Auto édition (03/10/2018)
4.76/5   21 notes
« Et en écho à ma détresse des rires me parviennent, se moquant de l'ironie du sort. Je me retourne et je vois au loin des enfants faisant des pirouettes dans le skate parc. Voilà, c'est le début de ma peine. »Alice, enceinte de 5 mois apprend que le bébé qu'elle porte est atteint d'un syndrome provoquant de lourdes malformations et qu'elle doit subir une interruption médicale de grossesse.Entre déni, incompréhension et colère, elle va tenter de faire son deuil et d... >Voir plus
Que lire après Poussières de toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

À l'âge de huit ans j'ai découvert le pouvoir des mots. Leur pouvoir bien au delà de leur sens. Pas seulement leurs sonorités, les images qu'ils renvoient, mais leur réel pouvoir dans ce qu'il est capable de susciter, en création comme en destruction. Un pouvoir mystique bien supérieur à la simple connotation divine. Et j'ai naïvement cru, depuis mon premier poème à cet âge jusqu'au dernier texte écrit avant celui-ci, que je connaissais et maîtrisais ce pouvoir. Socrate avait raison, Platon de nous le révéler et Lily B. Francis de nous l'écrire dans son livre « Poussières de toi » : tout ce que je sais est que je ne sais rien.

Dans ce livre, cette Oeuvre, Lily B. Francis réalise pour moi un tour de force comme jamais personne n'a su le faire, pas même mes poètes maudits, de la première heure à l'extension de leur communauté. Elle a concilié les sciences et la littérature. Dès le prologue j'étais le « lecteur » de Schrödinger et à l'image du fameux chat, j'étais dans des états superposés d'émotions d'une pure intensité ! Entre rires et larmes, dans un mélange de contradictions qu'il m'est impossible de traduire à mon tour. La seule façon d'y parvenir et d'entrer à votre tour dans la boîte, d'entrer dans le livre « Poussières de toi » en sachant que vous en sortirez profondément changé. C'est Lavoisier qui disait « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Vous serez irrémédiablement transformés.

Quatrième de couverture

Voilà, c'est le début de ma peine. »
Entre déni, incompréhension et colère, elle va tenter de faire son deuil et d'avancer.
L'espoir d'une nouvelle grossesse et une rencontre imprévue vont bouleverser sa vision de la vie, de la famille et du monde.
Ce livre présente les émotions ressenties par toutes ces mamans sans bébés dont les cris sont muets. Avec pudeur et délicatesse il dévoile le chemin d'Alice vers l'acceptation, jusqu'à l'arrivée de l'arc-en-ciel.

L'écriture
Je me souviens d'un commentaire de mon prof de zoologie sur un oral lorsque j'usais mes pantalons en faculté de biologie. Je l'ai gardé en tête comme l'ultime récompense que l'on pouvait obtenir d'un travail. Et je m'en dépossède bien volontiers aujourd'hui : « La perfection n'est pas de ce monde, mais Lily B. Francis, avec Poussières de toi, nous en montre une excellente approche ».

Sa plume est une baguette magique trempée dans l'encre de l'univers et ses mots, son style, son récit sont des charmes d'une rare puissance, d'une intensité incomparable. Ce jeu des chapitres 3 à 6 une merveille ! Je n'aurais jamais osé ! Ses répétitions, son phrasé, c'est une véritable symphonie que l'autrice nous fait interpréter en cheffe d'orchestre aussi assurée que ne l'est la Alice des première pages.

Le contenu pour qui pour quoi

Le deuil périnatal, l'interruption médicale de grossesse, l'introspection, la culpabilité, les relations humaines, les hommes, les femmes ! Ce livre est un témoignage, mais également un grimoire, une bible pour les deux sexes.
D'un côté j'ai les femmes qui me prennent pour un extraterrestre à les comprendre un peu plus que la moyenne, de l'autre les hommes à ne pas comprendre comment je fais. Je ne fais rien. Je me contente de les écouter et de les lire. Rien d'extraterrestre dans tout ça. Pas besoin de sortir de la cuisse de Jupiter, ni de faire venir les hommes de Mars et les femmes de Vénus.

Et aujourd'hui encore j'ai appris de ce témoignage, de ce mode d'emploi sur les émotions, les sentiments, les bouleversements physiologiques, hormonaux, psychologiques. Ce livre se doit d'être entre les mains de toutes les femmes. Endeuillées ou non, maman ou non. Ce livre se doit d'être entre les mains de tous les hommes. Endeuillés ou non, papa ou non. Ce livre est le dialogue, l'échange, la communication qu'ils nous manque pour nous comprendre dans notre vécu, dans nos interactions.

Mon avis

Quand j'ai découvert Lily B. Francis sur les différents réseaux sociaux. Quand j'ai lu ses Tweets, vu ses Stories, écouté ses vidéos, je me suis dis qu'Éluard encore et toujours était là. Mais également, pour des raisons purement personnelles au cours de ma propre existence, qu'il me faudrait lutter contre des a priori afin de garder ma justesse, mon impartialité.
Je me suis préparé mentalement. J'ai ouvert le livre, et recommencé à deux reprises la lecture avant de parvenir à y entrer enfin, nu de toute appréhension et anticipation. Je l'ai dévoré comme il l'a fait en retour.
Comme je l'ai écris plus haut, je viens donc de découvrir le Big One ! Heureusement que l'échelle de Richter est une échelle ouverte ! Et si j'utilise cette échelle plutôt qu'une autre pour mesurer les séismes Californiens, ça n'est pas par hasard puisque « Poussières toi » devrait se répandre en version anglophone. Ceci grâce à l'élan du crowfunding réalisé et réussi pour cela. Et c'est amplement mérité.
D'ordinaire j'utilise les eBook pour me faire une idée, goûter avant de prendre la version papier dès lors que je sors des sentiers battus de l'édition. Mais avec Lily B. Francis la prudence n'est plus de mise après ce que je viens de lire. Je marche beaucoup à l'intuition, elle m'a été confirmée avec « Poussières de toi ». Cette Oeuvre, se doit d'intégrer ma bibliothèque physique, et aveuglément les titres suivants.

« Poussières de toi » est donc le Big One. C'est mon deuxième coup de coeur pour cette année 2020, mais le premier en terme de qualité à tous les points de vue.
Et c'est à moi lecteur d'en remercier l'autrice, Lily B. Francis pour sa création. Merci.
Merci Alice et Alicia. Merci à tous les personnages, ils font désormais partie intégrante de ma propre histoire.
J'ai rencontré la plume de @lily_b.francis avec appréhension. Pour quelles raisons, me direz vous?

J'avoue avoir eu peur de me plonger dans le thème du deuil périnatal. Imaginer la souffrance des parents me faisait déjà si mal. Sans compter que je me sens chanceuse d'avoir deux merveilleux enfants. Pourquoi le destin est favorable à certains et pas à d'autres? 😔 Une telle injustice me touche si profondément.

J'ai dépassé mes craintes face à une auteure qui a osé se livrer, je ne pouvais que l'accompagner pour la rencontrer.

Comme vous vous doutez, l'imagination est bien loin de la réalité. A travers « poussières d'étoiles », j'ai découvert la souffrance d'Alice dans sa chair, sa solitude, sa peur, son impossibilité à lâcher prise, son stress, sa difficulté à s'attacher et à se projeter.

J'ai été prise dans le tourbillon vertigineux de l'absence et je craignais de ne pouvoir en sortir indemne. La souffrance s'étire et fait mal au lecteur. Je savais que ce qu'endurent les mamans et les papas confrontés à cette ineptie de la nature est violent mais en fait, il n'existe pas de mot assez fort pour en parler.

Tout au long de ma lecture, j'ai croisé les doigts pour qu'une issue favorable arrive à terme, qu'un voile d'espoir se lève, qu'une vague d'apaisement envahisse Alice. Puis j'ai prié comme si mes meilleures pensées pouvaient changer le cours de l'histoire.

Extrait : « aime-moi, remplis-moi le coeur, remplis ma coquille vide, trouve quelques éléments de lumière, trouve-moi les rayons du soleil, les couleurs de l'arc en ciel, trouve quelque chose pour me rendre ma lumière... »

Ce livre rend hommage à tous les petits êtres disparus trop tôt et à leurs familles. 💫💫💫💫

Merci Lily B. Francis .

Je pense à toutes les #mamange 💖💖💖💖💖💖
Coup de coeur ! Un roman qui m'a bouleversée !j'ai tout de suite été séduite par la couverture, j'avoue. Et puis, le thème principal m'a parlé, donc… il fallait absolument que je lise ce livre ! Oui, mais voilà, inconsciemment, j'ai repoussé le moment, parce que je savais que je n'en sortirais pas indemne. Et puis, comme rien n'arrive pas hasard, j'ai finalement commencé la lecture mercredi soir, et je me suis faite happer dans l'histoire, pour finalement la finir hier soir, soit 24h plus tard.
Bien des larmes ont coulé, évidemment, ça a rouvert quelques blessures, là au fond de moi, mais si on fait abstraction du thème (bien que ce soit difficile, j'en conviens) j'ai particulièrement apprécié la plume et le style de l'auteure, qui nous embarque avec elle sans chichi mais avec beaucoup d'émotions ! Pour être honnête, je crois qu'Alice et moi, on a plein de choses en commun, et pas seulement cette douleur, donc forcément, ça ne pouvait que coller. J'ai donc parfaitement compris ses raisonnements, ses doutes, ses culpabilités, ses silences, ses replis sur elle… Mais c'est une battante, et elle tente de garder la tête haute, malgré tout ce qui se passe à l'intérieur de celle-ci. Elle comprendra avec le temps que pour avancer, il va falloir commencer par accepter.
Un mot pour la couverture : tout simplement magnifique !
Un roman que je vous conseille, donc, si vous êtes attirés par la couverture ou le résumé, ou si vous vous sentez assez armés pour y faire face... À découvrir absolument !
Lily : merci pour ce roman, écrit avec tes tripes, et vivement le prochain !
Ce roman est un récit de vie, un témoignage sur le deuil périnatal. Un roman à la fois magnifique et difficile. le thème abordé est en effet poignant mais il est traité avec qualité. Avec des mots simples, une écriture fluide, l'auteure nous invite à la rencontre d'Alice, une jeune femme au début de sa vie, qui se cherche, qui ne sait pas où elle va jusqu'au jour ou une épreuve va venir changer sa vie. Ou plutôt donner un sens à sa vie.

Nous suivons son parcours avec émotion, Alice se cherche dans sa vie professionnelle mais aussi amoureuse, elle essaie de concilier l'image qu'elle veut donner d'elle et ce qu'elle ressent réellement. Puis viennent la joie, le projet et l'espoir de donner la vie. Ce bébé est porteur de sens pour cette jeune femme en quête d'elle-même. Malheureusement elle n'imagine pas la tournure que prendra ce signe de la vie tant attendu.

Les larmes aux yeux, j'ai lu d'une traite ce roman. Partagée avec Alice ses tourments, ses espoirs, son terrible deuil, sa difficile reconstruction. Ce bonheur arc-en-ciel qui la réconciliera avec la vie, avec elle-même. J'ai aimé ce roman pour sa diversité, on ne parle pas seulement de cette maternité avortée, volée. Mais du parcours, du cheminement du personnage. Parce que ce deuil impacte la vie sous toutes ses facettes. Comment expliquer qu'on est maman sans bébé? Comment gérer ses émotions, ce désespoir alors qu'on s'attendait à vivre l'aventure la plus incroyable de notre existence? Et puis surtout comment se reconstruire après cette terrible épreuve?

Parce qu'on parle bien de résilience derrière la levée du tabou sur le deuil périnatal. Aujourd'hui beaucoup de maman se demandent comment considérer la perte d'un enfant mort né ou d'une fausse couche. C'est un choix personnel qui appartient à chaque femme. Certaines se considèrent comme des mamans anges, d'autres choisissent de ne pas l'évoquer. Ce roman est une ode à l'amour. L'amour d'une mère pour un enfant qu'elle a rêvé, imaginé, espéré. L'amour refoulé et refusé pour l'arc en ciel de peur de le perdre lui aussi.

L'auteure arrive à nous faire nous immerger totalement dans l'histoire, on ressent la peine d'Alice, sa détresse, sa solitude et cette force qui la pousse malgré tout à avancer, d'abord dans le déni puis en faisant face à sa culpabilité.

Je ne peux que vous recommander cette lecture qui est un coup de coeur pour moi.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
J'ai commencé ce livre en lisant le prologue, émouvant, les questions que se posent Alice sont intéressantes.
Alice est une jeune femme pétillante, un peu perdue peut être au début ou étourdie par la vie qu'elle veut ou qu'elle rêve . Les chapitres rapides écrit par l'auteur démontrent vraiment l'impatience
d'Alice. Et puis par la lecture, on ressent la solitude d'Alice , son ennui. Elle décide d'avoir un enfant, il n'y a pas à dire l'auteure raconte
très bien cette joie, cette envie de dire à tous "Je suis enceinte" le crier haut et fort, exploser de bonheur. Mais quelquefois la vie le dirige
autrement ce bonheur. Les mots de l'auteure ont tellement montrés la réalité, le choix des mots est tellement important pour raconter, pour exprimer. Et l'auteure l'a fait !
Le comportement d'Alice pendant cette tragédie je ne le jugerai pas car on ne peut pas dire "on ferait ci " ou "on ferait ça" si on ne l'a pas vécu et quand bien même chacun réagit à sa manière. La volonté à oublier est un échappatoire pour elle, toutes les choses qu'elle fait me font sourire, elle vit tout simplement avec une douleur endormie certes mais elle vit ! La deuxième grossesse est racontée merveilleusement bien, avoir peur que ça recommence, d'être heureuse et qu'une fois de plus le malheur revienne. Avoir peur de trop s'impliquer. Et puis Alice se retrouve, se reprend, il était sûrement essentiel pour elle de tout reprendre depuis le départ et cette lecture fait beaucoup de bien. La fin est touchante, agréable et émotionnellement belle.
Je dirai que la chose qui m'a aussi bluffé c'est que l'auteure a réussi à raconter tout cela en alliant une fiction à l'histoire, tout n'est pas réel et pourtant dans ce livre on suit, on attend le prochain chapitre, la fin de ce roman .

C'est un coup de coeur pour moi !
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..

C'est mon monde qui s'écroule. Parce que j'ai toujours cru qu'à la fin ce serait lui et moi.
Il n'y avait entre nous que son alliance. Il portait toujours son alliance à la fac, un anneau doré. Je le connais bien cet anneau. Je l'ai étudié longuement quand j'étais son élève de collège, assise au premier rang. Il me saoulait cet anneau d'ailleurs, je ne pouvais pas le saquer. C'était l'élément de trop entre lui et moi. La barrière en forme de cercle, et j'avais l'impression d'être prisonnière à l'intérieur.
Il est donc toujours marié ? C'est ça l'explication ? Il n'a peut-être jamais été que séparé et durant tout ce temps alors qu'il dormait tranquillement à ses côtés dans leur lit conjugal, moi je passais des nuits blanches à me torturer, à me demander pourquoi, pourquoi, pourquoi il ne m'avait pas recontactée ?
« — Vous voyez, mademoiselle Julliard, les signes sont lisibles pour chacun de façons différentes. N’y croyez pas une seule seconde, c’est votre esprit qui vous manipule. Qu’est-ce qu’il vous dit votre cœur ? Qu’est-ce que vous ressentez au fond de vos entrailles. Elle est là votre vérité. Pas ailleurs. Votre vérité profonde, votre essence, est là, au fond de vous pas dans votre tête. L’esprit est traître, il manipule, il envoie des signaux contraires pour vous dominer et vous posséder. Mais votre cœur lui, est toujours vrai. «
Parce qu’Éric est plus fort que tout.
Je laisse mon cerveau prendre le dessus et j'obéis. Très facilement en fait. Je ne veux pas souffrir. J'ai trop mal quand je souffre. Alors je fais ce que je sais faire de mieux, j'enfouis ma douleur au fond de moi, je la cache pour ne plus y penser, et je pose une couverture dessus pour lui tenir chaud.
Quand je serai prête, je l'affronterai. Mais actuellement cette plaie est trop à vif.
Le déni est pour moi un mécanisme d'autodéfense salutaire.
Je ne ressens rien. Je suis vraiment vide. Vidée de tout. Une tasse creuse, fêlée, qui sera pour toujours ébréchée. Ce vide est terrible. Moi qui suis toujours si pleine d'émotions, je ne retrouve rien de tous les sentiments qui m'animent. Rien.
Et en réalité, il n'en a rien à faire de moi. J'ai vu juste. Il a appris que j'avais un petit ami, s'est dit que ce n'était pas correct, ou s'est dit que sa femme était mieux que moi, et il m'a oubliée.
Oui, ce doit être ça. Après tout, je ne suis que son élève, je ne suis rien. Il a des enfants, il a fait le choix logique. Un choix responsable.