racistes, ce qui ne convient guère à Philippine. Philippine garde des contacts épistolaires avec ses anciennes compagnes de voyage mais les lettres qu'elle poste à l'intention de ses proches en Normandie restent sans réponse.

Un double récit donc dans ce roman, celui d'une quête et celui de la découverte de l'Amérique des années d'après guerre. Pour Philippine c'est le rêve américain qui se précise, lorsqu'à New-York elle a peur de monter dans un ascenseur, et qu'elle découvre ces immenses constructions appelées gratte-ciels. Mais c'est un rêve américain qui s'effiloche au contact de sa belle-famille.

Avec ce roman double, Karine Lebert reconstitue la saga d'une famille éclatée pour de multiples raisons dont la principale n'est précisée qu'à la fin. Pour Gemma, c'est le départ d'une vie nouvelle, sur les terres de son ancêtre, son désir de s'installer, malgré les objurgations de son père, riche industriel, et de son intention de lui couper les vivres si elle n'obtempère pas.

Deux destins de femmes, deux femmes qui réagissent différemment dans des époques perturbées ou dans des lieux dont elles n'ont pas l'habitude, qu'elles ne connaissent pas et découvrent petit à petit, avec les aléas qui se dressent devant elles.

Philippine tend à se démarquer de sa famille, à se montrer une jeune fille puis une jeune femme aspirant à la liberté, mais contrainte par son statut de sexe féminin à se plier à l'homme, le maître de maison. Gemma est une jeune femme moderne, qui au contraire refuse la domination patriarcale et n'en fait qu'à sa guise. Presque.

Mais toutes deux sont volontaires, tenaces, pugnaces comme bien des femmes confrontées à un destin frondeur. Karine Lebert nous brosse deux beaux portraits de femmes fortes, mais elle évoque également le destin des celles qui ont connu bien des déceptions, transportées dans un pays dont elles découvraient les us et coutumes auxquels elles n'étaient pas préparées, une épopée méconnue mais poignante. Et c'est avec tendresse et émotion qu'elle nous invite à partager ces destins qui furent hors du commun.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Ma chronique est sur la saga complète et sans spoil, bien sûr, sur aucun des deux tomes.

Gemma, une Américaine, enquête sur sa grand-mère française, Philippine, qu'elle n'a pas connue. Elle veut savoir pourquoi cette dernière a abandonné son enfant. L'histoire est une alternance des deux voix : les découvertes de la première se confrontent au récit de vie de la seconde. C'est très bien construit, car la chronologie n'est pas alignée. Aussi, lorsque Gemma se trompe, nous ne le savons pas tout de suite et, comme elle, nous allons de surprises en surprises.

J'ai été très étonnée par ce que j'ai appris sur la cohabitation entre les GI américains et la population française. Ce roman montre que la réalité n'est pas idyllique comme mon imaginaire le pensait. C'est une part de notre histoire sur laquelle je manquais de connaissances et j'ai énormément aimé découvrir le fonctionnement des camps américains et la perception que les Normands en avaient.

Karine Lebert décrit le destin des war brides, ces femmes françaises, parfois très jeunes, qui ont épousé des Américains et ont tout quitté pour rejoindre leurs maris, aux Etats-Unis. Pour certaines, la chute a été très grande. Ces histoires de femmes m'ont passionnée.

Cette saga est captivante : les mensonges et les secrets de famille sont imbriqués dans les évènements historiques. Aussi, la fiction permet d'expliquer la période après-guerre et les faits réels justifient la partie imaginée. […]

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Une réussite ! A lire absolument !

Si vous n'avez pas lu le premier tome de cette saga familiale, ne lisez pas ce qui suit mais filez lire mon modeste avis sur "Les amants de l'été 44" en cliquant ici car j'ai peur de vous dévoiler une partie de l'histoire.

A la fin du premier tome, Philippine était sur le point de quitter son pays et de partir avec d'autres rejoindre leurs amours de l'autre côté de l'Atlantique.

Gemma Harper, New-Yorkaise trentenaire est sur les traces de son passsé, sa maman Lauren avant de mourir lui avait parlé d'une photo d'enfant retrouvée dans la doublure d'un manteau. C'est cette photo qui a permis à Gemma de remonter à l'histoire de Philippine, sa grand-mère, la fille des Lemonnier décédée très jeune à Barfleur.

Karine Lebert nous propose deux voix dans la narration, celle de Gemma en 2000 qui enquête pour retrouver ses origines et juste après la guerre avec celle de Philippine par le biais de sa correspondance. Alternativement en France et aux États-unis.

Philippine est sur le bateau qui va l'emmener près d'Ethan, son mari G.I. qui avait débarqué sur les côtes normandes. Elle quitte tout en compagnie d'autres war-brides , vers l'inconnu, dans l'espoir d'une vie meilleure.

Nous allons vivre la traversée, son arrivée aux States, découvrir New York et un autre monde. Vivre son arrivée en Louisiane à la plantation Magnolia. Éblouie au départ, Philippine va très vite déchanter et se rendre compte que la vie est dure dans cette plantation de coton du clan des Reed, un endroit qui a dû être magnifique au départ.

On y parle d'histoire, c'est très bien documenté, la guerre de sécession, l'esclavage, la guerre mondiale, les séquelles traumatiques des G.I. , la ségrégation et les réalités du Sud sont exposées.

A travers des portraits de femmes et la correspondance entre les war-brides, on apprend multitudes de choses. Celles qui croyaient y trouver une vie meilleure sont rares, solitude, difficulté d'intégration, pauvreté, rudesse de la vie ou du climat sont les réalités. Un soutien important et intéressant que cette correspondance échangée entre elles.

L'enquête de Gemma est passionnante, un récit magnifique. Comme à chaque fois, Karine Lebert nous emporte. Une plume fluide, captive mêlant romance, découverte d'une région et Histoire qui vous fera passer un moment agréable comme à chaque fois.

C'est réussi, je vous le recommande chaleureusement. Comme déjà signalé c'est une suite, il y a de petits rappels qui permettent de comprendre mais le mieux est de commencer par le début et de lire le premier.

Ma note : un coup de ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
" Please no more war" est affiché sur un mur face à une plage Normande. Puisque nous allons célébrer le 75ème anniversaire du débarquement qui ouvrit les voies de la liberté pour l'Europe , ce roman est de circonstance. Il nous rappelle que de jeunes soldats, loin de leur pays, sont venus mourir sur nos plages. Certain ont eu plus de chance comme Ethan, personnage du roman " qui rencontra Philippine. Celle ci fera partie des "War-brides" qui épousèrent en 1945 des GI souvent contre le gré de leur famille,et partirent vivre aux USA.
Nous retrouvons Gemma, jeune New-yorkaise déterminée, qui des deux côtés de l' Atlantique, enquête sur l'histoire de sa grand mère maternelle française. Cette dernière ne s'est pas acclimatée à la vie en Louisiane. Pourtant elle a été bien accueillie dans cette famille de planteurs. Famille nombreuse, un peu envahissante mais chaleureuse. Mais le mal du pays est bien là et la cuisine pimentée, la chaleurs humide et les cyclones éprouvent la petite française . Elle est surprise par le racisme omniprésent sur les rive du Mississippi. Et ce ne sont pas les seules raisons qui lui feront perdre ses illusions.
Elle échange des courriers avec ses amies war-brides avec lesquelles elle avaient fait la traversée depuis Le Havre..
Beaucoup de ces unions furent des échecs. Gemma s'interroge : Philippine est-elle rentrée seule en France, abandonnant sa fille ? une photo semble dire le contraire et pourtant la petite fille, qui sera la mère de Gemma des années plus tard, a vécu aux USA. Je vous laisse découvrir quelle a été la vie tourmentée de Philippine .
On ne peut qu'applaudir Karine Lebert qui nous offre une fresque romanesque. Avec des mots efficaces elle rappelle à notre mémoire le destin peu connu de ces femmes oubliées de l'Histoire, parties pour l'eldorado américain et s'y sont brûlée les ailes pour beaucoup d'entre elles.
Les Amants de l'été 44 a reçu le prix Levarey-Levesque décerné au Havre
Août 2000, en partant sur les traces de sa grand-mère normande, Gemma, jeune new-yorkaise, ne s'attendait pas à faire voler en éclats sa vie trépidante de femme d'affaires américaine.

Tombée amoureuse de la Normandie, et en particulier de Honfleur, elle veut reconstituer toutes les étapes du passé trouble et romanesque de Philippine mais aussi comprendre auprès de témoins, d'amis et d'autres war brides de l'époque, les raisons qui ont poussé sa grand-mère à abandonner sa fille unique Lauren, la mère de Gemma.

Presque cinquante ans plus tôt, Philippine a quitté la Normandie contre l'avis de ses parents en choisissant l'aventure au bras d'Ethan, son beau G.I. Elle débarque en Louisiane chez sa belle-famille cajun qui l'accueille favorablement.

Mais la vie quotidienne auprès des Reed se révèle décevante : leur plantation de coton, qui a connu son heure de gloire avant la guerre de Sécession, périclite et son mari, qui bien que ravi de la naissance de Lauren, préfère passer ses soirées à se saouler avec ses copains…

Ayant adoré Les amants de l'été 44 l'an dernier, il fait même partie des 12 romans à retenir de l'année écoulée, j'avais une très grande hâte de retrouver Philippine et Gemma et de connaître enfin le fin mot de l'histoire à l'occasion du second tome, Pour l'amour de Lauren.

Autant vous dire qu'il n'a pas eu le temps de prendre la poussière puisqu'il a été lu dès sa réception, ce qui m'arrive très rarement. Quel plaisir de retrouver ce roman à deux voix, avec deux héroïnes bien distinctes : Philippine pour la trame historique et Gemma, sa petite-fille, pour la partie contemporaine.

Karine Lebert nous dresse avec ce roman deux beaux portraits de femmes comme elle sait si bien le faire, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs fêlures, leurs aspérités. Entre l'an 2000 et 1945, la Louisiane et la Normandie, elle nous propose les destins croisés de deux femmes courageuses et audacieuses en terre inconnue.

A travers Philippine et ses compagnes de traversée, j'ai découvert ce qu'était une war bride, le quotidien américain si différent de la France, auquel elles se sont confrontées, la difficulté d'être auprès d'hommes souvent très différents de de ce qu'elles imaginaient.

De ce point de vue, cette duologie est très intéressante et nous révèle que beaucoup de ces unions franco-américaines se sont révélées friables et n'ont pas résisté à la réalité. Certaines d'entre elles n'ont d'ailleurs même pas pu poser le pied en Amérique, abandonnées par leurs époux en cours de route.

Epouses d'hommes souvent très pauvres, fermiers pour la plupart, Philippine et ses compagnes d'infortune ont très vite déchanté, obligées de rester aux Etats-Unis à cause de leurs enfants ou parce qu'elles n'avaient pas l'argent pour retraverser l'Atlantique ! Un sujet méconnu dont s'est emparée avec brio Karine Lebert et que j'ai trouvé passionnant sous sa plume d'autant qu'elle évite les habituels écueils pour nous livrer une intrigue très réaliste, très éloignée des romances.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Elle était typique du Sud, où les différences de classes comptaient beaucoup. Les Blancs d’un côté, les Noirs de l’autre. Certains Noirs avaient réussi à gravir les échelons jusqu’à se hisser au rang des Blancs. Et puis, il y avait les petits Blancs, qui s’épuisaient à la tâche sans parvenir à beaucoup de résultats, mais qu’on ne pouvait quand même pas assimiler aux Noirs. Gemma n’était pas confrontée à cette ségrégation dans le Nord.
Je lui tombe dans les bras, il m’enlace et me serre comme si le vent allait m’arracher à lui. Nous nous embrassons avec passion, oubliant ceux qui nous entourent. En réalité, ils doivent faire la même chose que nous. Quand nous nous séparons, Constance n’est plus là. J’en déduis qu’elle a retrouvé sa moitié. Ethan s’extasie sur ma nouvelle coiffure mais je ne sais pas s’il est sincère.
Les femmes sont impeccablement coiffées, habillées. Les plus élégantes portent des chaussures vernies et leurs manteaux sont parfois affublés d’un col en fourrure – du vison, précise Ethan. Des nuées de pigeons picorent les trottoirs. Un garçon en nourrit deux posés sur son bras. Il y a beaucoup de Noirs, presque autant que de Blancs, c’est stupéfiant.
La séparation attise la passion, si j’en crois Ethan, qui se montre très entreprenant. Si je suis un peu déroutée par moments, je me laisse vite gagner par la sensualité qui nous lie. Je suis une vraie femme, désormais.Le bémol, c’est que nous n’avons plus beaucoup de temps pour visiter New York, et notre train part le lendemain en début d’après-midi.
Chacune d’entre nous va bientôt retrouver sa moitié, à l’exception de Danielle, qui rejoindra seule son Billy au Texas et pousse un cri de joie. J’éprouve une pointe de regret à l’idée de manquer cette visite, mais en fait je m’intéresse surtout à la grande dame, la statue de la Liberté comme on l’appelle, à l’entrée du port. Elle me fascine.