Albin Michel (11/01/2023)
4.23/5   13 notes
La guerre, pour reprendre l'expression du général Le Borgne, serait « morte à Hiroshima » il y a plus d'un demi-siècle. Et pourtant elle n'a jamais cessé.

Actes terroristes, conflits israélo-palestiniens et moyen-orientaux, implosion de la Yougoslavie, pays déchirés par les factions, sans même parler des autres guerres : économiques, psychologiques, informatiques, guerres des sexes ou des générations... L'invasion de l'Ukraine par la... >Voir plus
Que lire après Pourquoi la guerre ?Voir plus
Pourquoi la guerre ? Vaste question que le retour de la guerre, d'une guerre "classique", sur le territoire européen suscite, suite à l'attaque de la Russie contre l'Ukraine et aux images de combats qui nous ramènent à ce qui n'aurait plus jamais dû advenir...Pourtant les guerres n'ont jamais cessé : guerre froide, guerres de libération des anciennes colonies, guerres incessantes du Moyen Orient, guerres d'Afrique, attaques terroristes, guerres civiles. La paix reste un horizon rarement atteint, une période de calme relatif entre deux conflits. Frédéric Gros va tenter de répondre à cette question ou du moins de nous ouvrir quelques pistes de réflexion.

L'occasion de se plonger avec les philosophes sur l'essence même de la guerre : peut-on parler d'une guerre juste ? Quelles en sont les règles ? La guerre est-elle le moteur de l'histoire comme le démontre Hegel ? Va t-on vers une fin de l'histoire ? Une paix perpétuelle, projet kantien, dont la garantie serait la république, régime universel, ou la démocratie selon Spinoza. Car la paix nécessite l'égalité. Et si la guerre est devenue un tel fléau, c'est aussi depuis son industrialisation, la menace de millions de morts, dont les populations civiles, celle d'armes de destruction massives, la guerre totale qui tend à l'extermination de l'ennemi…

Les raisons de la guerre sont toujours les mêmes : la conquête d'un bien ou d'un territoire, la peur de se voir attaqué, l'affirmation de sa puissance. Elle se justifie, elle suit des règles...dans un premier temps. Même si elle finit toujours par déborder, elle s'oppose au terrorisme qui frappe aveuglément n'importe qui, n'importe quand et instaure un climat de terreur.
Une réflexion intéressante sur un thème malheureusement d'actualité, qui pose quelques bonnes questions, en particulier sur les dangers de la diabolisation de l'ennemi ou de la moralisation de la guerre en un combat du bien contre le mal ; qui met en lumière également la dualité qu'elle révèle en l'humain, à la fois dans l'abjection, la cruauté, le sadisme, mais également le courage, la capacité à donner sa vie pour une cause supérieure, le sens de l'honneur...Et nous rappelle que malgré tout ce n'est jamais que pour l'espoir de la paix que l'on se résout à la guerre…
Un petit ouvrage de 145 pages exhaustives sur la guerre et pourquoi l'humanité la fait et l'a toujours faite ; les différents état de la guerre, son histoire et son évolution, ses justifications, ses lois et codifications, et la question abyssale, pourquoi les hommes la font. "Normâlité des guerres, chaque fois s'y rejouent, s'y réinstituent, s'y réassurent la séparation et la primauté du masculin". En convoquant les philosophes en illustration du propos.
J'ai utilisé ce livre en support de révision pour mon Bac HGGSP, je le conseille fortement. Il nous offre une vue d'ensemble des conflits et des théories sur la guerre sur une large échelle de temps.

Globalement très intéressant, très enrichissant et accessible.
Un ouvrage que j'ai pris du plaisir à lire et qui a renoué le lien avec les philosophes classiques que j'ai étudiés. La juxtaposition de la guerre en Ukraine et des théories sur ce sujet en font une lecture d'actualité que je recommande. J'aurais aimé que le livre soit plus long car les thèmes qui y sont discutés ont été expliqués de façon claire et exacte.

Est-ce qu'on négocie avec le diable ? Est-ce qu'on transige avec le mal ? Ne serait-ce que dans les combats eux-mêmes, la diabolisation de l'ennemi fragilise le jus in bello (le droit des combats). N'y va-t-il pas de ma responsabilité profonde d'être prêt à utiliser tous les moyens, des armes plus atrocement létales aux subterfuges les plus déloyaux, pour triompher du mal ?
La guerre est devenue une vaste fournaise consommatrice d’hommes, une machine qui broie les corps et l’acier, dilapide des quantités d’énergie énormes. Sollicitation exhaustive en vue d’anéantissement formidable : la guerre totale n’est peut-être rien d’autre que la métaphore, ou plus encore l’achèvement du capitalisme dans sa colossale démesure. Elle triture et broie des corps comme on ferait de minerai, elle produit des cadavres à l’échelle industrielle.
Il s’agit surtout de punir des arrogances, de venger des humiliations, de créer la sidération, de provoquer une insécurité permanente. La violence y prend aussi une dimension religieuse, purificatrice, mystique : contre les apostats, les infidèles, les hérétiques. L’attentat terroriste global scénarise une apocalypse devant précipiter les impurs dans la mort.
En même temps que de courage héroïque, le guerrier peut faire preuve de sauvagerie inhumaine. Paradoxe, ambivalence, contradiction, la guerre, du point de vue moral, est bipolaire. La guerre est un moment d’exaltation et d’effondrement de la morale, un point de surgissement et de débâcles éthiques.
"Dans les luttes animales, [il n'y a] aucun acharnement cruel, aucune férocité gratuite. En fait, l'homme seul est vraiment bestial, les animaux ne le sont jamais. La cruauté sadique est humaine. "

Videos de Frédéric Gros (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Gros
Frédéric Gros est philosophe et professeur à Sciences politique, avec son essai "Pourquoi la guerre ?" paru chez Grasset, il propose une analyse sur la morale, la politique et le langage de la guerre.  Cet essai tente de répondre aux questions qu'on peut se poser : à quoi sert la guerre ? qui sert elle ? existe-t-il des guerres justes ? les guerres sont elles inévitables ? Depuis que la guerre en Ukraine a fait irruption dans nos quotidiens des images surgissent et nous remémorent les grandes guerres de nos livres d'histoire. Une situation surréaliste à laquelle on a du mal à croire. Vient alors cette question, une guerre peut elle être juste ? Pour l'auteur, on est pris entre deux sens de la justice, un sens moral et un sens formel qui se construit. le second renvoyant à l'idée qu'une guerre juste respecte un certain nombre de protocoles. Sur la question de la morale et la tentation d'identifier deux camps : un camp du bien et du mal, il exprime son inquiétude. Pour lui "l'hyper-moralisation" de la guerre n'est pas souhaitable en ce qu'elle pourrait constituer "un frein à la résolution construction diplomatique de la paix".