Grasset (13/06/2018)
4.34/5   29 notes
22 décembre 2004. Pour la première fois, Simone Veil retourne à Auschwitz avec les siens à quelques semaines du 60e anniversaire de la libération du camp. Le reportage publié dans "Paris Match" avait bouleversé les lecteurs par l'intensité de l'émotion qui s'en dégageait. A l'origine de ce "voyage" , Alain Genestar, alors directeur de la rédaction du magazine. Il avait réussi à convaincre Simone Veil de revenir sur les lieux où 1 million de Juifs et 120 000 autres d... >Voir plus
Que lire après Pour mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

[Lu et chroniqué le 11 juillet 2018 ]--- Mise à jour le 3 mai 2021

« Ne faut-il pas dire, dans le contexte actuel de résurgence des périls extrémistes, non pas "à quoi bon ? ", mais au contraire : "Tout est bon"
Tout est bon pour réveiller la mémoire et inciter à une impérieuse vigilance. (p. 28)”

Dans mes rangements et tris de printemps, je retombe sur ma chronique manuscrite…oubliée dans des dossiers divers. Avec retard et décalage, je la mets au propre en ce 3 mai 2021 !!!

Inutile de redire la Grande Dame qu'était Simone Veil, son courage exceptionnel, sa carrière politique, ses engagements, ses combats, sa force de caractère… qui en a remontré à grand nombre de « politicards »
hommes !!

Les circonstances me l'ont fait rencontrer une fois. Je venais de prendre un virage professionnel ; après avoir été libraire moderne » près de 15 ans, je faisais mes 1ères armes en « Librairie ancienne » à la Librairie PICARD, rue Bonaparte… c'était début 1991, et je la vis rentrer dans la librairie ; elle souhaitait un conseil pour offrir un livre d'histoire à un de ses proches… J'avoue que je n'en menais pas large, j'étais fort intimidée…Voilà pour l'anecdote !

Si j'ai acquis cet ouvrage, c'est que je suis tombée sous le charme et l'élégance du journaliste, et directeur de presse, Alain Genestar, si discret , pudique dans son admiration et sa manière de relater son reportage de 2004 avec Simone Veil et ses petits-enfants, sur les lieux de sa déportation et de celle de sa famille, sur les lieux de « l'Horreur »ultime ...

J'ai fait connaissance avec cet ancien directeur de Paris-Match la veille de la Panthéonisation de Simone Veil, à l'émission « C dans l'air »… Dans ce petit livre A.G exprime son respect et son admiration pour Simone Veil , explique le contexte du reportage, puis nous transmet leurs échanges, l'interview, en lui-même… publié à l'époque dans Paris-Match.

Même si j'ai lu son autobiographie, ainsi que beaucoup d'informations sur son parcours de vie et de combats, il est toujours nécessaire de maintenir la Vigilance, la Mémoire pour éviter à tout prix le retour de toute barbarie. Je laisse parler les extraits suivant exprimant la nécessité de ce travail de « mémoire »….encore et toujours !

« Avant de penser à quoi que soit, je suis venue avec eux (petits-enfants) parce qu'ils ont exprimé le désir, l'intérêt , de savoir de façon plus précise ce que j'avais vécu, de connaître ce qui, dans mon passé, a été si bouleversant, si tragique, d'une si grande influence. Leur désir de savoir crée un lien supplémentaire entre nous et les rapproche de moi. C'est une solidarité. Ils veulent "intégrer "mon passé. (p. 35)”

Simone Veil :"Ce n'est vraiment pas le passé qui a besoin de notre mémoire, c'est avant tout l'avenir." Une invitation à faire au moins une fois dans une vie le voyage à Auschwitz, à marcher dans les pas de Simone Veil, non pour comprendre ce qui demeure incompréhensible, mais pour voir. Voir ce que sont capables de faire des hommes à d'autres hommes, à des femmes, à des enfants, et ce qu'ils pourraient être capables de refaire si Auschwitz, et tout ce que représente Auschwitz, s'effaçait de notre mémoire. »
Directeur de rédaction de l'hebdomadaire Paris Match, Alain Genestar a accompagné Simone Veil à Auschwitz-Birkeneau, entourée pour la première fois de petits-enfants. Voyage mémorial essentiel d'une des plus grandes figures morales de l'époque, ce retour vers le passé et l'horreur est surtout une affaire de transmission directe des derniers témoins de la Shoah, pour ne jamais oublier.
Il n'y rien que l'on ne sache pas déjà dans ce très court volume, mais la droiture, la concision et hauteur de vue de Simone Veil impressionnent et forcent plus que jamais l'admiration.
Un livre court en deux parties.
D'abord, le récit dans lequel Alain Genestar explique comment Simone Veil a accepté sa présence lors de son retour sur ses lieux de souffrance. Il le fait très simplement, donnant ainsi au témoignage de Simone Veil une puissance encore plus forte.
Ensuite, l'interview de Simone Veil par l'auteur tel qu'il fut publié dans Paris-Match. Emotion et dignité sont les mots qui viennent en écoutant Simone Veil, très vite suivis par d'autres, peur, douleur, horreur, pleurs.
Un petit livre indispensable ne serait-ce que par son titre.
Interview sans fioritures, donnée par S. Veil à l'occasion de son retour à Auschwitz Birkenau avec deux de ses fils et certains de ses petits enfants.
Des réponses incisives, brutes, sans effets de style parce que la douleur est encore présente soixante ans après et les faits restent clairs à l'esprit donc clairement transmissibles.
Oui cet enfer qui a existé pourrait être actualisé si chacun ne fait pas sa part pour transmettre les graves et sombres heures de l'Histoire. le pardon est impensable pour Veil, primo parce qu'elle ne peut pardonner à elle seule six millions de juifs exterminés, segundo parce que pardonner pourrait donner carte blanche aux pires monstres.
En effet, pardonner pour ces millions de mises à morts orchestrées, mécanisées, préméditées est un mot qui pèse bien peu dans la balance de justice.
Un livre complémentaire à Une vie écrit par S. Veil.
Lecture essentielle, à faire circuler.

Alain Genestar, journaliste, accompagne Simone Veil visiter Auschwitz avec ses enfants et petits-enfants en 2004. de ce voyage il a gardé leurs échanges, qu'il retranscrit ici mots pour mots sans modifications. Quelques échanges, très courts, des questions où Simone Veil répond sans détour.
Bien que j'ai déjà lu son autobiographie et aussi visionné des dizaines d'interviews de Simone, j'ai apprécié lire à nouveau son expérience et son ressenti des camps. C'est une de mes personnalités préférées, une femme que j'admire énormément et que je trouve passionnante, donc je ne me lasse pas de la lire encore et encore. Et ça me bouleverse à chaque fois... Particulièrement en cette semaine anniversaire de la libération d'Auschwitz.

Simone Veil ne supportait pas les compromis, les tergiversations, les reniements qui sont le propre de la politique. Peut-être aurait-elle été la première femme élue présidente de la République, si elle avait été... autrement, comme les autres. Mais elle ne pouvait être autrement, comme les autres. (p. 22)
Nous sommes proches de l'éboulis de béton des anciens crématoires. Le soleil, dans un ralenti éblouissant, perce l'épaisse couverture blanche. Le paysage du camp se révèle... la neige sur le sol tout autour de nous, les portiques noirs à l'entrée des allées, les cheminées en ruine qui s'alignent comme des potences, les bâtiments des femmes toujours debout car construits en briques, les miradors perchés en sentinelle à intervalles réguliers au-dessus des hauts barbelés. Le plus grand, celui en forme de beffroi à l'entrée d'Auschwitz-Birkenau, l'usine de mort, dessine sa silhouette au-dessus des rails qui le traversent.