Michel Ganstel (Traducteur)
Belfond (16/01/1996)
3.42/5   31 notes
En Caroline du Nord, dans le, années qui suivent la guerre de Sécession, un homme et une femme font alliance, pour le meilleur et pour le pire. Elle, c'est Chess. héritière d'une vieille et aristocratique famille ; lui, Nathan, un obscur planteur.
Au prix d'une lutte sans merci dans cette Amérique en pleine reconstruction, ils deviendront les premiers magnats de l'industrie du tabac. Mais le rêve secret de Chess, très éprise de ce mari ambitieux et intimidé p... >Voir plus
Que lire après Pour tout l'or du SudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est un récit richement documenté sur les prémices de l'industrie du tabac aux États-Unis à la fin du 19ème siècle.
Malgré des personnages bien élaborés, je dois avouer que je n'ai su les apprécier que dans le dernier tiers du roman où enfin la découverte de l'amour nous les montre avec plus d'humanité et non plus comme des personnages gorgés d'ambition et uniquement intéressé que par la réussite sociale et matérielle.
J'ai découvert une jolie plume, une historie intéressante mais malheureusement pour moi ce roman contient de nombreuses descriptions trop longues ce qui freine la dynamique du récit.

Le jour où Nate rencontre la jolie Lilly, il succombe de suite à son charme. Mais celle-ci l'éconduit car elle est promise à Gideon le frère de Nat qui est un meilleur parti au yeux du père de la jeune fille.
Nate est anéanti par cette déception et est convaincu que plus jamais il ne saura aimer une femme.
Alors pour tenter d'oublier, il s'investi donc dans la plantation de tabac que lui a laissé son père et ça marche plutôt bien car il produit un tabac de grande qualité.
Cette réussite éveille l'ambition du jeune homme qui souhaite monter une usine de production de cigarette mais pour cela il a besoin du brevet d'une machine qui lui permettra de se lancer.
C'est en allant à la rencontre de l'inventeur, un certain Augustus Standish qu'il fait la connaissance de Chess sa petite-fille.
Si le souhait le plus cher de Nate est d'obtenir le brevet de Standish, le voeux le plus cher de Chess est de quitter sa famille, de se marier et d'avoir des enfants.
C'est alors qu'elle propose à Nate un marché, il l'épouse et en échange son grand-père lui fournira le brevet tant convoité.
C'est ainsi que débute l'association qui fera prospérer Nate et Chess, pétri d'ambition tous les deux et doté d'une intelligence complémentaire. Cette association va les mener loin sur le chemin de la réussite matériel mais il en sera tout autre sur un plan plus personnel.

Le thème de départ du roman m'a semblé original. Nathan, jeune fermier plein d'ambition, épouse la fille d'une ancienne famille de grande plantation, Chess, qui a 7 ans de plus que lui, par intérêt. Comment Chess par cette association, arrivera-t-elle à se faire aimer de Nathan?
J'ai trouvé certains passages un peu longs et par moments, les deux personnages m'ont un peu agacée.
Cependant c'est un roman intéressant surtout en ce qui concerne le contexte, XIXème siècle, après la guerre de sécession, en plein essor économique et industriel des Etats-Unis où tout est possible. Comment certains ont pu réussir et construire des empires.
Pas mal du tout !

Un jeune homme pauvre qui sait ce qu'il veut et qui va tout faire pour l'obtenir, une vieille fille pas si vieille, pas trop belle, qui veut juste se sentir aimée, une alliance, un projet de génie, une aventure tumultueuse avec pour toile de fond le tabac virginien, un récit bouleversant.

Une plume vigoureuse rythmée par les différentes étapes de la culture du tabac, de la plantation de la graine au sortir de l'hiver jusqu'à la cigarette roulée. Un cadre super bien documenté sur cette région du sud des États-Unis complètement ravagée par la guerre de Sécession et qui essaye par tous les moyens de reprendre en main son économie. Une fine analyse du choc culturel entre un paysan sans instruction aux idées de génie et une vraie Dame du sud, courageuse et déterminée, deux personnages magnifiquement campés et attachés aux valeurs importantes de la vie. Une ascension réaliste dans un monde et une époque surtout où tout est possible, une aventure passionnante.

Merci mon chéri d'avoir repéré cette pépite dans une boîte à livres et de me l'avoir apportée. Une auteure que je connaissais un peu suite à la lecture de Scarlett et que je redécouvre du coup, j'ai adoré :-)
Ripley Alexandra
Pour tout l'or du sud
Richmond 1880, Chess Standish, la fille d'une des plus ancienne famille de Virginie épouse un obscur fermier de Caroline, Nathan Richardson de 7 ans son cadet.
Au lendemain de la guerre de sécession l'Amérique est à reconstruire.
Tout au long de ce livre, très intéressant car il mêle l'histoire de l'époque à ces personnages que l'on pourrait nommer d'autres noms qui sont devenus célèbres dans ce milieu. On peut voir les efforts de certains pour en sortir, avec un travail acharné. Pour Nathan et sa famille ils cultivent le tabac et le vendent sur les marchés surtout du tabac à chiquer, mais cette année, il a de superbes feuilles et fait une magnifique vente. Il se rend compte que doucement certains fument des cigarettes
Il veut monter dans la hiérarchie, il veut devenir un patron. En faisant sa tournée de vente il trouve un terrain près d'une rivière et un vieux moulin, grâce à cette super vente, il peut se l'acheter.
Et c'est pourquoi il est allé en Virginie car le grand père de Chess a inventé une maquette pour rouler le tabac émietté et en faire des cigarettes.
Lui et sa femme avec un ou deux amis, remettent à neuf de ce moulin, et peuvent de ce fait avoir les moyen de construire quelque chose, les fermiers se suivent pour fabriquer leur farine.
Il parvient à construire son usine, il arrive à vendre, mais la concurrence est vive et difficile, heureusement que lui et sa femme sont plus des associés que des époux, ils sont sur le même pied dans le travail et l'argent.
L'auteure précise que ce magnat n'est que fiction mais comme je l'ai dit, on peut penser à plusieurs magnat actuellement de l'industrie cigarettière.
Il faut voir cette détermination, cette volonté et ce courage d'innover, d'avancer malgré la dureté de l'époque, la fatigue, les passion et ce désir d'arriver coûte que coute.

Je ne peux pas nier que ce livre est bien écrit, d'ailleurs par moments il m'a été difficile de décrocher. Pourtant, il manque singulièrement de souffle, si vous vous attendez à une saga familiale épique et romanesque eh bien passez votre chemin.

Les personnages sont niais, d'ailleurs à la lecture des premières pages je me suis franchement demandé si je n'étais pas en train d'halluciner. Nathan rencontre la fille d'un pasteur itinérant, Lily, dont il tombe immédiatement amoureux. S'ensuit alors une scène surréaliste où il lui déclare ses sentiments et tente désespérément d'agir en homme et en gentleman alors qu'il ressemble plutôt à une bête tentant d'assouvir ses pulsions.
De même, la scène où Chess rencontre Nathan est elle aussi digne d'un mauvais roman à l'eau de rose, même si sa réaction semble un peu plus naturelle. Chess s'émeut en effet de voir Nathan torse nu, chose impensable au vu des moeurs de l'époque. Mais là encore cette espèce d'amour au premier regard m'a parue mièvre au possible.

Je ne peux pourtant pas dire que je n'ai pas aimé cette histoire, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Nathan et Chess, voir leur développement en tant que producteurs de cigarettes. Leur acharnement va s'avérer payant, de petits producteurs de feuilles de tabac ils vont peu à peu s'imposer et compter parmi les leaders de l'industrie de la cigarette. Même si j'ai adoré toute cette partie, j'avoue avoir été un peu larguée par les termes techniques employés par l'auteure. On sent qu'elle maîtrise son sujet, la bataille entre petits producteurs et magnats déjà installés est bien retranscrite et comble un peu la platitude du récit en y apportant quelques rebondissements bienvenus.

Car à côté de cela, on se contente de suivre la vie de Nathan et Chess, entre hauts et bas. Chess ne désespère pas de se faire aimer de Nathan, qui de son côté se contente de la traiter comme une partenaire et de jouer au minimum son rôle de mari.
Je trouve vraiment dommage que leur histoire reste aussi plate et sans rebondissements notables, si on y ajoute les fréquentes ellipses temporelles qui m'ont elles aussi perdues, cela me laisse une impression d'inachevé que la fin ne parvient hélas pas à rattraper.

Je me suis d'ailleurs demandé s'il s'agissait bien de la fin du roman tant celle-ci est abrupte, j'ai même pensé qu'il me manquait des pages. le roman se clôture en pleine action, chose que j'ai trouvée assez étrange et inhabituelle.

J'ai l'impression d'être très dure avec ce livre, mais il faut hélas avouer que les qualités ont bien du mal à contrebalancer tous les petits défauts que j'ai pu y trouver.
Lien : https://pinklychee-millepage..

Voilà donc ce que décrivent les poètes quand ils parlent d'amour? pensait-elle. Il leur suffirait de dire que les couleurs deviennent plus éclatantes, que le cri rauque et disgracieux des mouettes sonne comme la plus harmonieuse des musiques, que les pavés crasseux sont transformés en précieuses perles noires, que chaque feuille d'arbre se mue en oeuvre d'art, que l'envie de danser vous démange...
Il l’observait avec un plaisir mêlé d’un peu de tristesse. Expert des mystères du cœur, il savait mieux que personne que Chess n’était aussi radieuse que parce qu’elle était aimée. Si seulement l’amour était un sentiment durable, se dit-il avec un soupir de regret, le monde entier serait plus beau...
Votre fille sera bientôt une femme et elle possède plus de courage, de coeur et de non sens que n'importe quel garçon sur Terre! Comment avez-vous l'audace de verser des larmes de crocodile sur un bébé qui n'est peut-être pas de vous, sous prétexte que c'est un garçon...
Dans l’Amérique entière, quiconque faisait des affaires, vivait une époque prodigieuse. Telle une machine tournant à plein régime, l’économie créait une prospérité sans précédent dont bénéficiaient toutes les couches de la société.