ITAK (17/11/2011)
En attendant dans le cloître, Pierre vit frère Jacques tirer sur une longue corde pour faire sonner les cloches.
Ding ! Dong ! Ding ! Dong ! Le carillon résonnait joyeusement.
Pierre émerveillé se disait :
- Ce doit être rigolo de tirer la corde ! J’aimerai bien faire comme lui. Mais il faudrait que je me glisse jusqu’au
clocher sans être vu… Si je m’habillais en moine, ce serait facile !
Que lire après Pourquoi dit-on? L'habit ne fait pas le moineVoir plus
Parce qu'il n'y a plus de miel pour le petit-déjeuner, la grand-mère de Pierre l'envoie en acheter au couvent du village. C'est là que, pour la première fois de sa vie, il voit frère Jacques tirer sur une longue corde pour faire sonner les cloches. Il n'a plus qu'une seule envie : faire comme lui. Dans le grenier de sa grand-mère, son copain Théo et lui débusquent la soutane qui va leur permettre de se déguiser, mais elle est trop longue pour Pierre : Théo, le plus costaud des deux, sera donc de l'aventure; il portera Pierre sur ses épaules pour qu'il puisse faire illusion face au moine qui leur ouvrira. C'est dans cet accoutrement qu'ils parviennent enfin au pied de la corde qui dicte leurs mouvements aux cloches… Mais ce n'est pas si facile que prévu, les cloches sont lourdes, l'effort à fournir est vraiment énorme pour Pierre. Aux premiers tintements enfin obtenus, c'est la culbute qui ameute Frère Jacques. Dans un éclat de rire, il va expliquer aux deux enfants que ce n'est pas en portant une soutane que l'on devient moine, que cela ne suffit pas; il convient tout d'abord d'apprendre un métier pour porter l'uniforme qui le caractérise…
Mon avis : C'est grâce à Masse Critique de Babelio et aux éditions Itac, que je découvre cet album que je vais offrir à la médiathèque pour mieux le partager. Je tiens donc tout d'abord à les remercier, en mon nom mais aussi en celui de tous mes petits lecteurs. Dès le départ, l'idée d'imager des proverbes par une histoire pour que les enfants puissent plus facilement les appréhender puis les utiliser à bon escient m'a semblée séduisante. La première de couverture est très attirante de par son fond mais aussi par le charme de l'illustration de la main de Véronique Hermouet. L'histoire est sympathique et pleine de la malice de ces deux garçons et du regard bienveillant de frère Jacques. le texte se situe toujours sur la page de droite, la page de gauche étant réservée à l'illustration.
Ce livre appartient à une collection de dix titres, donc dix proverbes: «En avril, ne te découvre pas d'un fil», «Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras», «Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud», «Qui va à la chasse perd sa place», «Après la pluie vient le beau temps», «Il faut réfléchir avant d'agir», «Bien mal acquis ne profite jamais», «Les jours se suivent et ne se ressemblent pas» et enfin «Mieux vaut prévenir que guérir». Je ne sais pas vous, mais moi j'ai bien envie d'en explorer quelques uns; une façon ludique et pédagogique de redécouvrir ces proverbes qui font tous preuve de sagesse!
Public : à partir de cinq – six ans.
Pour avoir un aspect historique de ce proverbe, je vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Véronique Hermouet, vous pouvez suivre cette adresse :
Envoyé au couvent faire une course, Pierre découvre avec grand intérêt le sonneur de cloches. Il aimerait tant faire tinter le carillon lui aussi… La solution lui semble toute trouvée : s'habiller en moine ! A l'aide de son ami Théo, Pierre échafaude un plan qui lui permettra de réaliser son souhait. Mais évidemment, les événements ne se déroulent pas exactement comme prévu et au terme de cette aventure, Pierre et Théo apprendront que « L'habit ne fait pas le moine ».

Pourquoi dit-on ? L'habit ne fait pas le moine est un petit livre bien sympathique, il permet aux enfants de comprendre la signification du proverbe et de se l'approprier. L'histoire est simple, elle pourrait concerner chaque jeune lecteur et explique au coeur du récit le sens du proverbe qui fait l'objet du livre. Dix proverbes différents sont ainsi disponibles dans cette collection bien intéressante.

Quant aux illustrations, elles nous présentent deux héros malicieux que les plus jeunes se plairont à suivre. Les couleurs sont claires, le dessin est rond, ample, le texte reprend quelques touches de couleurs dans un ensemble agréable à parcourir.

Pour conclure, je voudrais, en quelques mots, présenter les Editions Itak dont j'ai aimé la ligne éditoriale : des livres à partager en famille ! Outre la collection Pourquoi dit-on ? dont je viens de vous parler, les Editions Itak proposent ainsi Destination Classiques, une collection qui met de grandes oeuvres de la littérature à la portée des enfants. Chaque ouvrage reprend une histoire illustrée, une présentation de l'auteur, une galerie des personnages principaux et du vocabulaire expliqué. Vingt classiques sont ainsi disponibles, en version individuelle ou en albums de cinq histoires. Les enfants pourront ainsi découvrir de grands classiques comme le capitaine Fracasse, le Cid ou encore le chien de Baskerville, …

Quant à la collection Kids'voyage, elle offre des guides des régions de France ou de grandes villes européennes adaptés à toute la famille. J'ai déjà, pour ma part, noté le guide de Barcelone que nous avons l'intention de visiter bientôt.

Pour moi donc, un grand merci à Babelio et aux Editions Itak pour cette Masse Critique jeunesse qui m'aura permis de découvrir, outre un petit ouvrage très agréable, une maison d'édition bien intéressante !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions ITAK pour l'envoi de ce livre.
J'ai été un petit peu déçu par la première lecture de ce livre : en lisant le résumé, je m'attendais à trouver une histoire amusante illustrant l'explication historique de l'expression : « l'habit ne fait pas le moine ». de plus, je m'attendais à ce que l'histoire se déroule à l'époque où cette dernière est apparue et non à l'époque actuelle. Enfin, je n'ai pas été très convaincue par l'explication donné pour définir cette formule qui correspond plus, dans le livre à : il ne suffit pas d'enfiler le costume de quelqu'un pour en avoir les compétences qu'à : il faut se méfier des apparences.
Passée cette première impression, j'ai relu le livre en revoyant mes attentes à la baisse : je reconnais qu'il n'est pas évident de faire passer la signification des différentes expressions populaires de la langue française à des enfants. L'histoire est sympathique et je pense qu'elle plaira à ma nièce : deux petits garçons se déguisent en religieux afin de pouvoir sonner le carillon mais ils vont apprendre à leur dépend que porter une soutane ne fait pas d'eux des moines.
J'ai beaucoup aimé les dessins, tout en rondeur qui, à mon avis, accentuent le côté espiègle des deux petits héros.
Par contre, je trouve qu'il manque, à la fin du livre, une page explicative situant l'expression dans son contexte historique et les évolutions de cette expression dans le temps, comme certains albums-documentaires pour les enfants en proposent.
Un principe intéressant pour nos plus jeunes, illustrer des proverbes par des petites histoires. Celui-ci est un petit chef d'oeuvre d'écriture et de dessin; les illustrations sont de qualité et ma fille de 7 ans veut maintenant toute la collection. Merci Babelio

"Ah! ça! En voilà une idée, dit frère Jacques en riant.
Il ne suffit pas de mettre une robe pour être
un moine. Nous ne passons pas notre temps à faire
sonner les cloches! Nous travaillons auprès de
nos ruches pour recueillir le miel fabriqué par
les abeilles. Avec la cire, nous fabriquons nos bougies.
Nous cultivons nos champs et prions dans notre
chapelle! Chaque homme doit apprendre un métier
avant d'en enfiler le costume!
Au fond d'une malle, sous un casque et une épée,
ils trouvèrent une vieille robe de moine.
Tout content, Pierre l'enfila, mais...
"Tu es trop petit, dit Théo en voyant traîner
la chasuble par terre. On verra tout de suite
que tu n'es pas un vrai moine".
"Oui, mais toi, tu es costaud!
Si je montais sur tes épaules, la robe
ne serait pas trop longue et nous aurions la taille
d'une grande personne!", suggéra Pierre.
En attendant dans le cloître, Pierre vit frère Jacques
tirer sur une longue corde pour faire sonner
les cloches.
Ding ! Dong ! Ding ! Dong !
Le carillon résonnait joyeusement.
Pierre émerveillé se disait :
- Ce doit être rigolo de tirer la corde ! J’aimerais
bien faire comme lui. Mais il faudrait que je me glisse
jusqu’au clocher sans être vu… Si je m’habillais
en moine, ce serait facile!"
Une fois la porte refermée, Pierre releva sa capuche,
saisit la corde et commença à la tirer. Mais les cloches
étaient trop lourdes.
"Aide-moi Théo! Je n'y arrive pas", chuchota Pierre.
"Si tu crois que c'est facile, ronchonna Théo,
je ne vois rien du tout!"