Editions Héloïse d'Ormesson (12/01/2017)
3.77/5   39 notes
Comme un film que l'on rembobine, cette histoire commence par la fin. Une banale levée de corps par l'équipe des pompes funèbres, celui d'une femme de 65 ans retrouvée dans un studio parisien, entre des magazines, photos éparses et cadavres de bouteilles. Triste spectacle de l'ultime solitude. Pourtant la défunte est loin d'être une inconnue. Elle fut une icône du cinéma. Un rôle qui changea sa vie, et précipita sa chute.
Quelle sombre histoire se cache derr... >Voir plus
Que lire après Pour que rien ne s'effaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

« Lila Beaulieu, 65 ans, est retrouvée morte dans un minable studio parisien, vêtue d'un tailleur Chanel, au milieu de ses souvenirs photographiques et articles de presse et de quelques bouteilles vides.

Au fil des chapitres, l'auteure revient pas à pas sur la vie de celle qui n'aura existé que dans les yeux de ceux qui l'ont aimé.
Douze témoins vont évoquer leur lien, leur rapport avec Lila : depuis Paul l'employé des pompes funèbres, Alphonse le flic métissé chargé de l'enquête, Charles l'ami bienveillant et homosexuel, Eva la patronne du bistrot qu'elle fréquentait, Nadia la médecin-légiste, à Dan l'ex-mari et Lucie sa petite-fille…

Toute une galerie de personnages qui va nous faire découvrir que cette icône précoce du cinéma a vécu sa vie comme un drame de la solitude, aveuglée par les illusions du succès, et dont les rêves de gloire se sont peu à peu évanouis.

J'ai lu un très beau roman sur la mémoire, la culpabilité, la recherche de la vérité, d'une écriture délicate, sensible, emplie d'émotion et de réalisme.
Lila Beaulieu est décédée dans son appartement du 9ème arrondissement de Paris en 2014. La date précise de sa mort ne pourra être déclarée que par le médecin légiste qui réalisera l'autopsie, le corps ayant été retrouvé en décomposition. Cette femme vivait-elle seule ? Avait-elle de la famille ? Des amis ? Etait-elle connue dans le quartier ? Vous trouverez les réponses à vos questions en lisant ce thriller psychologique extrêmement réussi, je dois bien le dire.

Catherine LOCANDRO, dont je ne connaissais absolument pas la plume, harponne le.a lecteur.rice dès les premières pages pour ne plus le.a lâcher, un peu à la manière de Delphine BERTHOLON d 'ailleurs. Je me suis ainsi laissée porter par le compte à rebours lancé par l'écrivaine à partir de la mort de Liliane Garcia, Lila Beaulieu étant son nom de scène, pour lentement dérouler le fil de la vie de cette femme jusqu'à sa plus tendre enfance. Liliane Garcia était actrice, elle avait tourné dans "La chambre obscure", elle n'avait alors que 18 ans. Depuis, seuls quelques rôles de figurant lui avaient été proposés. Après avoir joué la starlette au festival de Cannes, son avenir cinématographique se révéla rapidement compromis.

Avec ce roman, Catherine LOCANDRO focalise sur un mal qui ronge notre société contemporaine, celui de l'isolement. Comment une femme de 65 ans pourrait-elle mourir seule et que personne ne s'étonne de sa disparition avant quelques semaines ? Cette situation paraît surréaliste et pourtant... il suffit de lire les journaux ou d'écouter la radio pour se rendre compte malheureusement de la banalité de ce type de fait divers. A chaque événement, le grand public s'interroge, s'indigne devant la vulnérabilité de l'être humain et son incapacité à s'ancrer dans la vie :

"Comme si elle avait traversé cette vie sans laisser de traces dans aucune mémoire." P. 43

En réalité, les choses sont beaucoup plus compliquées qu'elles n'en n'ont l'air. Il est si difficile de connaître les gens... et c'est souvent devant la mort que les langues se délient, les frustrations s'expriment, les regrets aussi, et que les secrets se dévoilent.

Ce roman choral nous propose un regard croisé sur cette femme. 13 personnes vont tour à tour prendre la parole pour faire part de leurs moments partagés avec Liliane Garcia pour les uns, Lila Beaulieu pour les autres. Catherine LOCANDRO construit un puzzle d'une grande densité avec des destins qui s'entremêlent, des parcours de vie chahutés qui laissent des traces chez des êtres à jamais écorchés.

J'ai été profondément touchée par le personnage d'Eva, cette jeune femme née d'un père immigré espagnol. Très jeune confrontée au problème de l'alcoolisme, elle savait repérer les symptômes de la maladie dans son environnement. Elle avait ainsi décelé chez Liliane Garcia quelques signes qui ne l'avaient pas trompée :

"Elle appartenait à ce groupe d'habitués un peu trop fidèles, qui portaient leur misère sur leurs traits épaissis par le vin et la bière bon marché, et dont les doigts s'agrippaient aux verres." P. 44

Ce personnage est très lumineux aussi, c'est un très beau portrait de femme qui a su assumer ses choix et aller au bout de ses projets.

Dans un tout autre registre, j'ai été émue à la lecture du chapitre dédié à Lucie, la petite-fille de Liliane Garcia. Son initiative pour retrouver sa grand-mère et sa complicité m'ont particulièrement troublée. Avec ce personnage, Catherine LOCANDRO aborde le besoin irrépressible de connaître ses origines, la nécessité pour chacun de savoir d'où il vient pour savoir où il va. Avec Lucie, c'est aussi le domaine artistique de la photographie que j'ai approché et là, j'avoue avoir été séduite par la dimension professionnelle du regard et cette manière singulière de voir les autres à travers un objectif :

"Cette façon qu'elle avait de saisir la solitude, sur les visages de ces inconnus croisés dans les Lavomatique. [...] Lucie avait porté sur sa grand-mère le même regard, dénué de préjugés, qu'elle adressait aux personnes qu'elle photographiait." P. 110

Ce roman parle aussi du deuil, des souvenirs qui s'étiolent et de l'incapacité de l'être humain à préserver intacte la qualité des images dans le temps.

"La mémoire était si décevante, si petite." P. 82

Le titre du roman résume très bien, à lui seul, le combat que chacun peut avoir à mener contre l'oubli de ses proches disparus.

Je vais me rappeler longtemps de cette Lila aussi, sans le y certes mais ô combien fascinante. La plume de Catherine LOCANDRO est remarquable. Elle risque bien de me hanter comme celle de Delphine BERTHOLON ! Je crains qu'elle ne soit, elle aussi, un brin addictive !
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
❤❤❤❤
Une petite chambre , un corps en décomposition et un roman qui démarre comme un polar.
L'introduction est telle que j'ai été happée dés la première phrase.
Liliane Garcia , 65 ans , est retrouvée morte dans une petite chambre de bonne, elle qui, jadis fut une icône de cinéma reconnue et adulée.
Son nom d'actrice : Lila Beaulieu.
Le film qui l'a révélée en 1967, "La chambre obscure" la porta au sommet de sa gloire.
Mort naturelle ou suicide ?
Lila Beaulieu star déchue, tombée dans les oubliettes, se sentait-elle seule au point de vouloir en finir ?
La solitude était-elle si lourde à porter ?
Pourtant autour de Lila gravitait une multitude de personnages. Avaient-ils bien pris la mesure de sa déchéance ?
C'est donc au travers des témoignages de 12 personnages, que Catherine Locandro a choisi de nous dépeindre l'itinéraire et le destin de Lila Beaulieu.
Un portrait saisissant qui n'est pas sans rappeler le destin tragique de Dalida ou de Maryline Monroe.
Et parmi ceux qui prendront la parole pour nous décrire Lila, il y aura entre autres, l'employé des pompes funebres, le médecin légiste, sa fille, sa petite fille, son ex-amant, son logeur ainsi que la tenancière du bar où Lila avait l'habitude d'aller noyer son chagrin.
Un roman troublant qui traite plusieurs thèmes existentiels comme l'isolement, les drames familiaux et les secrets de famille,
la culpabilité et les rancoeurs, les addictions, et qui
m'a fortement rappelé le roman de Marie Laberge " Ceux qui restent "
Un roman choral à rebours, qui démarre au moment précis de la découverte de la mort de Lila et qui nous fera remonter le fil de son existence, passant par toutes les étapes importantes de sa vie.
L'écriture de Catherine Locandro est efficace et elle tient le lecteur suspendu à ses pages.
Ce livre qui m'a été chaudement recommandé par Delphine Bertholon au cours d'une discussion sur son excellent " coeur-Naufrage" à comblé toutes mes attentes.
Je l'ai lu presque d'une traite, interrompant de temps en temps ma lecture juste dans le but de faire durer le plaisir.
Encore un très bon livre de début d'année 2017.
POUR QUE RIEN NE S'EFFACE DE L'AUTEUR CATHERINE LOCANDRO 206 PAGES EDITIONS HELOISE D'ORMESSON 12 JANVIER 2017

Cette histoire commence par la fin : une femme de soixante-cinq ans retrouvée morte dans un studio parisien. La défunte est pourtant loin d'être une inconnue. Mais qui se souvient d'elle ?

Récit à rebours, Pour que rien ne s'efface dessine les contours d'une vie, comblant les vides et les silences. A travers douze témoignages - une gagnante du loto, un voisin et ami, ou encore un amant à jamais blessé -, Catherine Locandro, en détective, retrace l'itinéraire d'une icône du cinéma déchue. Elle rembobine le fil de l'existence de l'actrice, succession de rencontres, d'évitements et de hasards, jusqu'à sa naissance sur la Côte d'Azur, au Cannet. Un requiem élégant, à la beauté cruelle, qui fixe magnifiquement le portrait de Lila Beaulieu.

Mon avis :

A partir du suicide d'une femme de 65 ans , nous entrons dans sa vie, nous refaisons le chemin en marche arrière pour découvrir son parcours jusqu'à sa déchéance…
Nous retournons sur les traces d'une adolescente qui l'espace d'un film est devenue une starlette. En revanche, pendant très peu de temps…

Elle aurait pu devenir une actrice célèbre mais les circonstances à chaque fois lui ont fait barrage… La faute à pas de chance…

Nous allons découvrir que derrière son alcoolisme, ses frasques, des personnes auraient pu l'aider, la comprendre ! Mais le voulait-elle vraiment ? Son mal-être résume beaucoup de vedettes : Dalida, Nathalie Wood, Marilyn Monroe et j'en passe…

Elle finira isolée, sans argent, sa famille ne voulant plus la voir !

Est-elle la seule responsable ? A vous de juger.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Une belle description sur ce monde qui rêve « de paillettes » « d'être célèbre ». Un milieu difficile si nous venons d'une famille ouvrière. Comment réussir à rester en haut de l'affiche ?

Un regard réaliste sur le désastre que cela peut causer… L'auteur avec son émotion, son écriture, a réussi à m'embarquer dans un monde inconnu.

Je me pose cette question : Aurais-je aimé être connue et adulée ?

Ma réponse : Je ne sais toujours pas. Je n'ai jamais envié les gens célèbres car il me semble que l'argent et la gloire ne font pas toujours le bonheur…

A lire ! Go en librairie !
Le fil conducteur du livre est original, on y parle de face de bouc et tout comme sur la toile, les différents intervenants nous accompagnent dans la découverte d'une vie mais ces narrateurs ne se connaissent que par l'intermédiaire d'un j'aime, un petit clic sur une image, sur un texte.
Ce livre est émouvant, il revient sur les faits, les causes et les conséquences qu'ont pu avoir un moment d'égarement.
Chacun des passants de cette histoire nous laisse un témoignage de leur perception de ce que fut cette oubliée qui pendant quelques minutes, heures, jours ou années a été au centre de leur intérêt.
Passionnant et méfions nous de ces phrases :
"Quoi qu'il se passe après, le cinéma vous a rendue inoubliable."
Non personne n'est éternel ni dans la vie ni dans les rêves !

critiques presse (1)
Lexpress
24 avril 2017
Avec ce récit psychologique à rebours d'une star du cinéma d'un jour, Catherine Locandro démontre finement combien les choix de vie ne tiennent qu'à un fil.
Désormais, c'était sur Facebook que l'on apprenait la mort des gens. Entre une vidéo de chatons et un selfie, le réseau social faisait office de de rubrique nécrologique à l'échelle internationale. De plus, les pages des défunts restaient souvent actives bien après leur disparition, et leurs amis, véritables ou virtuels, continuaient d'y laisser des messages, s'adressant directement à eux pour présenter leurs condoléances, exprimer leur tristesse et regrets. On parlait donc aux morts sur Facebook, principalement pour se sentir exister aux yeux des vivants.
Lila s'était toujours trouvé un chevalier servant pour pardonner ses excès et payer ses factures. Il y avait eu son agent, son second mari, et puis ce "saint-proprio" que Sabine n'avait jamais rencontré . Les hommes aimaient les paumées.
Lui non plus n'avait pas réagi à l'absence de Liliane. Était-ce de l'indifférence ? Ou la volonté de ne pas savoir, de maintenir le malheur des autres à distance pour ne pas être contaminé à son tour ?
Il faudrait tout dire à Lucie. Et avant tout, que la vie était courte, mais aussi terriblement longue. Elle vous donnait tout le loisir de multiplier les erreurs, et vous laissait si peu de temps pour les réparer.
- Ma mère était actrice. Et même si sa carrière a été de courte durée, elle n'a jamais cessé de jouer la comédie.

Videos de Catherine Locandro (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Locandro
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus