Le Mercure de France (16/10/2002)
3.07/5   7 notes
Tout était préparé pour l'exode de l'été : les malles faites, la maison marchant au ralenti, quasi fermée, prête à être abandonnée durant les trois mois de chaleur desséchante, de poussière envahissante, tandis que ses propriétaires se replieraient dans leur retraite à la montagne...

C'est alors qu'arriva une carte postale, une de ces cartes ordinaires de couleur sépia qu'utilisait encore Raja, en raison peut-être de son âge. Les mains de Sarla se mi... >Voir plus
Que lire après Poussière de diamantVoir plus
Je referme avec une légère insatisfaction ce recueil de nouvelles de l'auteure d'origine indienne Anita Desai. Pourtant, je l'avais entamé avec intérêt. J'ai bien aimé celle intitulé « Paysage d'hiver ». Peut-être parce qu'elle se déroule en partie au Canada, peut-être parce que j'ai été ému par ces deux femmes, ces deux soeurs qui se sont partagé le petit Rakesh. La suivante, « Poussière de diamant », qui a donné son titre à l'ensemble du recueil, m'a laissé perplexe. Cet homme qui tient à son chien, il était attachant mais je ne comprends pas l'importance qu'on lui donnait pour en faire la nouvelle éponyme. Les autres m'ont encore moins plu. Elles n'étaient pas mauvaises, même correctement écrite, mais sans plus. Elles n'évoquaient rien en moi. Des scènes de la vie quotidienne. Peut-être trop quotidienne ? Dans le genre ordinaire, voire banal.

L'autre élément qui m'a agacé, c'est ces nouvelles qui se déroulent partout dans le monde, et même au Mexique, alors que je m'attendais qu'elle se passent toutes en Inde. On pourrait me répondre que l'auteure Anita Desai était à moitié Allemande (par sa mère), qu'elle a longtemps vécu en Angleterre. C'est vrai. Et elle a bien le droit d'écrire des histoires situées où elle le veut. Eliade et Kipling ont bien pu écrire sur l'Inde, pourquoi pas l'inverse ? Seulement, moi, si je veux une histoire peuplée d'Anglais et qui se passe en Angleterre, j'ai l'embarras du choix. Donc, quand je sélectionne une auteure indienne, c'est pour découvrir l'Inde. C'est assurément réducteur mais c'est ainsi. Peut-être quand j'aurai lu suffisamment de bouquins d'Anita Desai et que j'aurai tombé en amour avec sa plume, j'aurai envie de lire de ses nouvelles d'ailleurs.
Un couple de paisibles retraités hindous s'apprête à quitter la touffeur estivale de la Nouvelle Delhi pour gagner la fraîcheur de leur résidence secondaire à la montagne quand un ami d'autrefois débarque à l'improviste... Deux soeurs rendent visite au fils de l'une qui a été élevé par l'autre. Il a suivi de bonnes études à l'étranger et s'est installé au Canada. Les vieilles dames découvrent, émerveillées, les étrangetés du monde occidental avant d'avoir de plus en plus envie de rentrer au pays... Monsieur Das, fonctionnaire irréprochable, éprouve une véritable passion pour Diamant son petit chien qui n'est en réalité qu'un vulgaire corniaud qui n'a de cesse de pourrir la vie de Mme Das et de tous les habitants du quartier... Bob McTaggart est le gérant d'un hôtel désespérément vide alors qu'il est bien placé au bord de la mer et que la saison bat son plein. Il faut dire que perturbé par l'état de santé de sa femme, il ne fait rien pour pour donner aux touristes envie de séjourner chez lui...
« Poussière de diamant » est un recueil composé de neuf nouvelles de style à la fois intimiste et impressionniste qui bénéficie d'un style agréable tout en souffrant d'intrigues insipides, sans rythme, ni rebondissement, ni originalité. Il ne se passe pas grand chose de remarquable dans ces petites histoires de la vie quotidienne. Certaines sont même franchement ennuyeuses. Une seule sort du lot et mérite d'être remarquée particulièrement. Il s'agit de « L'homme qui s'est noyé deux fois ». Anita Desaï s'est risquée là dans un registre un peu plus fantastique, un peu plus angoissant mais sans développer ouvertement ce thème. Elle pose la problématique suivante : que faire de sa vie quand tout le monde vous croit mort y compris vous-même ? le lecteur se retrouve pas loin de l'inspiration d'Edgar Poe, Lovecraft voire des romantiques du XIXème. Une petite pépite qui reste malheureusement un peu esseulée.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Il s'agit d'un recueil de nouvelles, la plupart se passent en Inde, d'autres ailleurs dans le monde, sans forcement que les personnages soient des Indiens, même si c'est le plus fréquent.
Un vieil ami qu'on revoit après des années, un homme qui s'attache d'une façon démesurée à son chien, une famille bloquée sur une route en partant en vacances. Des moments dans des vies ordinaires, sensés en révéler les fêlures et les manques, les blessures sécrètes.

Ce n'est pas mal écrit, les histoires sont à priori intéressantes, mais au fur et à mesure de la lecture, un ennui de plus en plus marqué s'est installé. En fait tout cela n'est guère original, assez impersonnel je trouve, on a vu certains de ces thèmes traités ailleurs par d'autres écrivains, avec plus de force et d'originalité. Je trouve l'ensemble académique, et finalement assez creux.

«Une jolie fille est un ornement dans un foyer.»