Buchet-Chastel (16/04/2009)
Isaac Toledano, pilote de ligne à El Al, est passeur de diamants pour le compte d'Israël Abramovitz, un parrain du Sentier. Sa première livraison se déroule mal : il se retrouve face à des tueurs envoyés par Vladi, surnommé le Rabbin. Quant à Yi, un vieux Chinois, parrain de Belleville, il veut supplanter Abramovitz et le tuer. Les clans juifs et chinois s'affrontent pour une poignée de diamants.
Que lire après Pour une poignée de diamantsVoir plus
L'auteur, agrégé de philosophie, a pris semble-t-il beaucoup de plaisir avec ces histoires de mafia (juive, chinoise), parfois drôlement racontées. Mais, pour mon goût, la mayonnaise ne prend pas.

La cuticule fait ventouse, le crabe s'immobilise: spectacle insolite d'un crustacé agrippé à une vulve.

Video de Gilles Perez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Perez
CDHA : colloque 55 ans après l'exil de leurs parents d'Algérie, que font leurs enfants de leur héritage ? Gilles Perez, documentariste, réalisateur de Les pieds-noirs, histoire d’une blessure, DVD, 13 Productions, 2007