J.-C. Lattès (15/01/2014)
4.25/5   6 notes
Votre fils se désintéresse de l'école ? Il ne lâche pas sa console de jeu ? Votre fille ne cesse de pianoter sur son mobile ? Elle publie des photos d'elle sur Facebook ? Le constat du Dr Sax est alarmant : les garçons désinvestissent leur scolarité, mais aussi la vie réelle au profit du virtuel. Les filles, en revanche, réussissent leurs études mais sont obsédées par leur poids, leur look, et dépriment. Les garçons grandissent tardivement, tandis que les seins des ... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les garçons perdent pied et les filles se mettent en dangerVoir plus
Cet ouvrage donne plus des pistes de réflexion basées sur des constatations que des solutions vraiment concrètes, ce qui est un peu décevant. D’autre part on a parfois du mal à comprendre le lien entre l’addiction aux mondes virtuels d’une part (jeux vidéo, réseaux sociaux) et d’autre part les mutations d’ordre biologique dues à l’absorption de particules contenues dans le plastique (puberté précoce chez les filles, plutôt plus tardive chez les garçons).
Mais on y trouve quelques idées intéressantes :
- De plus en plus les jeunes perdent pied (surtout les garçons) car ils sont happés par un monde virtuel, dématérialisé et n’ont plus de contact avec la réalité, la nature. La vie concrète ne les intéresse pas, ils n’ont aucune motivation pour les études, ni pour apprendre un métier manuel, gagner de l’argent. Ils préfèrent être des guerriers sur leurs écrans ou regarder des sites porno.
- Les filles sont happées par les réseaux sociaux et l’obsession du look, cherchant leur identité dans une hyper sexualisation, exposant leur vie intime en ligne. Plus sérieuses à l'école, elles n'en continuent pas moins à se cantonner en majorité à des métiers traditionnellement féminins.
- On a confondu inégalité et différence : les filles et les garçons ont les mêmes capacités intellectuelles mais sont biologiquement différents. Leur imposer le même enseignement ne fait qu’accroître les différences, renforcer les stéréotypes vers lesquels ils se tournent alors, à la recherche de leur identité.
- Des pubertés trop précoces sont observées chez les filles, alors qu’une dévirilisation s’opère chez les garçons.
Et quelques pistes :
- Limiter l’usage des ordinateurs et des téléphones portables pour les enfants et les jeunes (rôle important des parents). Les parents ne doivent pas hésiter à paraître ringards voir odieux à leur progéniture.
- Etre attentifs à leur alimentation
- Reconnaître l’importance du genre : l’adolescent doit trouver son identité en tant qu’homme ou femme en devenir.
- Retrouver un enseignement plus concret, le contact avec la nature, comme on peut l’observer dans certains pays comme l’Allemagne. Ne plus se focaliser sur l’obsession des études et des diplômes.
- Leur apporter des réponses autres que celles de nos sociétés de consommation à leurs interrogations sur le sens de la vie…
En conclusion :
Une approche scientifique intéressante de la différence entre les sexes, loin de la vision traditionaliste qui condamne la femme aux trois K (Kinder, Küche, Kirche : les enfants, la cuisine, l'église), mais également contre un égalitarisme à tout prix qui engendre de nouveaux problèmes de société.
Très bon livre qui permet de décrypter beaucoup les comportements des adolescents de notre époque. J'en recommande vivement la lecture !

Devenir adulte, pour vous comme pour moi, c'est se réconcilier avec une réalité : nous ne deviendrons jamais ni riches ni célèbres.
En France, comme au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, notre culture ne prépare pas vraiment les enfants à cette réconciliation et ne facilite pas la transition vers l'âge pleinement adulte. Cet échec est en partie dû au fait que nous ne comprenons plus l'une de leurs motivations clés durant cette transition - nos enfants ne veulent pas devenir des "adultes" (ou des "citoyens") de genre "neutre" et noyés dans la masse. Les filles veulent devenir des femmes, tout comme les garçons veulent devenir des hommes.
Un garçon qui écrabouille des boîtes aux lettres « juste pour s’amuser » y gagnera en prestige auprès d’au moins quelques garçons, là où une fille a peu de chance d’en récolter auprès de ses copines. Les filles écoutent les adultes, leur obéissent, surtout en l’absence de garçons. Car en présence de garçons, certaines d’entre elles peuvent se tenir mal, peut-être parce qu’elles perçoivent qu’en ne respectant pas les adultes elles y gagneront en prestige auprès de certains garçons.
Pour les garçons, le problème à l’école est différent. Voilà ce qui est troublant chez tant de ceux que je rencontre, ou chez ceux dont parents et enseignants m’ont parlé : ils n’ont vraiment aucun intérêt pour les activités du monde réel, y compris pour le travail à l’école. Les jeux vidéo dans lesquels ces garçons s’engagent avec passion entretiennent peu de liens avec la réalité quotidienne, à moins qu’il ne s’agisse de tuer des gens ou de piloter des avions de chasse. Les garçons dont je parle dédaignent l’école parce qu’ils dédaignent aussi tout le reste.
Un des dangers de Facebook et des autres réseaux sociaux réside dans le fait que, au lieu d’exprimer ce qu’elle ressent vraiment, votre fille écrira uniquement ce qui amusera ou impressionnera les jeunes qui la liront. Elle n’en a peut-être même pas conscience et ne comprend pas que ce qu’elle déclare ressentir ne correspond pas vraiment à son vécu. Elle modifie subtilement ce qu’elle écrit afin de proposer ce qu’elle pense que ses amis veulent lire. Peu à peu, elle risque de devenir la jeune fille qu’elle prétend être.
Je rencontre encore des gens insistant sur le fait que les différences observées entre filles et garçons ne sont pas innées. Ils préfèrent dire que les filles et les garçons se comportent différemment parce que notre société s’attend à ce que ce soit le cas. Nous nous attendons à ce que les garçons soient bruyants et jettent tout par terre, tandis que nous nous figurons que les filles vont se comporter en petites femmes bien élevées. En tout cas, c’est une réflexion répandue.