L'Archipel (21/05/2005)
2.5/5   2 notes
Première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la Paix, Wangari Maathai s'est illustrée par sa lutte contre la déforestation du Kenya. En près de trente ans d'activité, son association, le Green Belt Movement, a planté plus de 30 millions d'arbres. Un combat pour la biodiversité qui a permis de créer des emplois et de valoriser l'image de la femme dans la société africaine. Ce livre raconte le credo et le combat de cette militante inclassable ; le long parcour... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour des arbresVoir plus
Wangari Maathai est une battante. Elle a crée le GBM (Green Belt Movement), une ONG qui promeut la plantation d'arbres dans son pays d'origine, le Kenya. Ce mouvement en amenera d'autres dans d'autres pays. Et c'est près de 30 millions d'arbres qui furent plantés en plus de 30 ans. Ces arbres sont un symbole mais aussi une solution contre la pauvreté, la famine ou autres.
Le sujet en lui-même m'intéressait mais la façon dont le livre était traité moins. On sent pas d'engouement à travers les pages, c'est juste une description précise et très formelle de l'organisation, ses objectifs. J'ai mieux aimé la dernière partie (la postface) qui est une interview de l'auteur sur son rôle au gouvernement. Je lirai bien son autobiographie, Celle qui plantait des arbres où l'écologie et les arbres en particulier seront abordés comme une passion faisant partie de sa vie.

Je me rendais à un ruisseau proche de chez nous afin d'aller chercher de l'eau pour ma mère. Je m'y désaltérai puis, jouant parmi les feuilles d'arrowroot, je cherchai en vain à ramasser les amas d'œufs de grenouille, croyant que c'étaient des perles. Mais, chaque fois que je les prenais dans mes petits doigts, ils se brisaient. Plus tard, je vis des milliers de têtards, noirs, pleins d'énergie, s'agitant dans l'eau claire. C'est le monde que j'ai hérité de mes parents.
Aujourd'hui, un demi-siècle plus tard, le ruisseau est à sec, les femmes font beaucoup de chemin pour trouver de l'eau, qui n'est pas toujours propre, et les enfants ne sauront jamais ce qu'ils ont perdu. Le défi est de leur rendre un monde de beauté et de merveille, et de redonner un abri aux têtards.
Je croyais que tous ceux qui travaillaient au service du peuple aimaient ceux qu'ils servaient, qu'ils étaient intègres, toujours prêts à rendre des comptes. C'était là une culture que mes parents et mes professeurs m'avaient enseignée, elle faisait partie de ma personnalité et de mon caractère. J'ai appris depuis que rares sont ceux qui y croient.