Éditions Laska (21/09/2016)
Cette anthologie regroupe 3 nouvelles de romance M/M et une novella de romance F/F Chimères, Gangsters et Informatique (Amélie Voyard-Venant) - Malfaiteur comme dans les films, Oliver mène la vie de ses rêves. Sa nouvelle mission : découvrir le lieu où la police conserve les répliques d’anciennes statues chinoises qui viennent d’être interceptées. La routine, si ce n’est qu’on lui a collé un partenaire, Thomas, et que celui-ci semble en tous points parfait. Le Corre... >Voir plus
Que lire après Pour une chance avec toiVoir plus
1 ère nouvelle : Chimères, gangster et informatique d'Amélie Voyard-Venant.

Cette première nouvelle met en scène un jeune homme se considérant comme un gangster travaillant presque toujours en solo, qui se retrouve affublé d'un partenaire loin de le laisser indifférent. Nous les suivons alors dans leur première mission.

La lecture était vraiment sympathique, j'ai apprécié le côté "action" de cette nouvelle. J'ai juste ressenti une petite gêne sur le côté stéréotypé des personnages. Alors, effectivement, le personnage principal se présente comme un homosexuel loin de tous ces stéréotypes, mais il se balade avec une photo de son petit bébé d'amour à qui il pense tout la journée. le petit bébé d'amour étant son chat, bien entendu. Passion qu'il est heureux de partager avec son nouveau partenaire.
En fait, j'ai trouvé ce point trop poussé, anéantissant un peu la virilité que j'imaginais de ce personnage.

2 ème nouvelle : le correspondant inattendu de Viviane Faure.

Ici, nous retrouvons un jeune étudiant qui rencontre le correspondant allemand d'une de ses amies pendant le week-end. de retour dans sa ville la semaine, il découvre que ce fameux correspondant a fugué pour le rejoindre.

Je crois que cette nouvelle est celle que j'ai préféré sur les quatre proposées. Elle est bien écrite, tout en finesse, sans clichés, sans exagération. C'est bien ficelé, un brin osé sans être pourtant trop prononcé. Une très jolie découverte donc :)

3 ème nouvelle : Un week end sur deux de Magena Suret.

Deux amants qui ne se voient qu'un week end sur deux, d'un commun accord. Mais si l'un d'eux ne pouvait plus se satisfaire de cette relation secrète et théoriquement uniquement sexuelle ? Si les sentiments venaient semer le trouble et de nombreux doutes ?

Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette nouvelle, c'est les quiproquos, les questions, le côté sentimental de la chose. Je l'ai trouvé vraiment sympathique ! le personnage principal m'a vraiment touchée en plein coeur.

4 ème nouvelle : La princesse et le dragon d'Ivy Clark.

Dans cette dernière nouvelle, contrairement aux trois autres, on se retrouve face à un récit lesbien. le personnage principal est en pleine rupture. L'homme avec qui elle vivait de plusieurs années à décidé de tourner la page. Alors qu'elle part en vacances avec sa famille dans leur village natal afin de célébrer le mariage de sa soeur, elle recroise le chemin de celle qui l'avait initiée aux premiers moments d'intimités dans sa jeunesse.

Cette nouvelle, un peu plus longue que les trois autres, il me semble, m'a fait découvrir une réelle sensibilité, cette difficulté de trouver sa place dans ce monde un peu trop conformiste, et d'assumer qui nous sommes vraiment. Et je pense que c'est une nouvelle qui est d'actualité. Oser assumer et faire accepter aux autres nos préférences, c'est un bien beau message qu'essaye de nous faire passer Ivy Clark !

Un commentaire général sur l'ensemble du recueil. Il s'agit de ma première lecture avec des romances homosexuelles, et je dois dire que ce recueil m'incite vraiment à renouveler l'expérience, car j'ai passé un très bon moment.
J'ai été un peu perturbée par le résumé d'une page en début de chaque nouvelle, je pense qu'il n'était pas nécessaire, au contraire.
Lien : http://landofbooks-chronique..
Chimères, Gangsters et Informatique : Oliver a pour habitude de mener ses missions seul, mais cette fois son Boss lui impose un partenaire, Thomas. Un homme parfait en tout point aux yeux d'Oliver, mais il se promet de rester professionnel même si la tentation est grande.
On s'aperçoit vite que nos gangsters sont un peu trop gentils, j'ai trouvé que la mission a été rapidement mise de côté afin de laisser place à la relation entre les deux hommes, ce qui est dommage, les deux sujets auraient pu ne former qu'un. Par contre, il y a beaucoup d'humour et beaucoup de références cinématographiques, ainsi qu'un franc parlé de la part des personnages, ce qui rend la lecture agréable.

Le Correspondant inattendu : Maël va faire connaissance de Thomas qui vient d'Hambourg pour une correspondance scolaire. Il est en correspondance avec l'amie d'enfance de Maël. Suite aux propos des parents de cette dernière, sur l'homosexualité, Thomas fuit cette famille et se réfugie chez Maël avec qui le contact était bien passé.
La plume de l'auteur est fluide et légère, elle nous fait part des préjugés sur l'homosexualité ainsi que sur les relations à distance. J'ai pas du tout accroché, pas par l'histoire car elle est jolie, mais par les personnages, sûrement dû à leur jeune âge.

Un weekend sur deux : Suite à leur rencontre dans un bar, Olivier et Sébastien vont se lancer dans une relation au cours de laquelle ils ne se voient qu'un week-end sur deux. Deux ans plus tard, Sébastien croise Olivier avec une femme enceinte. C'est alors qu'il prend la décision de rompre afin de ne pas briser le mariage de son amant.
On s'attache facilement aux deux personnages, un qui a peur de révéler à son entourage qu'il est bisexuel, et l'autre qui a revendiqué sa sexualité. Cette histoire est basée sur des mensonges, ainsi nous voyons que pour faire durer une relation, il faut de véritable bases, ainsi que des sentiments et de la communication.

La Princesse et le Dragon : Après s'être fait plaquer, Juliette part au Portugal avec sa famille pour le mariage de sa soeur. Elle retrouve sa famille et participe à l'organisation du mariage. Elle retrouve également une amie d'enfance, Carla, avec qui elle avait eu sa première expérience sensuelle.
La plume de l'auteur est fluide, dans cette histoire on est face à la remise en question concernant la sexualité de Juliette, et c'est joliment raconté, la romance est jolie.
Lien : http://leslivresunepassion.b..
J'ai vraiment beaucoup aimé cette anthologie regroupant quatre nouvelles abordant le même thème.

J'apprécie ce genre de format : ni trop long, ni trop court pour les non initié(e)s et ceux et celles qui apprécient le genre, le moment est fort agréable en sa compagnie. Malgré tout j'ai eu une préférence pour la première et la quatrième nouvelle.

Voici le point un par un :

Chimères, gangsters et informatique de Amélie Voyard-Venant.

L'auteur nous entraîne aux côtés de Oliver, jeune homme et ses pensées. Il s'adresse aux lecteurs et lectrices en se dévoilant. le style fluide et rythmé nous captivent dès le départ et nous amènent délicatement vers une fin carrément délicieuse.

Le correspondant inattendu de Viviane Faure.

L'histoire est tourné vers deux jeunes adultes et adolescents, où les choses sont difficile d'admettre et de s'aimer, où tout est remis en question. On vogue sur une douce histoire romantique, à souhait.

Un week-end sur deux de Magena Suret.

Nous nous retrouvons aux côtés de Sébastien et d'Olivier qui ne se côtoient qu'un week-end sur deux. Entre quiproquos, doutes et questionnements, cette nouvelle m'a ravie par son écriture mature.

La princesse et le dragon de Ivy Clark.

Cette histoire soulève plusieurs points, tels que : assumer ses penchants, la place dans la société, la peur de ne pas correspondre à l'image que l'on peut renvoyer, la peur d'être en dehors des sentiers battus. J'ai vraiment adoré le style d'Ivy Clark qui impose un rythme affolant, pétillant et triste. Elle alterne parfaitement ce côté poétique et comte de fée avec des moments pleins d'humours.

Lien : https://leslecturesdesmerald..